Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 10:21

Le cycle "les dames du lac" de Marion Zimmer Bradley est une saga qui fait partie de mes plus belles lectures d’adolescentes. Je l’ai lu dans l’ordre de parution mais je trouve qu’il est plus logique de le lire par ordre chronologique. Je vais d’ailleur le présenter dans ce sens. Toutefois "les dames du lac" et "les brumes d’Avalon" abordent le mythe arthurien et peuvent être lus séparément des deux précédents tomes qui, eux, se déroulent bien des siècles auparavant. Mais c’est tellement captivant qu’il vaut mieux tout lire !

La Colline du dernier adieu

La colline du dernier adieu - 1996 - 416 pages
 
Présentation de l’éditeur : A quinze ans, dans les forêts et les brumes de la terre britannique, Elane a vu surgir les aigles de l'envahisseur romain. Fille d'un druide farouchement attaché à l'indépendance de son peuple, promise au culte de la Déesse Mère, elle n'a jamais douté de son destin. Jusqu'au jour où, grâce à elle, le jeune Romain Gaïus échappe à la mort... Et sa vie en sera bouleversée.
Bien des siècles avant le Roi Arthur, dans une terre habitée déjà par les enchantements de Merlin, la romancière mondialement reconnue des Dames du Lac et des Brumes d'Avalon nous conte une histoire envoûtante et tragique, où se heurtent avec furie les passions de l'amour et de la guerre, où se dresse, entre l'histoire et la légende, l'inoubliable et frêle silhouette d'Elane...


Les Dames du Lac, tome 3 : Le secret d'Avalon

Le secret d’Avalon - 1998 - 544 pages
 
Présentation de l’éditeur : A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l’île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante.
Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l’avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays de l’Eté : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l’Histoire…



Les Dames du lac, tome 1

Les dames du lac - 1988 - 416 pages
 
Présentation de l’éditeur : La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n’avait, depuis longtemps, inspiré un roman d’une telle envergure, d’un pareil souffle.
Merlin l’Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi…
Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances qui défendent désespérément un paradis perdu, et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites et les mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu’elle ne devienne l’Angleterre. Prix du Grand Roman d’Evasion 1986



Les Dames du lac, tome 2 : Les brumes d'Avalon

 Les brumes d’Avalon - 1989 - 352 pages
 
Présentation de l’éditeur
 : Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d’opposer les fidèles de l’antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains.
Seule la venue d’un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l’avenir. Mais Morgane, prêtresse d’Avalon, Gwydion, son fils, né d’amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de cœur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d’accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l’amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d’entraîner dans l’abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu’au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d’espoir pour tous les hommes de bonne volonté ? Prix Locus 1984


Mon avis : Aussi nommé le cycle d’Avalon, la saga de Marion Zimmer Bradley nous convit à une réécriture des plus romancées de la légende arthurienne. Un récit original grâce à sa vision toute féminine. En effet, les femmes sont ici les héroïnes et en sont souvent les narratrices comme Morgane, la sœur d’Arthur. Cette dernière - comme de nombreuses prêtresses avant elle - est l’héritière d’une sagesse ancestrale mais menacée, celle d’Atlantis.

 
"Dans la colline du dernier adieu" et "le secret d’Avalon", nous découvrons les origines fabuleuses du mythe arthurien mais aussi une pan de l’histoire, l’invasion de la Grande Bretagne par les légions romaines. Loin des hommes, cachée dans les brumes, druides et prêtresses vivent sur l’île d’Avalon et se préparent à un grand destin. L’avènement d’un roi qui unira le pays et préservera l’ancienne religion. Celle-ci est en péril depuis la venue des chrétiens toujours plus nombreux et plus déterminés que jamais à détruire ces croyances païennes. l’auteur nous invite une fois encore à la réflexion.

 
Féministe convaincue, Marion Z. Bradley a su de sa plume fluide et sensible nous rendre humains et attachants des personnages de légende. Arthur, Lancelot, Gauvain et Mordred sont des guerriers dans l’âme mais dotés de failles. Viviane, Ygerne, Morgause et Guenièvre témoignent toutes du même courage pour être maîtresse de leur destinée. Une épopée envoûtante et mystérieuse…


Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 19/05/2011 11:03



"Les dames du lac" est ma première rencontre avec Marion Zimmer Bradley et je suis totalement sous le charme : c'est frais, simple, autentique. Pur, limite nu.


On a réellement envie de croire à tout ce qu'elle nous raconte, bien que ce soit une légende et qu'on ne sait pas vraiment à quoi se fier... On a l'impression que chaque mot nous dit la vérité.
On a véritablement envie de la croire, et ça marche.


Bien sur, elle enjolive tout, c'est de la fantasy, c'est normal. Elle donne à la légende une saveur particulière dont on n'a pas l'habiture... C'est vraiment magique, et très bien écrit.


J'espère découvrir la suite de "Les dames du lac é prochainement, et découvrir les autres univers de Marion Zimmer Bradley. Après tout, si autant d'auteur écrivent dans les mondes qu'elle à
imaginé, c'est qu'elle doit être réellement talentueuse. En tout cas, d'après ce que j'ai vu à travers "Les dames du lac", je n'en doute pas !


 


Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Kincaid 25/07/2009 19:04

j' ai adoré le cycle d'Avalon que je trouvais assez novateur car, il faut le dire la légende du roi Arthur a été servie à toutes les sauces, aussi bien dans la littérature qu'au cinéma !! par contre j'ai été extrèmement déçu par la colline du dernier adieu, je l'ai lu en diagonale car l'histoire n'a pas réussi à éveiiller mon intérêt, c'est dommage car d'habitude, j'adore cette auteur. As-tu vu la nouvelle série traitant de la légende du roi Arthur, Merlin? elle passe actuellement sur canal+ le dimanche et j'aime bien : ça retrace l'histoire d'Arthue du point de vue deMerlin lorsqu'ils étaient plus jeunes (j'avoue ça ressemble assez à la série Hercule, question effets spéciaux!!)En ce qui concerne les questions que tu m'as posé, je dirais qu'un certain succube m'a beaucoup inspiré!!désolé pour les éventuelles erreurs de frappes, j'ai actuellement le bras en écharpe et écrire avec une seule main n'est pas facile!!!!

La liseuse 27/07/2009 13:49



Kincaid, ma lecture de La colline du dernier adieu remonte à une bonne dizaine d’années et à l’époque,
j’étais beaucoup moins exigeante qu’aujourd’hui. Je me souviens avoir préféré Le secret d’Avalon. Juste avant l’arrivée de personnages plus connu comme Arthur, Merlin… En ce qui
concerne la série Merlin sur Canal, j’ai regardé un bout hier mais c’est tellement loin de la représentation que je m’en fait, surtout au niveau de la prestance des personnages, que j’ai changé
de chaîne. J’en attends peut-être trop. Merci pour l’explication de Kincaid. Je comprends mieux maintenant ^^ et bon courage pour le bras. Je sais ce que c’est que d’être contraint à
l’immobilité. J’ai été opéré des ligaments croisés du genoux 4 fois. Les livres sont de formidables compagnons dans ces moments là.



Cyril 06/06/2009 11:26

Bonjour Laetitia,Ce cycle m'a bercé il y a quelques années.J'adore le style littéraire de Marion Zimmer-Bradley.On y aborde le mythe Arthurien par la vision de celles qui l'ont construitUne autre vision de la légende d'ArthurA savourer avec déliceMerci pour cette séquence nostalgie (du moins pour moi)bonne journéeCyril

La liseuse 27/07/2009 13:53



Cyril, je réponds à ton commentaire avec bien du retard. Le mois de juin a été très chargé de mon côté. Je suis ravie
de partager ce petit moment nostalgie avec d’autres lecteurs. Les lectures d’ado marquent souvent bien plus qu’on ne le croit. A très bientôt !



Theoma 06/03/2009 14:13

je les ai dans ma PAL depuis des siècles... Ok je suis convaincue ! Merci pour ce billet !

Troltinet 08/10/2008 13:39

Les dames du Lac... la larme m'en tombe de l'oeil quand je repense, nostalgique, que ce fût la toute première série qui m'emporta à Brocéliande. Avec "L'enchanteur" de Barjavel, commença pour moi une vraie passion.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées