Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 18:25

 Le livre de toutes les heures, Tome 1 : Vélum

Editions Denoël - SF - Septembre 2008 - 666 pages
 
Présentation de l’éditeur
 : Depuis des temps immémoriaux, le siège de Dieu est vacant. Ses anges et tous ceux dont le sang se charge d'une parcelle de divin, les Amortels, se sont divisés en deux clans : les Souverains et l'Alliance. Leur guerre n'a pas lieu dans les cieux, mais sur le Vélum, ce tissu de mondes en comparaison duquel notre Terre n'est qu'une trace de crasse sous l'ongle d'un pouce. Pour Finnan et Phreedom, qui refusent de choisir leur camp, le temps est compté, car la guerre des cieux sera bientôt totale.
 
Parution événement de l'année 2005 en Grande-Bretagne, Vélum est le premier volume d'un diptyque, Le Livre de toutes les heures, qui s'achèvera l'an prochain avec Encre. Souvent comparée à L'Échiquier du mal, cette fresque apocalyptique, d'une ambition rare, s'adresse tout autant aux lecteurs de Dan Simmons qu'à ceux du Festin nu de William S. Burroughs.
 
Quelques extraits
 : "Mon existence est signalée dans le Livre, dans le sceau qui orne sa couverture, et je m’interroge. Si je ne peux vivre que sous l’influence du Livre, le signe qui m’y désigne s’y trouve-t-il parce que je suis, ou suis-je ici à cause de lui ? Je suis debout sur un éperon rocheux froid et gris. Un fleuve noir s’écoule à mes pieds à travers le sous-bois. A moitié dissimulé par le feuillage qui m’entoure, comme une statue née d’un délire victorien, comme un ange préraphaélite, le jeune homme que j’observe au loin lit assis sous le pommier, et j’ouvre le Livre."
 
Mon avis
 : Premier roman de l’écossais Hal Duncan, Vélum est une œuvre ébouriffante qui ne cessera d’étonner par sa complexité et sa construction. Entre science et mythologie, elle surprend avec un univers incroyablement riche et déroutant. Le Vélum. Une toile colossale où s’entremêlent des mondes parallèles - et dont notre Terre n’est qu'une trace de crasse sous l'ongle d'un pouce -, où l’espace temps n’a aucune limite. Le Livre de toute les heures. Découvert par Reynard Carter, dans une cache sous la bibliothèque de l’université de Glasgow, cet ouvrage de vélin relate l’histoire des mondes et son infinité. Ces mondes qui s’entrechoquent sur le Vélum sont d’une variété infinie. Les évènements qui s’y succèdent - en court chapitres -, s’imbriquent les uns aux autres sans réelle chronologie ni logique et en perturberont plus d’un. De quoi donner le vertige à tout lecteur peu attentif.
 
Mais cette construction complexe du récit est à l’image de l’affrontement éternel qui oppose l’Alliance, menée par Enoch/Métatron et les Souverains guidés par Moloch/Malik, depuis que Dieu a laissé le trône vacant. Dans ce décor démesuré, la mythologie tisse des fils conducteurs entre héros mythiques, à l’instar de la déesse sumérienne Innana et de sa descente aux enfers ou bien encore du Titan grec, Prométhée, expiant éternellement la trahison dans la douleur. A travers des paragraphes éclatés, Ils réaparaîtront sous d’autres identités, d’autres traits, d’autres destins, d’autres dimensions.
 
Un chaos perpétuel où trois personnages clé vont devoir survivre pour fuir un destin auquel ils ne veulent prendre part.
Pour échapper à cette bataille d’archanges, Thomas Messenger, Seamus Finnan et Phreedom exploreront le Vélum, passeront les époques, les lieux, répétant souvent à l’excès les mêmes péripéties sous d’autres noms. Mais semer les hommes de Métatron n’est pas chose aisée et le chemin vers la liberté bien incertain… Malgré une forme alambiquée certaine, l’intérêt du livre réside avant tout, dans les mutiples indices disséminés ici et là et rendant le jeu de pistes bien trop attrayant pour ne pas vouloir connaître la suite. Hal Duncan se plaît à bâtir de nouvelles sociétés - futuristes ou anciennes - et à retranscrire avec beaucoup d’érudition, les plus grands mythes. Au final, Vélum est une œuvre audacieuse qui fascine ou rebute et dont la suite et fin - à paraître - portera le titre d’Encre.

Retrouvez les chroniques d'Algernon, de Nébal, de Simatural et l'interview de l'auteur sur Le cafard cosmique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Allkey 01/08/2009 20:32

Va falloir que je m'y penche sérieusement sur celui-là.Mais avant j'vais prendre un peu de vacances du côté de Narbonne donc je ne reviendrais pas avant 3 semaines. Je te souhaite bonnes vacances ;)

La liseuse 02/08/2009 10:40



Allkey, c'est du très lourd (même à digérer). Je te souhaite bon courage. Je ne lirai pas le tome 2. Mes pauvres neurones n'y résisteraient, ni ma patience. Alors bon courage !
Je lirai avec plaisir ton avis. En attendant, bonnes vacances.



Ankya 11/02/2009 20:45

Ayé je l'ai !!!!!!!!!!

Joelle 08/01/2009 12:49

L'histoire est tentante mais sa complexité est effrayante ! Ma biblio ne l'a pas (mais c'est un peu normal car c'est une nouveauté et qu'il faut parfois un petit délai) ... ce sera la seule condition pour que je le lise : que je l'emprunte (pour ne pas avoir de regret !)

La liseuse 08/01/2009 20:24



Joelle, je t’y encourage. Je pense avoir mis assez de liens pour que vous puissiez tous vous faire
une opinion. Je suis contente que ma chronique ne dissuade pas de lecteurs potentiels.



Ankya 05/01/2009 22:46

Vos deux remarques La liseuse et Algernon, me donnent encore plus envie de me plonger dans ce livre. :o)

La liseuse 07/01/2009 18:45



Algernon, la suite ? hum… pas sûr. J’attendrai plusieurs retours de lecteurs avant de me
décider. Mais pourquoi pas.


 


Ankya, alors fonces et tiens moi au courant car tes impressions m’intéressent. C’est un livre
tellement peu commun que je suis encore toute étonnée d’être parvenue à le terminer.



Algernon 05/01/2009 22:29

À défaut d'avoir aimé ou détesté, je vois que Vélum a su t'intéressé. J'espère que tu auras le courage d'attaquer la suite. Je pressens qu'il ne sera pas plus simple. ;-)

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées