Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 09:13

 Vinci, Tome 1 : L'Ange Brisé

Editions Glénat - BD - Tome I, l’ange brisé - Septembre 2008 - 56 p.
 
Abbaye de Vauluisant. 1519. A la mort de Léonard de Vinci et dans le plus grand secret, le roi François 1er confie aux moines un mystérieux tableau peint par le maître lui-même, mais malheureusement bien trop obscur, pour être exposé aux yeux de tous. Devant l’obstination de l’Abbé à comprendre, le roi de France lui dévoile alors une partie de la vie la plus sombre du peintre. Durant l’hiver 1494, une série de meurtres - particulièrement atroces - plonge la ville de Milan, où vit de Vinci, dans le plus grand effroi. Qui est donc ce meurtrier surnommé « le voleur de visage » par les milanais et quel lien peut-il avoir avec le peintre qui se retrouve maintes fois impliqué dans cette affaire ? C’est ce que va tenter de découvrir le prévôt Vittore.
 
Didier Convard et Gilles Chaillet s’associent dans ce diptyque pour édifier une bande dessinée ambitieuse, alliant polar historique et mystère. C’est un pari réussi mais risqué car choisir d’explorer aussi librement le côté sombre de ce grand personnage historique est plutôt osé. 

 
Didier Convard livre une intrigue bien ficelée et sait parfaitement cultiver le secret, ne dévoilant que le strict nécessaire. Léonard de Vinci est le protagoniste le plus complexe, le plus énigmatique de cette histoire. Dans ce premier tome, le doute est au contraire, encore permis quant au rôle de Vinci dans cette affaire criminelle. Pour ajouter un peu de douceur à cette sombre histoire, le scénariste a écrit une belle histoire d’amour mais qui reste encore bien secrète pour l’heure. Redoutablement efficace, le suspense va crescendo et fait de Vinci, l’ange brisé, un récit palpitant.
 
L’effet voulu est particulièrement réussi tant au niveau de l’intrigue que du graphisme. La renaissance reprend vie grâce à l’œil expert et au trait remarquable de Gilles Chaillet, secondé dans cet ouvrage, par Chantal Defachelle à la couleur et Marc Jailloux à l’encrage. Malgré un aspect quelque peu figé et un crayonné académique, Gilles Chaillet restitue avec une grande minutie le décor d’un  autre siècle. Il apporte un soin tout particulier à l’architecture,  au mobilier, aux costumes. Et que dire de la perspective et des cadrages qui sont tout simplement époustouflants de réalisme ! Autre point positif, le choix du papier glacé qui souligne et accentue de belle manière l’éclat des couleurs et la finesse du dessin.
 
Riche de 56 pages, Vinci, l’ange brisé se révèle être une belle surprise qui ravira les passionnés d’histoire comme les amateurs de thriller. Le second tome est d’ores et déjà très attendu !

Ma note :
   Merci à

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kincaid 20/07/2009 11:23

Au départ, j'avais acheté cette BD pour mon beau-frère mais fidèle à mon habitude je n'ai pas pu résister à l'envie de la lire : et j'ai adoré !!!! Tu as fait une merveilleuse critique sur cette BD!!

La liseuse 22/07/2009 17:26



Merci Kincaid, je crois bien que la suite sort cette automne, octobre peut-être. En tout cas, j’en parlerai dans les
sorties du mois pour vous avertir tous.



kali 02/12/2008 20:59

Raaah, j'adore les récits historiques, et je suis dans une phrase "redécouvrons la BD"! Deux petits tomes, en plus! Je sens que je vais me laisser embarquer, moi aussi.

La liseuse 03/12/2008 10:44



Kali, je l’espère aussi mais il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas
le cas. Attention quand même, il y a une bonne dose de fantastique aussi. Si je peux permettre, ma BD historique culte reste « Murena » de Jean Dufaux et Philippe Delaby. Un
monument ! Il y a 6 tomes pour le moment. Tu trouveras 3 billets sur la dernière page de la rubrique BD.



Karine :) 30/11/2008 17:54

Bon, je veux ça bien entendu!!! Ca a l'air génial! Je me demande bien si je peux la trouver par ici... une chance que Noël approche!

La liseuse 01/12/2008 17:20



Karine, exact ! un beau cadeau de Nowel à faire ou même à se faire. Si
tu as du mal à la trouver, fais-moi signe



sentinelle 22/11/2008 21:58

Et voilà, cette BD est passée de ma LAL à ma PAL grâce à toi :-)

La liseuse 23/11/2008 20:47



Alors là, tu me fais plaisir Sentinelle. J’espère que tu passeras un moment
de lecture aussi agréable que ce fut mon cas. Vinci est un personnage énigmatique.



marie 20/11/2008 11:46

Quand je vois tout ce qui m'est inconnu dans la BD, ça me donne drôlement envie! C'est moins bon pour mon budget livres et mon porte-monnaie, mais tant-pis.. je note celui-là!

La liseuse 22/11/2008 10:10



Marie, je confirme ! La BD entame bien le budget livres surtout quand
on voit tous les fabuleux albums qui sortent régulièrement. Tu as de la chance, cette BD ne comptera que 2 albums



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées