Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 01:56
Le Montespan

Editions Julliard - Mars 2008 - 352 pages

Présentation de l’éditeur
 : En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque – à qui nulle femme ne saurait résister. D’époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu’à la fin de ses jours, il n’aura de cesse de braver l’autorité de Louis XIV et d’exiger de lui qu’il lui rende sa femme.



Mon avis
 : L’histoire a tendance à privilégier Madame de Montespan, célèbre favorite du roi Louis XIV. Jean Teulé, lui, s’intéresse de près à son époux, Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan. Personnage haut en couleur, le Montespan privé de son épouse Françoise - baptisée Athénaïs à Versailles – n’aura de cesse de défier par tous les moyens possibles et inimaginables le roi de France. Mais que peut bien faire un mari trompé et endetté pour retrouver l’amour de sa vie et son honneur bafoué ? C’est là que réside tout l’attrait du roman car Jean Teulé n’est pas avare d’anecdotes croustillantes, parfois exagérées et grivoises mais toujours dans le souci des faits historiques. Quant à Athénaïs dont les fastes de la Cour lui font touner la tête - "Versailles est un pays effroyable et il n'y a pas de tête qui n'y tourne. La cour change les meilleurs." - elle se montre vite ambitieuse et intriguante. Malgré les humiliations qu’elle lui inflige, le marquis ne cessera jamais de l’aimer et de signer toutes ses lettres «Marquis de Montespan, époux séparé quoique inséparable».

Autour de cette histoire, c’est toute une époque qui prend vie. Le roi et ses frasques, la Cour et ses fastes, le peuple et sa misère. Jean Teulé y dépeint, entre autres, avec beaucoup d’humour et d’ironie ces courtisans qui sous des couches de poudres tentent de cacher leur vérole et autres imperfections plus que douteuses. L’auteur raconte de manière truculente les malheurs du Montespan tout en faisant de lui le héros de cette biographie romancée. Sa plume sait se faire bien souvent cocasse, crue - les mœurs de ce siècle très libertin s’y prêtent fort bien - mais tout autant poétique et sensible. Je vous invite vivement à lire la révolte du plus célèbre cocu de France.

Ma note
:

Elles l'ont aussi lu : Alwenn, Yspaddaden, Nina, Loutarwen et Dasola.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Ce livre ne m'a franchement pas convaincue et j'ai arrêté sa lecture au bout d'une centaine de pages. Vraiment, je n'ai pas aimé, ni l'histoire (et pourtant, j'adore Madame de Montespan) et<br /> encore moins le style de l'auteur...<br /> <br /> <br /> Je ne classerais pas ce livre parmi mes grands souvenirs et c'est dommage, parce que l'histoire en elle-même est très très intéressante...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je viens de l'emprunter pour le lire durant les vacances. Je repasserai te donner mon avis prochainement. 
Répondre
L
<br /> Mara, je le lirai avec plaisir. On croirait lire quelque chose de pas vraiment joyeux et en fait c'est tout le contraire. Il est fort le Teulé.<br /> <br /> <br />
L
J'ai plus souri que ri mais il y a quand même le passage avec le futur roi d'Espagne qui m'a bien fait rire.
Répondre
L
Je l'ai lu aussi, mais je n'ai pas encore vu ce que Dasola en pense.
Répondre
L
<br /> Lectiole, je vois que ce livre fait rire beaucoup de monde. c'est peut-être ce que voulait l'auteur. dans ce cas, ça a bigrement marché avec moi.<br /> <br /> <br />
D
Bonjour la liseuse. Merci de m'avoir mise en lien pour cette critique. Jean Teulé raconte cette histoire d'amour tragique avec beaucoup de verve. Pauvre Marquis! Bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> Dasola, c’est un plaisir. J’ai trouvé ta critique très intéressante. Oui pauvre Marquis ! Quelle<br /> vie…<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées