Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 19:23

Editions Pocket - Thriller - Février 2007 - 480 pages
 
Présentation de l’éditeur
 : Paris, 2005. Détentrice d’un secret d’État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.
 
Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d’une enquête particulièrement sordide : des cadavres d’enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l’origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle. À première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant…

 

Mes impressions : Mêlée - bien malgré elle - à une affaire politique plus que douteuse, Marion, secrétaire à l’institut médico-légal de Paris, est contrainte de fuir. Sa vie menacée, la DST l’éloigne et lui choisit pour refuge, le Mont Saint Michel. Au cœur d’une communauté religieuse, la jeune femme tente de s’acclimater à cette retraite forcée mais la vie de Marion bascule à nouveau le jour où elle découvre un vieux manuscrit trouvé à la bibliothèque d’Avranches. Ecrit de la main d’un certain Jeremy Matheson en 1928, le journal intime relate la traque d’un mystérieux tueur en série opérant dans les environs du Caire en Egypte. Le bruit court qu’une goule, créature maléfique du folklore oriental, rôderait aussi dans les parages. De nos jours… Malgré quelques précautions, Marion ne manque pas d’attirer l’attention sur ce carnet. Le danger n’est jamais loin !

 

Bien loin de "la trilogie du mal" qui l’a révélée au public, Maxime Chattam nous convie cette fois à un jeu de piste au suspense inégal mais richement documenté sur les lieux où se déroulent les deux histoires parallèles. Le lecteur déambule ainsi dans les ruelles du Mont Saint Michel à la découverte de son passé mystique puis, fait un bond dans le passé pour découvrir les faubourgs inquiétants du Caire. L’ajout d’éléments surnaturels n’est pas pour nous déplaire, apportant ainsi une atmosphère horrifique. Les personnages sont loin d’être lisses à l’image de Marion qui dissimule un passé obscur ou encore de Jeremy, qui, sous des airs froids cachent de nombreuses blessures évoquées au fil du récit. "Le sang du temps" n’est certes pas un thriller incontournable mais Maxime Chattam réussit avec brio, à nous faire voyager d’une époque à l’autre, dans des sites remarquablement bien décrits.
                                                                                                                                          Franz von Stuck
Ma note : undefined
  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 05/11/2008 10:41

C'est le seul qui me reste à lire de cet auteur et il traine dans ma PAL depuis un moment ! Il faut dire que j'ai été plutôt déçue par sa dernière trilogie (quoi qu'une nouvelle vient de commencer avec la sortie du 1er tome hier ou avant-hier) alors cela m'a un peu refroidie !

Marylin 31/10/2008 10:23

Bonjour,
je redécouvre ton blog avec beaucoup de plaisir!
Au sujet de Maxime Chattam, "le sang du temps" est un livre de ma PAL. Il me tarde de le lire, surtout que ta critique m'y encourage encore plus!
Pour le moment, je commence "le 5e règne" de Chattam.

La liseuse 01/11/2008 11:42



Marylin, je vois que tu as un nouveau blog. J’aimais bien le premier mais si
tu dis que ton nouveau blog est plus facile à gérer alors c’est plus pratique pour toi. Je n’ai pas lu « le 5° règne ». Je lirais ta chronique alors. L’auteur va sortir début novembre
un roman jeunesse « Autremonde » che Albin Michel.



anjelica 20/10/2008 12:44

toujours pas lu cet auteur de polar !

La liseuse 21/10/2008 20:02



Anjelica, tu as le choix car il a déjà écrit pas mal de thriller. Si tu
cliques sur la couverture du livre, tu as accès au site de l’auteur pour faire ton choix. Si tu ne crains pas trop les thrillers purs et durs, je te conseille la trilogie du mal qui est
captivante de bout en bout.



Keltia 17/10/2008 20:03

Je n'ai pas encore lu Chattam mais je pense que ça pourrait me plaire: l'élément fantastique, les décors du Mont St Michel et du Caire... Je crois que je vais me laisser tenter!

La liseuse 18/10/2008 18:36



Alwenn, c’est vrai ! Aucune comparaison possible.


Keltia, c’est une très bonne façon de découvrir ces deux sites très
touristiques. Et puis on les voit sous un autre jour.



Alwenn 17/10/2008 13:24

c'est avec ce roman que j'ai découvert Chattam et j'avais vraiment adoré le livre. C'est très différent de la Trilogie du Mal. C'est pour cette raison que je n'ai jamais cherché à les comparer. Mais vraiment, pour moi, ce fut une découverte du style Chattam !

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées