Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 19:51

Orgueil et préjugés : Edition spécialeEditions spéciale 10/18 - Novembre 2008 - 379 pages 

 

 Dans un petit village anglais, alors que le XVIIIe siècle touche à sa fin, Mrs. Bennett intrigue dans l’espoir de trouver de bons partis pour ses cinq filles. Mais c’est sans compter les caractères disparates de ces demoiselles qui lui donneront du fil à retordre et moult malaises nerveux sous l’œil cynique de Mr Bennett. L’arrivée de Mr Bingley et de Mr Darcy, deux amis fortunés, n’échappe pas à la famille Bennett. Si Jane - l’aînée des sœurs - éprouve de l’attirance pour le premier, sa cadette Elizabeth n’apprécie guère les manières de l’orgueilleux Fitzwilliam Darcy. Et c’est sur maints préjugés que s’entrecroisent les destins de ce beau petit monde dont Elizabeth est l’héroïne.

 

 
Quelques lignes
 : « C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins, qu’ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles. »

 

Publié en 1813, Orgueil et Préjugés est assurément le plus populaire des romans de Jane Austen. Si la relation tempétueuse de Miss Bennett et de Mr Darcy est au cœur de l’histoire, l’auteure n’en oublie pas moins de dépeindre avec une ironie mordante la société britannique de l’époque. Les intrigues et les plus viles ruses sont de mises pour respecter les conventions sociales d’une bourgeoisie qui ne dédaigne pas les moqueries et les mesquineries quand les intérêts sont en jeu. C’est donc à un tableau comique, parfois grotesque, que nous convie l’écrivain. Sa plume est riche, sensible, imagée et grâce à cette écriture d’un autre temps, le lecteur est vite transporté au côté des protagonistes.
 

A n’en pas douter, elle maîtrise à la perfection l'étude psychologique des personnages et leur évolution tant au niveau sentimental que social. Elizabeth est très intelligente mais son fort caractère peut lui faire commettre de lourdes erreurs de jugement. Ainsi sa relation avec Mr Darcy, qui lui même fait montre d’un orgueil implaccable, se trouve vite compromise. Jane et Charles sont aussi touchés par ces quiproquos qui menacent leur entente naissante. La détermination que Lizzie et Fitzwilliam Darcy mettent à ignorer leurs sentiments et les renversements de situations qui s’ensuivent sont très vite palpitants. A la fois truculente et romanesque, cette histoire d’amour tout droit sortie d’un autre siècle est un grand classique - intemporel. A lire sans modération !


Livre lu dans le cadre du défi Blog-O-Trésors !

Et si vous en voulez toujours plus, le
Blog-O-Book vous fournira de nombreux liens pour satisfaire votre curiosité et peut-être plonger le temps d'une lecture au coeur de la société britannique d'un autre siècle.
 
                                              

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Corasirene 26/09/2010 17:18



Bonsoir,


Votre critique me donne envie de lire ce roman même si je suis toujours freinée par l'adaptation de Joe Wright, que je n'aime pas du tout !


J'ai aussi crée un blog qui traite d'arts et de littérature, si celà vous dit !


Cora



Bénédicte 30/03/2010 15:14


Je viens de terminer ce roman dont l'écriture m'a ravie C'est une lecture incontournable effectivement et je ne m'arrêtrai sûrement pas là dans ma découverte de l'auteure Je t'adresse un lien vers
mon article si cela t'intéresse Merci de tes commentaires lorsque tu passeras me voir
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-orgueil-et-prejuges-jane-austen-47662934.html


Lucinda Dourmanov 30/11/2009 14:41


ah mon dieu je suis une grande admiratrice de ce livre découvert en 1ere L avec l'option anglais renforcé
si tu as l'occasion de voir le téléfilm de la BBc il est absolument génial (avec une Elizabeth Bennet qui vaux mille fois mieux que cette fadasse de Keira Knightley)


La liseuse 05/12/2009 23:49



Lucinda, j'ai pu le voir. j'ai même acheté le coffret DVD. En effet, cette série vaut bien mieux que le film. Elle est déjà plus dévelopée, plus proche du roman. Merci pour ta
visite. A bientôt.



Ennola 17/07/2009 21:13

Il me reste à lire Persuasion justement et Mansfield Park. J'ai aussi ses oeuvres de jeunesses dans mon édition et deux romans inachevés, à voir ^^

Ennola 14/07/2009 15:41

J'ai beaucoup aimé Orgueil et préjugés mais préféré Raison et sentiments (comme par hasard), mais maintenant c'est Northanger Abbey qui vient supplanter tout le reste ! (Et bien sûr Emma est a couper le souffle).

La liseuse 15/07/2009 16:54



Ennola, et Persuasion ? c'est celui que j'aimerai lire ensuite. Merci pour tes avis.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées