Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 22:46

La guerre des Sambre, Tome 1 : Hugo & Iris : Printemps 1830, le mariage d'Hugo Editions Futuropolis - Tome I, Hugo et Iris - Mai 2007 - 56 pages  coeur-chouette.gif
 
L’histoire
 : Au printemps 1830, le jeune Hugo Sambre épouse Blanche Dessang. Ce mariage de raison, organisé par leurs parents, est un très bon prétexte pour Monsieur Dessang, désireux d’accéder à la noblesse et pour Maxime-Augustin Sambre, impatient d’effacer ses dettes. Un échange de bons procédés que ne semble pas apprécier le jeune couple. Quelques mois plus tard, Hugo s’éloigne - avec soulagement - de sa jeune épouse enceinte pour visiter le lointain Hainaut et ses mines de charbon qui lui furent concédées en dot de mariage. Laissant derrière lui la Bastide et son climat familial étouffant, il rencontre dans ce nord, froid et brumeux, un monde qui lui est pleinement étranger. Lui, le nouveau maître des lieux, le fils de bonne famille se trouve confronté à la misère et au milieu ouvrier. Sa vision du monde en sera à jamais changée mais, par-dessus tout, c’est la découverte d’une ancienne nécropole et d’un crâne aux orbites incrustées de pierres rouges au fond d’un mine qui scellera pour toujours sa destinée. Et ce n’est pas le désespoir criant de Blanche ni la naissance prochaine de son enfant qui le ramèneront. La guerre des Sambre peut commencer…
 
Mon avis
: Les lecteurs de Sambre apprécieront sûrement de remonter les origines de cette grande saga romanesque tout comme les nouveaux venus - dont je suis - qui succomberont sans doute, par la suite, à la lecture des cinq tomes de la série mère. Avec Hugo et Iris (Chapitre I), le scénariste Bernar Yslaire, inaugure un projet ambitieux. Celui de trois cycles, trois époques, trois générations de Sambre. Pour accompagner le lecteur, Yslaire propose un très bel arbre généalogique dont les branches dévoilent des noms accompagnés de visages à la beauté mélancolique. Résolument inspirée des grands classiques littéraires du XIXème siècle, la trame se construit lentement autour d’une malédiction familiale instiguée par Hugo. Ce personnage, profondément rêveur et tourmenté, entreprend lors d’un séjour à Paris, d’écrire un ouvrage, fruit de ses recherches et de ses réflexions.
 
Pour ce premier volet introductif de la guerre des Sambre, Yslaire s’entoure de deux jeunes dessinateurs talentueux : Jean Bastide et Vincent Mezil. Le résultat est de toute beauté. Avec un souci constant du détail, chaque case donne l’illusion au lecteur de se trouver face à un tableau. La force du graphisme réside dans les effets de clair-obscur et d’éclairages tamisés. L’obscurité qui règne dans ce récit comme dans les illustrations apporte une dimension dramatique, esthétique et même romantique grâce à une couleur supplémentaire mais plus que tout essentielle, le rouge. Symbole de mort mais aussi de passion. Voilà ce à quoi vous invite cette flamboyante œuvre-d’art !
 
Un joli coup de cœur pour le graphisme et pour une histoire très prometteuse sinon maudite. A suivre sans plus tarder dans le chapitre II sorti en septembre 2008  !
Un grand merci à Keltia dont
le billet m'a convaincue de me lancer dans cette lecture malgré mes  réserves !

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christina 26/12/2008 13:35

l'histoire est vraiment passionnante mais je ne suis décidément pas BD

Lou 24/11/2008 20:44

donc si je comprends bien ça fait suite à Sambre, la série... je n'avais pas été convaincue à l'époque mais je crois que si je le reprenais j'aimerais beaucoup plus !

La liseuse 25/11/2008 11:00



Manu, alors tu vas découvrir les mines du Hainaut et une découverte
incroyable pour Sambre. Va falloir que je me procure le II au plus vite. Bonne lecture !



Lou, c’est plutôt une préquelle. Une génération au-dessus. Je suis sûre que
tu seras convaincue par les dessins de Bastide et Mezil. Ils sont impressionnants. On a l’impression de contempler des peintures.



Manu 22/11/2008 15:15

J'ai aussi été convaincue par Keltia et les deux tomes attendent sagement dans ma PAL. Ton billet confirme que j'ai eu raison de suivre son avis :-)
En plus, j'apprends que ça se passe chez moi :-D (Hainaut ! )

Florinette 13/11/2008 19:06

Waouh, la couverture est magnifique, il faut que j'y jette un oeil dès que je retourne en librairie, c'est à dire...dans pas longtemps ! ;-o)

La liseuse 13/11/2008 19:21



Anjelica, attention ! c’est une BD et je suis tout à fait d’accord.
Cette couv’ déchire


Joelle, 800 ? je suis épatée.  Je fais pâle figure avec ma quelque cinquantaine d’albums. Mais je progresse depuis que je suis chroniqueuse sur le
site BD Gest’. Tu as lu la série Sambre ? Si non, tu peux juste te cantonner à la guerre des Sambre qui compte pour l’instant 2 tomes.


Florinette, Hé hé ! tu m’en diras des nouvelles.



Joelle 12/11/2008 17:09

On a souvent feuilleté cet album (avec une couverture pareille, difficile de ne pas être attiré !) mais on croule sous les BD à la maison (je crois qu'on va passer les 800 bientôt !) alors on hésite toujours à se lancer dans une nouvelle série. Et je n'arrive pas à mettre la main dessus à la biblio !

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées