Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 07:31

Ce billet sera consacré à une série que j’ai découvert en 2002, « les aventures d’Anita Blake, chasseuse de vampires » de Laurell K. Hamilton. Pourquoi maintenant ? tout simplement parce qu’une très bonne nouvelle pour les fans circule sur la toile. En effet depuis 2006, Fleuve noir n’édite plus la série, laissant de nombreux lecteurs sur leur faim. Pocket terreur et Fleuve noir se sont donc partagés pendant quatre ans la publication des neuf tomes traduits. Récemment, les éditions Bragelonne ont racheté les droits de la série. Ouaiiis ! Au programme pour 2009 : Réedition des neuf tomes chez Milady (en poche) et dans la foulée, parution du tome 10, Narcissus in chains en grand format. C’est reparti pour de l’action, de l’humour et des situations surnaturelles et rocambolesques. Débutée en 1993, la série compte aujourd’hui 15 titres. Et je vous entends de loin dire « encore une histoire à la Buffy… » eh bien non, à côté je dirais que Buffy n’en est qu’une pâle copie.

 Plaisirs coupables - Fleuve noir - Thriller fantastique - 2002 - 384 pages

Présentation de l’éditeur
 : Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent  «l'Exécutrice» et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus  et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a  de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Le cadavre rieur - Tome II - Fleuve noir - 2002 - 352 pages

Savez-vous ce que c'est qu'une "chèvre blanche" ? Eh bien, en jargon vaudou, c'est un doux euphémisme pour désigner la victime d'un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j'ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés... mais ça, non ! Pas question... Alors, je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d'un million de dollars. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu'un pour faire le boulot. Qu'on va se retrouver avec un mort vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c'est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner ! Comme si je n'avais pas assez de problèmes avec les vampires...

  Le cirque des damnés - Tome III - Pocket terreur - 2002 - 379 pages

Je vous dis franchement : je stresse ! Nous vivons vraiment dans un univers impitoyable. Prenez par exemple Jean-Claude, propriétaire, entre autres, du "Cirque des Damnés", une boîte branchée des plus rentables. Eh bien, il n'est entouré que de gens qui veulent soit lui faire la peau, soit prendre sa place, voire les deux. Tous des vampires, bien sûr, avec des dents qui rayent le parquet.
Vous me direz que, même s'il a le sens de l'humour, J-C, lui aussi, est un vampire et que sa principale ambition semble être de faire de moi son esclave. Peut-être finalement devrais-je laisser les loups-garous et autres se dévorer entre eux. Et plutôt me consacrer à empêcher mes chers zombies de nuire !



Lunatic café - Tome IV - Pocket terreur - 2003 - 477 pages

On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr ! Maintenant, il y a des tas de filles dans ma tranche d'âge qui n'arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c'était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demandait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c'était un homme ordinaire, j'aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui : no problemo, je vois très bien, mais sortir... Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non ! On a beau être dans une histoire d'horreur, il y a des limites !


Le squelette sanglant - Tome V - Fleuve noir - 2003 - 544 pages

 

Bert, mon boss, a encore eu une de ces idées de tarés dont il a le secret : relever tout un cimetière de morts très anciens qui ne demandaient rien à personne. D'accord, c'est probablement un gros contrat qui devrait arranger la comptabilité de la boîte et pour une réanimatrice comme moi, il faut bien reconnaître que c'est plutôt valorisant, même si la petite Anita en a un peu marre d'être toujours là pour sauver les meubles et réparer les conneries des autres.Bref je vais sur place, où mon intervention est censée régler un conflit entre un promoteur et une vieille famille locale. Tout cela, bien sûr, pour construire un superbe complexe résidentiel de plus, blouser les petits actionnaires et s'en foutre un max dans la poche.A peine arrivée, je découvre qu'un tueur en série, nécrophile, nécrophage ou je ne sais quoi fait des ravages dans le coin. Sûrement un vieux copain à moi.Il y a des moments où l'on aurait envie de changer d'air !…


Danse mortelle - Tome VI - Fleuve noir - 2003 - 544 pages

A ma gauche, Richard. Le type le plus adorable du monde : brun aux yeux chocolat, prof de sciences et passionné de randonnée. Nous sommes fiancés. Seul problème : une fois par mois, il se couvre de poils et hurle à la lune. A ma droite, Jean-Claude. Le type le plus horripilant du monde : un regard bleu marine hypnotique, un statut social qui en ferait rêver plus d'une et un magnétisme sexuel démentiel. Il me fait du chantage pour que je sorte avec lui. Et ça ne m'ennuie pas autant que je le voudrais. Seul problème : il a plus de deux siècles. Face à moi, un immortel atteint par une mystérieuse maladie qui le liquéfie sur pattes. Et quelque part derrière moi, un assassin à qui un commanditaire inconnu a promis un demi million de dollars s'il réussissait à m'abattre sous vingt-quatre heures. Bref, je suis cernée par les ennuis. Il y a des jours comme ça où on ferait bien de rester au lit... seule. Cette fois, c'est sûr, je ne m'en sortirai pas indemne.

Offrande brûlée - Tome VII - Fleuve noir - 2004 - 576 pages

Un malheur n’arrive jamais seul. La preuve ? En l’espace de vingt-quatre heures, je découvre que des envoyés du Conseil vampirique (bien décidés à avoir ma peau et celle de Jean-Claude) viennent de débarquer en ville, et que de mystérieux pyromanes ont mis tous les repaires de monstres locaux à feu et à sang. Sans oublier que j’hérite d’une famille de métamorphes orphelins de chef, et que mon ex qui a toujours une dent contre moi n’en finit plus de me mener la vie dure. Parfois, j’ai vraiment envie de tous les envoyer bouler. Mais le pourrais-je encore ? Désormais, il semble que mon existence soit inextricablement liée à celle des créatures que je m’étais jurée de combattre. Jusqu’où cela va-t-il me mener ? Franchement, je préfère ne pas y penser…

Lune bleue - Tome VIII - Fleuve noir - 2005 - 640 pages

Richard, mon ex-fiancé et chef de la meute de loups-garous locale, était en train d'étudier les trolls dans le Tennessee quand il s'est fait arrêter - pour tentative de viol. D'accord, nous ne sommes pas en très bons termes depuis que je l'ai plaqué pour Jean-Claude, le vampire qui me courait après depuis une éternité. Mais tout de même, je connais bien Richard. Je sais qu'il ne ferait jamais une chose pareille. Je flaire comme une machination, et déjouer les machinations, c'est mon passe-temps favori quand je ne suis pas en train de relever les morts. Donc, cap sur le Tennessee pour aller délivrer Richard. Le seul problème, c'est que je ne sais pas comment Jean-Claude va réagir. Enfin, quand je dis le seul problème... Je suis sûre que ça ne le restera pas longtemps.

 Papillon d’obsidienne - Tome IX - Fleuve noir - 2006 - 736 pages

Depuis que mon métier d'exécutrice de vampires m'amène à me colleter à des méchants de tout poil, Edward est un peu mon Batman : il débarque en ville, il me sauve la mise et il disparaît. Le reste du temps, c'est un assassin si froid et si dangereux qu'on l'a surnommé La Mort. Mais j'ai une dette envers lui. Alors quand il m'appelle en renfort dans une mystérieuse affaire de meurtres et de mutilations en série, je n'ai pas d'autres choix que de prendre le premier avion pour le Nouveau-Mexique. Où je ne tarde pas à découvrir que mon adversaire de la semaine est peut-être un dieu d'un panthéon oublié - rien que ça ! Mais le plus étonnant, c'est quand même d'apprendre qu'Edward est sur le point de se marier...

Anita Blake, notre héroïne, est un petit bout de femme très attachante mais qui n’a pas sa langue dans sa poche. Au fil de ces chroniques dont elle est la narratrice, elle nous dépeint sans pudeur sa vie et ce monde qui l’entoure. En Amérique, les créatures surnaturelles tels que les vampires, les loups-garous, les goules et autres zombies ont des droits, sont reconnus par l’Eglise et vivent légalement sur le territoire. A la fois nécromancienne et chasseuse de vampires, la jeune femme exerce le métier de réanimatrice et parfois celui d’exécutrice dans une agence privée. En collaboration avec la police, elle tente de résoudre des affaires surnaturelles que ce soient des disparitions ou des meurtres.

 

Sa vie privée n’est pas en reste et nous assistons bon gré mal gré à ses errements sentimentaux et ses frasques amoureuses. Autour d’elle gravitent des personnages haut en couleurs. Jean-Claude le maître vampire, cruel et sensuel à souhait mais très envahissant, Richard, le lycanthrope plein de charme et amoureux transi, Edward le tueur à gages au tempérament volcanique… Des défauts, il y en a ! Moult clichés à la sauce américaine, quelques scènes frisant le roman sentimental et puis notons que l’intrigue s’essouffle au fil des tomes (un peu à l’image des chroniques des vampires d’Anne Rice sur ce dernier point). Mais les rebondissements sont si riches, les personnages si complexes, l’écriture si rythmée qu’il est vite fait d’être contaminé par cette série. Une lecture qui ne renouvelle peut-être pas le genre mais qui reste avant tout divertissante et originale. A conseiller aux mordus de vampires !
undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mara 30/06/2009 20:59

Très difficile de résister! Je vais essayer de les alterner avec d'autres livres même si le tome 2 me fait de l'oeil depuis que j'ai refermé le premier... 

Mara 30/06/2009 20:58

Très difficile de résister! Je vais essayer de les alterner avec d'autres livres même si le tome 2 me fait de l'oeil depuis que j'ai refermé le premier... 

Mara 24/06/2009 20:24

Ca y est! J'ai lu le premier tome et je suis mordue... J'ai vraiment passé un très bon moment avec Anita Blake et je vais me plonger dans la suite très prochainement. 

La liseuse 30/06/2009 12:06



Difficile de résister, hein ? tu as bien de la chance d’avoir à lire tout ces tomes sans attendre. 9, c’est pas mal. Tu vas les
enchaîner ou faire des pauses avec d’autres livres ?



Mara 09/03/2009 18:39

Bon, j'ai craqué et j'ai acheté les trois premiers tomes de la série. A force de venir sur ton blog, ma PAL s'agrandit de jour en jour ;-) 

La liseuse 10/03/2009 13:42



Mara, ah que j’ai hâte de savoir ce que tu vas en penser. Les personnages
sont tous fascinants et attachants, tu verras ! je vais devoir attendre quelques mois de plus pour lire Narcissus in chains mais j’ai de quoi patienter.



Sinièn 21/02/2009 14:22

Merci beaucoup pour ces sites, ça me permet d'avoir une petite idée du tome 4.. et j'attends avec impatience avril pour pouvoir ENFIN me l'acheter !!Et heureuse que tu aime mon pseudo ;) (en fait il est tiré de mon livre préféré, Arkem, la pierre des ténèbres par Valerie Simon!!)Et encore merci,Sinièn

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées