Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 09:35

Cette nuit, la Provence a revêtu son blanc manteau. Près de 20 cm de blancheur à perte de vue, c'est pas rien par ici ! La lavande, le romarin et le thym ont pris leur quartier d'hiver. Et à l'heure où j'écris, les flocons tombent toujours. La neige s'est invitée dans mon jardin et je n'ai pas pu m'empêcher de chambouler l'ordre de parution de mes chroniques. Le rapprochement avec la BD, Le jardin des glaces est évident et donc Les chants de la walkyrie attendront quelques jours de plus. D'un côté c'est pas plus mal. Cela me laisse le temps d'embellir, de belles illustrations, cette chronique qui me tient à coeur.




Editions Dupuis - Collection Aire Libre - BD - Novembre 2008 - 62 p.
 
Quelque part dans la campagne ardennaise, un vieil homme coiffé d’un chapeau de paille s’active dans son jardin. En accord avec la nature, Arnold Francart s’émerveille de la beauté qu’elle offre à celui qui sait en prendre soin. Autrefois climatologue, il note aujourd’hui chaque évolution de son jardin et de ses petits habitants - abeilles, mésanges et autres petites bêtes -, dans l’espoir d’oublier un drame qui mit fin à sa carrière d’explorateur, une décennie plus tôt. Mais l’arrivée d’une jeune étudiante en géographie va bouleverser le cours paisible qu’avait pris sa vie.
 
 
 
S’inspirant du passé authentique d’Alain Hubert, aventurier des glaces, Jean-Claude Servais plante sa trame dans un jardin des plus bucoliques, alimentée par de nombreux flash-back se déroulant en Arctique. Cet amoureux de la nature en profite pour soulever - à la manière d’un prologue pour le moins militant - la question du réchauffement climatique et des conséquences néfastes qu’il entraîne déjà dans le lointain pôle nord. Véritable thriller écologique, Le jardin des glaces démarre, non pas sur les chapeaux de roues mais paisiblement à l’instar du personnage principal, contemplatif dans l’âme. Pourtant, au rythme des saisons et des apparitions de Barbara, la tension monte progressivement, se resserrant autour d’un secret, qui au fil des révélations faites par le vieil homme, va se conclure sur une note des plus amères. Les apparences sont bien souvent trompeuses et l’auteur n’hésite pas à en jouer.
 
Les décors champêtres comme les grands espaces arctiques sont d’une grande beauté et détaillés à l’extrême. Jean-Claude Servais est très pointilleux et s’applique à reconstituer la faune et la flore dans le moindre détail. C’est ainsi que naissent la danse bruissante des bourdons, le vol délicat des papillons, le rouge éclatant des coquelicots ou la blancheur infinie de la banquise. De plus, la mise en couleur vient avec panache, renforcer la beauté des traits.
 
Cerise sur le gâteau, la collection Aire Libre fêtant ses 20 ans d’existence, propose un tirage spécial agrémenté d’une jaquette et d’un très beau cahier de croquis. Au final, Le jardin des glaces est un merveilleux hymne à Dame Nature doublé d’une intrigue captivante et mérite bien l’attention des lecteurs.
 
Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Solange 26/11/2012 21:46


Un ouvrage qui commence à dater ... depuis il y a eu Orval, le dernier brâme ... mais on aime retrouver le trait de JC Servais.

Benoit 10/05/2009 20:12

j'ai trouvé cette Bd sympa sans être génaile, y'a un petit coté mélo trop appuyé qui m'agace un peu, mais le dessin de Servais compense largement.

Solange 07/02/2009 16:20

Superbe BD de Servais. La dernière. Différente de toutes les autres mais très belle par le dessin et le texte et toujours en toile de fond cette nature que l'auteur aime tant.

La liseuse 08/02/2009 15:16



Solange, je vois que tu es une connaisseuse du monsieur. Pour ma part, c’est
une découverte. Et pas la dernière, j’espère. Merci pour ton passage et ton commentaire.



sylvie 25/01/2009 19:24

J'aime bien Servais en général, et je ne connais pas ce titre, que je note.
Il a l'air tout a fait intéressant et original:)

samba 15/01/2009 11:46

Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ce jardin des glaces. Je me demandais comment Servais allait incorporer le dérèglement climatique sans nous assommer. Et bien par un scénario tout en douceur, on se laisse bercer par le calme trompeur du récit jusqu’au final qui en surprendra plus d’un je pense.
Bref, nous sommes entièrement d'accort , Leaticia, c'est du bon Servais.

La liseuse 15/01/2009 18:23



Brize, super ! tu connaissais déjà Servais ? c’est une belle découverte pour moi. Tu as pu
trouver l’édition spéciale avec les croquis ? Bonne lecture.


 


Samba, j’ai pensé comme toi. Aborder ce thème sur si peu de pages n’est pas évident. Il s’est bien
débrouiller, je trouve. Merci d’avoir donné ton avis. Bonne soirée.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées