Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 13:02

Chiens de sangEditions Fleuve Noir - Thriller - Novembre 2008 - 294 pages
 

Présentation de l’éditeur : Courir, toujours plus vite. Plus loin. Fuir la mort qui plane au-dessus d’eux ; oiseau de proie aux ailes gigantesques dont l’ombre les dévore déjà. Diane a choisi la fuite. D’instinct. Elle sait qu’ils sont derrière. Juste derrière. Avance minime, infime. Comme son espérance de vie, désormais. Pourtant, elle marche. Pourtant, elle veut vivre. Rémy avance. Avec le poids de la peur qui comprime son cœur. Le poids de la fatigue, comme un boulet enchaîné à ses jambes. Il devrait être ailleurs, en ce moment même. En compagnie de sa femme et de sa fille. Mais non, il est là, errant dans ces bois inhospitaliers, avec ces inconnus qui fuient comme lui. Il est devenu une proie. Rien qu’une proie. Il n’existe plus. Déjà mort. Alors, pourquoi a-t-il aussi peur ? Le monde est ainsi fait, qui ne changera jamais. Les chasseurs d’un côté, les proies de l’autre.
 

Après avoir publié trois romans et reçu trois prix - le prix SNCF du polar français 2008 et le prix Intramuros 2008 pour Les morsures de l’ombre, le prix Marseillais du polar 2005 pour Terminus Elicius -, Karine Giebel entraîne le lecteur dans Chiens de sang à une chasse meurtrière, un traque sans pitié dont le gibier ressemble fort au chasseur. Dans son nouveau roman,  l’auteure écrit deux récits, deux histoires parallèles ou plutôt deux traques. Celle de Rémy, un SDF croisant la route d’un lord et celle de Diane, une photographe rencontrant des chasseurs. Et pourtant rien ne présageait ce qui allait suivre. Au mauvais endroit, au mauvais moment. Le destin va les placer sur le chemin d’individus malveillants et peu scrupuleux. Devenus des proies, ils fuient à travers bois, la peur au ventre, leur instinct de survie les poussant toujours plus loin... Jusqu’au dernier souffle ?
 

Bien que le thème de la chasse à l’homme paraisse classique, la façon dont il est traité est originale. Les chapitres alternent à un rythme infernal deux destins, deux vies pourtant si proches par le désir de vivre mais tout autant éloignées par la distance et les circonstances. C’est aussi l’occasion pour Karine Giebel d’évoquer des sujets d’actualité tels que l’exclusion, les différences sociales ou encore la solidarité. Les phrases comme les chapitres sont concis comme pressés par la densité des scènes. Le suspense s’accroît au fil des pages qui défilent au même rythme que les fuyards. Le climat de tension permanente est exacerbé par ce tombeau végétal qu’est la forêt. En moins de 300 pages, difficile d’aller en profondeur dans la psychologie des personnages et pourtant ces derniers livrent par bribes leurs pensées, leurs regrets, leurs souvenirs et cela suffit à les rendre sympathiques ou cruels. Chiens de sang offre une lecture qui se veut rapide mais percutante.


undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fantasio 15/03/2009 07:58

Il me tente bien ce bouquin. Je le note pour un prochain achat.Merci

La liseuse 18/03/2009 11:00



Je vous souhaite à tous les deux une bonne lecture ! et surtout ne vous retournez pas ^^



chris89 11/03/2009 16:50


Avec cette lecture, voici peut-être un bon moyen de faire connaissance avec Karine Giebel. Je note !

Géraldine 07/03/2009 22:40

Il m'a l'air sacrément stressant ce thriller !

La liseuse 12/03/2009 12:55



Géraldine, stressant est aussi une bonne description. J’étais pratiquement tout le temps tendue.
J’avais l’impression d’être avec eux et rien que pour ça, je tire mon chapeau à l’auteure.



Lael 07/03/2009 16:38

Rapide et percutante!! tout ce qu'il me faut!!!

La liseuse 10/03/2009 14:00



Lael, alors bonne lecture. Et la fin est renversante. Je n’avais pas du tout
imaginé ça !



mallou29 04/03/2009 11:52

Tout à fait le genre de thriller qui me plait ! Il me semble avoir lu "morsures de l'ombre" mais je suis pas sure, faudrait que je regarde dans ma biblio.

La liseuse 06/03/2009 12:35



Mallou, c’est plutôt mauvais signe non ? si tu n’est plus sûre d’avoir
lu Les morsures de l’ombre… il est dans ma PAL. bon il a quand même reçu 2 prix. J’ai encore un espoir ^^



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées