Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 12:04
 

La Madone de Pellini T1Ed. Laffont BD - Tome I - Lamb House - Avril 2008 - 48 pages
 
Présentation de l’éditeur : Quand la bande dessinée rejoint la grande littérature... François Rivière a imaginé que le romancier américain Henry James, définitivement fixé en Angleterre vers la fin du XIXe siècle, avait renoncé à la publication d’un long récit à caractère fantastique inspiré par des événements lui étant arrivés – récit dont il est l’un des personnages… L’histoire débute à Londres, en 1891. La jeune Nora De Wing rejoint un institut d’études psychiques afin de satisfaire son goût pour l’indicible, et parfaire ses dons de médium. Mais lors de sa première réunion spirite, sa vie bascule. Possédée par l’esprit d’une autre femme, qui va s’exprimer à travers elle, elle s’évanouit. À son réveil, elle ne sera plus jamais la même… Ses rencontres avec un jeune peintre italien et l’écrivain Henry James la mèneront sur les traces d’une mystérieuse toile : le portrait d’une Madone du peintre florentin Giovanni Pellini.
 
Mon avis : L’hisoire ressemble par bien des points au fameux récit d’Henry James, "le tour d’écrou". Entité malveillante, atmosphère pesante, campagne anglaise et manoir isolé font de cette intrigue, une belle mise en place pour un récit fantastique. Toutefois, quelques zones d’ombre troublent un peu cette lecture. Que sait-on de l’institut de Mme Blavatski et de ses pensionnaires ? Et surtout que font le romancier et son ami artiste peintre en ces murs ? Les personnages sont nombreux mais bien qu’intéressants, ils manquent de profondeurs et sont difficiles à cerner à l’image de Francesco qui sous une apparence de parfait gentleman affiche parfois des airs diaboliques.
 
L’atout majeur de cette BD est sans contexte le graphisme, mélange de naturalisme et de surnaturel. Si le dessin de Riccardo Federici est plutôt classique, il distille par contre une atmosphère inquiétante et sinistre avec des couleurs de circonstances et des visages expressifs. Seule ombre au tableau, l’emploi de coloris unique comme le bleu ou le rouge dans certaines cases - afin de donner un climat fantasmagorique - ne convainc pas vraiment. En revanche, les illustrations sont très riches de détails - voir l’architecture - et donnent au lecteur l’envie de s’y attarder.
 

Malgré un premier tome qui laisse de nombreuses questions en suspens, l’histoire et le dessin laissent espérer une suite généreuse en révélations. Retrouvez d'autres avis chez Clarabel et Lou

 
Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Koulou 01/11/2008 20:12

on a de la chance en France, on est les seuls à considérer la BD comme de la littérature à part entière. Ailleurs en Europe, c'est encore considéré comme quelque chose d'insignifiant destiné aux enfants.

La liseuse 02/11/2008 20:25



Koulou, j’avoue aussi qu’avant de tomber sur des BD du style
« Murena » de Jean Dufaux, j’avais pas mal de préjugés sur ce genre. Mais depuis j’ai découvert de nouveaux graphismes et c’est que du bonheur la BD !



Lou 30/09/2008 18:13

Je ne sais plus si tu as lu des histoires de fantômes écrites par des auteurs classiques. Sinon Henry James est doué en la matière et j'ai trouvé un livre absolument excellent (mais je ne sais pas s'il existe en français) : "selected ghost stories" par Roald Dahl (j'en parle sur mon blog si ça t'intéresse). ça devrait te plaire !

La liseuse 30/09/2008 19:36



Lou, fantômes, dis-tu ? je note. Je t’ai aussi répondu sur ton blog.
Merci.



Isil 26/09/2008 14:26

Pour la bannière, j'aime bien.

La liseuse 26/09/2008 22:27



Merci Isil. Je suppose qu'à force de la voir, je vais m'y habituer. J'aurais préféré n'avoir que le tableau mais je n'arrive pas à donner les dimensions que je veux
à la peinture. Du coup j'ai rajouté les bibliothèques. M'enfin, je vais quand même pas me plaindre. J'ai assez bataillé comme ça !



Isil 24/09/2008 18:24

Ca m'attirait plutôt mais finalement, je vais attendre la fin de la série pour me décider.

La liseuse 24/09/2008 19:49



Clarabel, c’est une très bonne question ! En général, il faut compter
une petite année entre chaque tome. Peut-être pour début 2009 ? Je lirais la suite avec plaisir pour découvrir tous ces mystères.


 


Isil, je me rends compte que j’ai été plus dure que je ne le voulais dans
mes propos. J’ai remplacé le verbe "gâcher" par "troubler" ce qui est plus juste. Je crois - mais c’est à vérifier – que la série est en 3 tomes...
 


J’ai une question à vous poser : J’ai ajouté deux images à ma bannière. Vous la trouvez
pas trop chargé ? ça fait un peu bizzare, non ?



Clarabel 23/09/2008 17:39

D'ailleurs, à quand la suite ? !

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées