Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 01:58

img265/8200/pgxd4.jpg

Editions Anne Carrière - Thriller fantastique - Octobre 2008 - 560 pages

 

Présentation de l’éditeur : Juillet 2008. Marie Parks, profileuse et médium au FBI, met un terme à la carrière sanglante du plus redoutable tueur en série qu’elle ait jamais traqué. Elle n’aspire plus qu’à rentrer chez elle pour tenter d’oublier les images atroces qu’elle a rapporté de cette enquête. Sur le chemin du retour, une vision l’obsède : une fillette noire, dans un stade, au milieu d’une foule de réfugiés, semble avoir besoin d’elle.

 

Au même moment, un ouragan dévaste la côte sud des Etats-Unis. Toute l’Amérique a les yeux rivés sur le grand ravage. Pour quelques scientifiques que les agents d’une étrange Fondation assassinent les uns après les autres, la catastrophe n’a rien de naturel et annonce la reprise d’une lutte engagée de longue date, dont l’enjeu est l’extinction pure et simple de l’espèce humaine.  Alors que l’apocalypse approche, une jeune orpheline prénommée Holly devient, bien malgré elle, la détentrice de pouvoirs terrifiants et l’objet de nombreuses convoitises.

 

Une traque haletante s’engage où le seul espoir de l’humanité réside désormais dans une gamine de onze ans protégée par une femme brisée et en colère, une femme qui enverrait bien l’humanité toute entière rôtir en enfer si ses portes ne venaient pas de s’ouvrir pour l’engloutir.

 

Les premières lignes : "- Marie ?

- Je ne dors pas. Je rêve que je ne dors pas.

L’agent spécial Marie Parks a les yeux fermés. Elle est étendue sur un large divan et respire les odeurs de bois et de cigare qui imprègnent la pièce. Dehors, derrière la baie vitrée recouverte d’un film occultant, des enfants jouent au ballon sur la terrasse de la villa. Plus bas, Marie entend résonner des klaxons quelques sirènes dévalant les avenues. Les rumeurs plus lointaines de Rio de Janeiro, le grand bourdonnement des hommes. La lente respiration de la ville."

 

Mon avis : En 2007, Patrick Graham nous plongeait dans les entrailles du mal avec L’évangile selon Satan. Pour son second roman, il convie ses lecteurs à une course apocalyptique au côté de Marie Parks, profileuse et agent du FBI déjà rencontrée dans le précédent opus. Toujours en proie avec ses démons intérieurs, Marie devra composer avec et puiser assez de forces pour affronter le Grand Ravage tout en protégeant Holly, une fillette innocente malgré ses pouvoirs immenses. L’auteur apporte une bouffée d’air pur et d’espoir avec ce personnage clé. La psychologie des protagonistes est très fouillée et se développe au fil des pages. Elle montre la maîtrise de l’auteur à faire naître une galerie de portraits fascinants à l’image de l’héroïne, jeune femme aux multiples facettes, tantôt forte, effrontée et passionnée, tantôt tourmentée, autodestructrice et cynique.

 

Mené tambour battant, L’apocalypse selon Marie s’ouvre sur un prologue intense, révélant une intrigue bien ficelée et un suspense parfaitement entretenu. Même si les pièces du puzzle se mettent lentement en place, les chapitres défilent, les rebondissements - passés et présents - s’enchaînent sur un rythme d’Enfer. Patrick Graham n’hésite pas à réveiller les peurs les plus primitives de l’homme tel l’extinction de l’espèce humaine, sur fond de manipulations génétiques. De quoi pousser à la réflexion ! Une course contre la montre s’engage pour sauver l’humanité. Enfin, le fantastique dominant cette fois-ci sur le thriller, L’apocalypse selon Marie ravira sûrement les férus d’imaginaire ce qui ne sera pas forcément le cas pour les amateurs de pur thriller. Lecteurs, la fin du monde est proche !

 

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurène 10/11/2009 13:05



PS: as tu lu les yeux jaunes des crocodiles? Je ne l'ai pas vu sur ton blog.



La liseuse 11/11/2009 15:17


Non je ne connais pas du tout... c'est de qui ?


Laurène 10/11/2009 12:52


Pas de soucis tu peux me tutoyer, pour tout te dire j'ai été détournée de l'angoisse de Crikley Hall par un livre beaucoup plus légé, une irrésistible envie de dire oui de Meg Cabot. C'est d'une
toute autre catégorie, je te l'accorde mais c'est vraiment très agréable. La littérature jeunesse recèle de petit trésor alors pourquoi s'en priver.
Dés que j'ai fini Crikley, je te tiens au courant. J'ai hâte de lire ta critique sur le nouveau dracula de drake stoker car je suis un peu sceptique.
A bientôt!


La liseuse 11/11/2009 15:14



Laurène, j'étais aussi sceptique quant à la suite officielle de Dracula surtout que j'ai lu ce dernier juste avant. Pour l'instant, je suis plutôt rassurée. ça se lit
bien même si il y a pas mal de libertés prises. On est loin du style mais ça reste captivant. Je me demande quand même si ce livre était bien utile au final...



Laurène 08/11/2009 14:16



J'avais lu le premier volume l'évangile selon Satan, pas mal du tout, il a le mérite de ce lire vite et d'avoir une atmoshère, mais j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de mystères.
S'agissant des ruines, il est effectivement sorti en poche.
Dans le domaine fantastique , je viens juste de commencer le secret de Crikley Hall de James Herbert, le classique de la grande maison hanté est souvent le meilleur.



La liseuse 10/11/2009 00:17



Laurène, j'espère que tu (je me permet de te tutoyer si ça n'est pas un problème) reviendras me donner tes impressions sur le secret de Crikley Hall que j'aimerais lire.
Sur le thème de la maison hantée, il me semble n'avoir lu que Malpertuis de Jean Ray et des nouvelles de Lovecraft.



Laurène 04/11/2009 13:56


Les filles, je me permets d'intervenir car je ne trouve pas que l'apocalypse selon Marie soit un grand livre. Les informations s'enchaînent parfois sans suite logique, je trouve qu'il est difficile
de rentrer dans l'histoire. Si vous souhaitez vraiment vous effrayer avec un excellent roman je vous recommande les ruines de Scott Smith.


La liseuse 08/11/2009 13:02



Laurène, merci pour ton intervention. Tous les points de vue sont bienvenus ici. C'est vrai que je n'ai pas retrouvé le charme - si l'on peut dire - et l'atmosphère de
L'évangile selon Satan mais le côté fantastique de ce second roman apporte un plus selon moi. Avais-tu apprécié le précédent ? merci pour ton conseil lecture. Les ruines a eu de
bons échos dans la presse je me souviens. Il est sorti en poche je crois. J'y regarderai de plus près à mon prochain passage en librairie.



fée-tish 19/04/2009 10:27

Ca yest je viens de me lancer dans la lecture de ce livre! J'espère qu'il me plaira, en tout cas, d'après ton avis, je n'en doute pas!

La liseuse 19/04/2009 18:05



Féetish, Aimant le fantastique, je n’ai eu aucun mal à l’apprécier. J’espère qu’il en sera de même pour toi.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées