Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 21:54

Enfin le coup de coeur que j’attendais depuis heu... le début de l’été ! Un roman fascinant à découvrir d’urgence. Et l’auteur Caroline est connue dans la blogosphère littéraire. "Le cercle du phénix" est son premier roman.

Le Cercle du Phénix : Les aventures de Cassandra JamistonEditions Flammarion - Mai 2008 - 443 pages coeur-chouette.gif

Présentation de l’éditeur : Angleterre, 1860. Dans son manoir reculé du Surrey, Cassandra Jamiston reçoit un jour une nouvelle dramatique : Thomas Fergusson a été assassiné à Paris. Mais, avant de mourir, il a eu le temps de lui transmettre un objet mystérieux : le Triangle de la Terre. À en croire l'ultime courrier de cette vieille connaissance, en y ajoutant trois autres pièces disséminées aux quatre coins de l'Europe, on peut obtenir... la Pierre philosophale ! Que recouvre vraiment cette énigme ésotérique ? Qui se cache derrière le Cercle du Phénix, société secrète dont les malversations et les assassinats terrorisent Londres, secte elle aussi en quête de cette création alchimique majeure que la légende prétend capable de transformer le plomb en or et de donner la vie éternelle ? Cassandra va-t-elle parvenir, avec ses proches, à résoudre ce mystère aussi fascinant que périlleux ? Magie, trahisons, alliances inattendues et rebondissements, suspense et surprises se succèdent dans ce roman envoûtant où chacun doit faire preuve de courage tout en affrontant ses démons.

Les premières lignes : "Dans l’eau obscure et glaciale, ses longs cheveux se sont déployés, semblables aux ailes lustrées d’un corbeau. Son visage aux traits encore enfantins a pris un reflet argent. Elle ne se débat pas. Ses lèvres décolorées par le froid se contentent de former des mots inaudibles. Prière, menace, pardon… comment savoir maintenant ?"

Mon avis
 : Le récit se déroule en 1860 à Londres et ses environs. Notre héroïne Cassandra, jeune femme au caractère bien trempé, se retrouve bientôt impliquée dans une affaire mystérieuse et qui va se révéler pour le moins dangereuse. L’occasion révée pour chasser l’ennui qui menace de la submerger. Commence alors pour Cassandra et ses amis une fascinante quête ésotérique pour retrouver la pierre philosophale, objet de toutes les convoitises. Malheureusement pour eux, une société secrète les talonne de près. L’alchimie est au cœur de ce roman. Science occulte, elle permet de transformer les métaux en or et d’accéder à l’immortalité. Carolyn Grey n’est pas avare d’explications et nous plonge dans ce monde hermétique avec un travail de documentation plutôt didactique.

Le cercle du phénix est un savant mélange de genres : Roman d’aventure historique dont on a ajouté de nombreux ingrédients ésotériques, quelques touches de roman noir et un soupçon de romance. Ajoutons à cela une galerie de personnages éclectiques : Miss Jamiston, une aventurière - en jupon - qui n’a rien à envier au légendaire Indiana Jones et toujours en charmante compagnie avec Andrew, médecin au grand coeur, Julian, gentleman plein d’érudition et Nicholas, séduisant mais tout aussi agançant. La très belle écriture de l’auteur nous fait voyager dans un Londres brumeux avec ses rues bruyantes le jour et redoutables quand vient la nuit, sa campagne bruineuse où se dressent de majestueux manoirs. Les rebondissements s’enchaînent jusqu’à la dernière page nous laissant espérer de nouvelles aventures. Il se chuchote dans la blogosphère littéraire qu’une suite ou une histoire parallèle pourrait voir le jour… Karine, Yueyin, Chiffonnette et Stéphanie l’ont lu elles aussi.

Ma note
:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pauline 18/08/2009 18:59

TOUT A FEE !!!

Pauline 11/08/2009 17:16

Je pense que je vais en effet emprunter la carte à mamie et aller à France Loisir car mes libraires ne connaissent pas. Un m'a dit que c'était étranger, l'autre que c'était français et pas d'infos sur une sortie poche!!!J'adddooorreee!!!

La liseuse 17/08/2009 19:05


Les libraires ne connaissent pas ? sacrilège. vive FL ! Notre sauveur  et vive mamie parce qu'elle le vaut bien !


Pauline 09/08/2009 19:58

Je me mets en chasse de ce livre bien que j'ai une PAL de deux kilomètres de long!Peut être qu'il sortira bientôt en édition poche... Ok pour le "tu" !Tu as raison, c'est bien plus agréable!A très vite,Pauline^^

La liseuse 10/08/2009 17:03



Pauline, pour ce qui est de la PAL, je n'y fais plus attention depuis que j'ai une pile à 3 chiffre. c'est sans espoir.

J'ai hâte de lire tes impressions mais vu qu'il y aura sûrement une suite, tu peux toujours attendre la sortie poche si il y a. je n'ai pas d'infos de ce côté là. Par contre, si tu es inscrite
chez France loisirs, ils l'ont aussi.



Pauline 06/08/2009 17:31

Bonjour,J'ai découvert ce (votre, ton ?) blog dans les commentaires laissés à Iluze.Moi aussi, j'ai envie de partager mes lectures et me voici donc à surfer sur ces pages.Je laisse un commentaire ici parce que ce livre a l'air très intéressant et tout à fait un de mes styles de lectures.Je note^^A très vite, j'espère,Pauline

La liseuse 07/08/2009 19:19



Pauline, "ton blog" ira très bien ^^ le tutoiement est de mise sur la blogosphère et c'est plus convivial, non ? Notre Carolyn Grey national nous prépare une suite. Je suis
curieuse de lire tes impressions sur ce roman.



yueyin 07/10/2008 22:47

quand tu parles de chuchotement tu veux dire que nous harcelons caroline sans relâche pour quelle écrive la suite jour et nuit :-)))impatientes nous sommes et toi aussi maintenant sans doute ?!

La liseuse 07/10/2008 23:20



Yueyin, moi ? Grand Dieu noooon ! :-))) Bon j’avoue, je trépigne
de lire la suite. L’année 2009 verra la suite. Je m’autopersuade là !



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées