Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 16:33

Editions Le Passage - Thriller - Octobre 2008 - 544 pages  coeur-chouette.gif
 
Présentation de l’éditeur : Lamorlaye (Oise). Vous rêvez. Vous vous voyez courir dans votre maison, les mains en sang. La police vous recherche pour le meurtre d’une gamine que vous ne connaissez pas. Vous vous réveillez. Et vous comprenez que ces rêves sont votre futur. Vous, dans quelques jours…
 
Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le corps mutilé d’une femme, enduit de vinaigre. Il semble avoir fait l’objet d’un rituel bien précis. Pour Victor Marchal, jeune lieutenant de police tout juste sorti de l’école, la descente aux enfers commence.
 
 
Aucune relation entre ces deux histoires, a priori. Et pourtant…

 
Les premières lignes : "Devant ses yeux, l’image vibrait, grossissait, rapetissait. C’était à lui en faire exploser les tempes. Stéphane s’arrêta au milieu de l’escalier, se retourna brusquement, avant de continuer sa descente vers le rez-de-chaussée. Il chercha l’interrupteur du salon, l’actionna plusieurs fois. Aucune lumière, juste une traînée de sang que ses doigts abandonnèrent sur le plâtre. Il fixa un instant ses mains rouges de vie, de mort, toutes tremblantes, puis reprit sa progression rapide. Sa lampe torche découpait l’obscurité. Sa respiration le brûlait. De douleur. De terreur. (…)"

 

Mon avis : Pour la première fois de sa vie, Stéphane Kismet se souvient de ses rêves. Ces derniers l’assaillent chaque nuit, toujours plus réels, plus violents et si précis que Stéphane décide d’enquêter sur ses cauchemars qui pourraient bien se révéler prémonitoires. Ces impressions de déjà-vu l’interpellent ! Mais son passé trouble et son goût pour le morbide risquent fort de le discréditer aux yeux des autres. Pourtant, ses recherches vont le mener à croiser la route de Victor Marchal, surnommé Vic. Celui-ci, tout jeune flic, débute sa carrière avec une affaire des plus sombres. Le meurtre particulièrement atroce d’une femme. Deux destins croisés : Vic et Stéphane vont alors travailler de concert et tenter de déjouer le destin. Une course contre le temps est engagée.
 

Dans ce nouveau thriller, Franck Thilliez aborde deux thèmes assez singuliers et se combinant implacablement pour donner une trame complexe et savamment construite. D’une part, l’auteur développe avec une précision d’horloger, le voyage dans le temps et les paradoxes temporels. En effet, des indications temporelles sont signalées au début de chaque chapitre. Grâce à ces rêves spatio-temporels, Stéphane a la possibilité d’influencer le cours des choses et c’est là qu’intervient la théorie de l’anneau de Moebius qui nous est exposée en détail. Le passé, présent, futur s’entrecroisent avec une remarquable cohérence. D’autre part, le roman traite de la question des déviances humaines à l’instar de la fascination pour les monstres. C’est dans cet univers glauque que le tueur en série évolue, laissant derrière lui des crimes rituels monstrueux et peu d’indices permettant de remonter jusqu’à lui. L’auteur en profite pour évoquer la différence et le regard de la société.
 

Evitant avec soin les non-sens, Franck Thilliez livre à ses lecteurs un récit percutant, fort documenté doublé d’un suspense allant crescendo en compagnie de protagonistes confrontés aux pires. Ne tardez pas à découvrir "L'anneau de Moebius" si vous avez le cœur bien accroché !
 
Ma note :


Livres du même auteur : Train d'enfer pour ange rouge, Deuils de miel

Partager cet article

Repost 0

commentaires

emilie 08/12/2009 19:12


Encore un roman que tu as lu avant moi. En tout cas, cela fut une chouette découverte pour moi.


La liseuse 16/12/2009 10:14


Emilie, ah chouette ! je suis curieuse de lire tes impressions.


Restling 18/08/2009 13:35

Et bien en effet, tu m'as mis l'eau à la bouche, je verrai à la rentrée si il est disponible à ma bibliothèque...

La liseuse 20/08/2009 15:57


Restling, bonne nouvelle pour toi, il sort chez Pocket le 08 octobre prochain.


webtvculture 29/01/2009 13:11

émission littéraire gratuite et boutique en ligne entièrement dédiées au livre L'anneau de Moebius de Franck Thilliez sur Web Tv Culture - Webtvculture l'actualité littéraire en vidéo

http://www.web-tv-culture.com/

La liseuse 01/02/2009 22:02



C’est génial ! Merci à vous pour cette info.



Joelle 05/11/2008 10:38

J'aime le thème traité dans ce livre (je l'adore aussi quand il est traité dans les films ! mdr !) et vu que tu dis qu'il est bien traité, sans non-sens, cela ne peut que me plaire :)

La liseuse 07/11/2008 23:19



Joëlle, je ne suis pas une spécialiste des voyages dans le temps. J’ai pas
lu grand-chose dessus mais j’ai trouvé la construction du récit très précise et l’auteur raconte ce cheminement  là : http://www.plume-libre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=571&Itemid=77
 



BiblioMan(u) 23/10/2008 17:03

Alors je n'ai pas forcément la même impression que certains sur le fait que Thilliez s'améliore au fil des romans. Le plus fort, pour moi, parce qu'il restait dans le domaine de la suggestion, de l'ambiance sans tomber dans un descriptif sanglant, c'est "La Forêt des ombres". J'ai beaucoup apprécié le précédent, "La mémoire fantôme" mais j'ai comme l'impression qu'il y a un relâchement dans le style. Mais les goûts et les couleurs... :O)

La liseuse 23/10/2008 18:27



Pom’, heu... je préfère te prévenir mais la suite, deuil de miel, est dans
le même genre.


 


Bibliomanu, si je parle d’amélioration, c’est parce que j’ai lu ses deux
premiers thrillers. Il y a une différence avec son 6° bouquin. Après, je t’avoue que je ne peux pas m’avancer sur les autres qu’il me reste à lire. On en reparlera ! Mon
prochain Thilliez sera sûrement la mémoire fantôme.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées