Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 10:51

Et encore une BD à inclure dans mon index publié précédemment. C'est avec cet album que j'inaugure le rayon Science-fiction - sous-genre Steampunk. Un genre qui explore ici, le Londres de l'époque victorienne. Je vois déjà certain(e)s d'entre vous hausser un sourcil, l'air très intéressé ! Même si je suis quelque peu perplexe, l'histoire et le graphisme me plaisent assez pour lire la suite. Vous trouverez une petite définition du genre au début de la chronique. Un sous-genre, ma foi fort sympathique ! Si vous connaissez d'autres titres de steampunk, ça m'intéresse. 
Clockwerx, Tome 1 : Genèse
Ed. Les Humanoïdes associés - Tome I - Genèse - 48 p. - Nov. 2008
 
Londres, au XIXe siècle. Dans le quartier malfamé des docks, Matt Thurow enquête, pour son propre compte, sur une série de morts violentes et mystérieuses. Cet ancien policier de Scotland yard ne se doute pas une seule seconde de l’ampleur de l’affaire dans laquelle il s'est engagé. Le jeune homme va croiser la route de Molly Vane, autrefois ingénieur au sein de la puissante Golden Shell, aujourd’hui rebelle s'évertuant, avec une poignée d’hommes bien décidés, à contrarier le projet Clockwerx et à empêcher la compagnie de mettre la main sur le lucifernium, une source d’énergie révolutionnaire très convoitée. Pour ce faire, Miss Vane n’hésite pas à voler quelques clocks - robots d’une efficacité redoutable - et à s’engager dans une guerre des plus dangereuses pour freiner les ambitions démesurées d’un cercle d’individus fort influents.

Genèse est le premier tome de ce diptyque se déroulant dans le Londres de l’époque victorienne. Jason Henderson et Tony Salvaggio au scénario se sont permis une fantaisie en plongeant leur intrigue dans un univers steampunk. Un sous-genre se rattachant à la science-fiction mais prenant pour cadre le XIXe siècle et son ère industrielle. La technologie est celle des machines à vapeur complexes et souvent démesurées à l’image des clocks, géants de fer pilotés par des hommes et animés par le lucifernium.
 
Les scénaristes plongent d’emblée le lecteur dans l’action qui va crescendo, multipliant les rebondissements. Malgré la simplicité de la trame, le suspens et la dynamique de l’intrigue tiennent le lecteur en haleine. L’atmosphère brumeuse londonienne et la menace latente qui semble peser sur le port - lieu où se passe la majorité des évènements - sont bien rendues et contribuent au mystère qui intéresse tant les protagonistes. La seul ombre au tableau - et qui risque fort d’en rebuter plus d’un - se situe au niveau de la narration. Celle-ci est chaotique et gâche la fluidité et l’enchaînement des différentes scènes.
 
Le dessinateur Jean-Baptiste Hostache apporte un soin tout particulier aux décors urbains. La célèbre Tour de l’Horloge et les demeures anglaises sont remarquablement dessinées. De même, la technologie inhérente au genre est bien retranscrite, à la fois rétro et sophistiquée. Les clocks à l’esthétique savamment recherchée en sont un bel exemple. D’ailleurs le dessinateur prend plaisir à les croquer sous toutes les coutures. En revanche, les traits de certains personnages sont quelques fois inégaux et peuvent prêter à confusion.
Quant aux couleurs, elles servent parfaitement l’époque victorienne et ses mystères, que même le brouillard a du mal à dissimuler.
 
Bien que décevant dans sa forme narrative, Clockwerx a les atouts nécessaires pour plaire aux amateurs du genre. Le second tome, avec l'éclairage qu'il devrait apporter, est d’ores et déjà attendu de pied ferme pour confirmer ou non cette impression.

                          

Partager cet article

Repost 0

commentaires

samba 14/03/2009 09:40

Salut Laeticia, tu t'attaques au steam punk maintenant ( CFR Régulateur ou hauteville House)?Un album honnete mais sans plus , comme tu le dis si bien , une tome pas évident à suivre.Voilà ce que j'en disais.Figurez vous que j’ai dû faire un « stop rewind replay ». Et bien m’en a pris car ma 2 ème lecture fut bien plus aboutie que la première où j’avais dû être sous le choc de voir l’héroïne perdre un bras. Visiblement, elle  s’en est plus vite remise que moi aussi bien physiquement que moralement .Bah, dans le genre Steampunk, on ne s’arrête pas à de si petits détails. On fonce à grande vapeur. Et on peut dire qu’il ne s’agit vraiment pas d’un tome d’introduction voir de présentation tellement les révélations y sont nombreuses. On ne s’étonnera donc qu’à moitié d’apprendre que cette série ne comportera que 2 albums. Il faut dire que si l’héroïne qui a des airs de Shakira perd une partie de son anatomie par album, on risque vite de tomber à cours de membres. Et puis il faut penser au dessinateur Hostache quoi, il ne lui restera quasi plus rien à croquer à ce rythme là. Sérieusement, j’ai trouvé le dessin très esthétique et  il plaira certainement à un lectorat jeune aimant l’action et les grosses machines faisant beaucoup de bruits et de dégâts. Et comme il s’agit de Shakira, c’est loin d’être une Tortura.Bonne lecture à toi.

La liseuse 15/03/2009 11:14



Samba, j’ai noté les deux références que tu cites. Merci. Et j’avais lu ta
chronique sur Clockwerx ^^ J’ai eu la même réaction que toi sur la perte du bras de Miss Vane. D’entrée de jeu, c’est plutôt violent pour nous, pauvres lecteurs perdus en pleine
tempête.



angelita 11/03/2009 14:31

Bonjour, je ne sais pas si mon message est passé lors de l'envoi de mailGrâce à blog-it, je suis tombée sur ton blog.J'ai créé avec des amies un blog qui recense l'avis et les résumés de différentes personnes et qui concerne nos lectures.Serais-tu intéressée par une collaboration.Le principe. Le livre dont nous faisons l'article peut recevoir différents liens de bloggeurs.Voici l'adresse : www.jelistulisillit.wordpress.comSi cela t'intéresseJ'attends ta réponse.Angélita

La liseuse 12/03/2009 12:51



Angelita, j’ai bien reçu ton mail. Merci !



Amra 11/03/2009 00:07

Malgré ton avis négatif sur la narration, je me pencherai sur cet album. Le dessin semble superbe et j'aime beaucoup le steampunk. Merci pour cette découverte !

La liseuse 12/03/2009 12:51



Amra, Il est pas si négatif que ça. Juste mitigé ^^ maintenant tu sais à
quoi t’attendre. Moi, j’ai un peu bloqué sur ces enchaînements de scènes. Je revenais souvent sur les pages précédentes pour trouver un lien. Mais bon ça n’enlève rien à l’histoire qui est quand
même sympathique. Je lirais quand même le 2. J’espère que tu l’apprécieras mieux que moi.



Pando 10/03/2009 14:15

moi qui adore le steampunk, je pense que je vais me laisser tenter :)

La liseuse 12/03/2009 12:50



Pando, alors c’est pour toi. Je ne suis pas une grande connaisseuse du genre
vu que c’était ma première incursion mais j’aime assez finalement.



Florinette 10/03/2009 09:24

Waouh, l'illustration qui accompagne ton article est vraiment magnifique, que de détails, de finesse...Bonne journée La Liseuse !

La liseuse 10/03/2009 13:26



Florinette, n’est-ce pas ? c’est vrai qu’ils ont fait fort en ce qui
concerne le graphisme et l’architecture sans oublier les décors.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées