Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 12:19

Editions Bénévent - Mars 2004 - 200 pages
 
Présentation de l'éditeur
DIEUDELATERRE, en cette fin de vingtième siècle était fort déprimé : rien n’allait plus sur la planète bleue. Il eut une idée de génie (normale pour un dieu), il allait faire appel à Luc, pour lui donner un coup de main et remettre de l’ordre dans tout cela. Luc sur Terre est dans le coma, et son esprit va croiser la vie des dieux qui vont le charger d’une mission impossible : trouver la raison pour laquelle les humains ne vont vraiment pas bien du tout et passent leur temps à se taper dessus pour mille et une mauvaises raisons.

Aidé par Léonard et Albert (Da Vinci et Einstein) Luc va mener une enquête échevelée qui le fera rencontrer Néron, Minos, Thésée, plus une bonne partie des occupants du panthéon terrestre. Seulement voilà, Luc est humain et il ne va donc pas très bien non plus ; les dieux vont s’en apercevoir aux vues des résultats de l’enquête.
 
Les premières lignes : "Dieudelaterre était passablement déprimé. Depuis le début de la matinée rien ne se passait comme il le souhaitait. Cela avait commencé par trois tentatives avortées pour contacter son collègue Dieudezalec, mais la ligne téléphonique reliant la voie lactée à Pégase était saturée."
 
Ancien ingénieur dans le domaine des sciences et techniques, Jean-Pierre Paumier nous invite à un voyage dans le temps et l’espace indéniablement burlesque. Bien malgré lui, Luc a été désigné par les dieux pour une mission de choix : enquêter sur les raisons qui poussent les hommes à la destruction de leur race. Et pour savoir qui va choisir les destinations de Luc, quoi de plus évident pour Dieudelaterre et Dieudezalec que de jouer à une partie de 421. Vous l’aurez compris, les dieux ont un humour particulier très développé. Normal, les hommes les ont créé à leur image. Pour preuve, ces divinités ont aussi leur propre organigramme. Organisé en multinationale, il est composé des dieucadres, des dieugénéraux, le tout commandé par Dieudesdieux. Ils sortent pour la plupart de H.E.C (Hautes Etudes Cosmologiques). Cette hiérarchie est très originale mais un tantinet difficile à suivre avec ses Papadieu, Dieudetout et j’en passe.

 

Revenons à la mission de Luc ! A la manière des personnages de la série animée Il était une fois… la Vie, il voyage dans le corps de ses hôtes tel un parasite et devient le témoin du passé. Il rencontre ainsi de nombreux personnages historiques et mythologiques : Néron et son précèpteur Sénèque, Léonard de Vinci et son modèle Lisa, Thésée combattant le Minotaure… Outre quelques soucis de typographie qui gênent la fluidité de la lecture, l’histoire loufoque et déjantée fait passer un très bon moment. Malgré toute l’érudition qui foisonne dans ces pages, le langage est très cru, pour ne pas dire vulgaire ce qui ne gâcherait rien si il n’était pas aussi excessif. L’auteur dresse, à travers le regard acéré du héros, un portrait peu flatteur de l’humanité mais, après tout, pas si loin de la vérité que ça ! Une lecture qui remue les méninges.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 22/03/2009 14:50

Merci pour ton aide, pour l'instant, je n'ose plus toucher à rien. Quand j'ai touché il y a trois ou 4 jours pour faire des essais, ça a foutu ma bannière dans une position pourrie... Il faut donc que je m'assure avant de tester quelques choses que ma faiseuse de bannière soit dispo pour intervenir en cas d'urgence ! Car une banière décalée, c'est vraiment très moche en page d'accueil sur un blog ! Mais si je change, tu le verras un de ces jours. A moins que j'attende fin juin, 1er anniversaire, pour bousculer un peu le tout : design, bannière, catégorie.... On verrra ! A suivre !

Géraldine 22/03/2009 00:45

Quand je fais un test sur mon blog avec "Funcky", ça ne me mets pas en plein écran comme toi... Avec possibilité d'une large colonne centrale malgré la présence de 2 colonnes latérales... C'est ça mon pb. As tu modifié qque chose toi même ??

La liseuse 22/03/2009 10:47



Géraldine, ok. Je viens d’aller voir dans Configurer, Mise en page. Il y a
en dessous des modules disponibles, Choix des structures. Tu dois peut-être modifier de ce côté là. Pour en revenir à ta question, je ne me souviens pas avoir modifié quoique ce soit de
moi-même. Je suis pas très douée pour le css. Alors ça fonctionne ?



Géraldine 21/03/2009 00:58

Pourrais tu me dire quel design de base tu as choisi pour que ton blog soit en plein écran, avec une colonne à G et à D, tout en conservant une large colonne centrale ? Est-ce dans le design dès le début où as tu du faire des manip ??? Car je rêve d'une colonne de Gauche qui ne soit pas au détriment de ma colonne centrale !!!

La liseuse 21/03/2009 22:58



Géraldine, mais quelles fautes ?  T’inquiètes ! On en laisse tous dans les comm’. C’est tout le problème comme tu le relèves d’ailleurs. Pas de marche arrière
possible. Pour ce qui est du design, j’ai choisi le Funky que tu trouveras tout en bas. Pas de manip’ particulières. C’est assez simple et très pratique.



Géraldine 21/03/2009 00:56

Je m'excuse platement pour les horribles fautes d'orthographe de mon comm précédent. Ce serait cool que le bloggueur puissse corriger les fautes qu'il décèle dans les comm'. Ce serait moins la honte pour l'auteur du commentaire !

Géraldine 20/03/2009 18:55

Le sujet me tente vraiment mais la crudité du langage, trop souvent rencontrée dans mes lectures ses derniers temps, risque de me géner, puisque pour moi, c'est temps si, cela devient une telle obsession que la vulgarité débordante ou pas fait basculer un livre de bon à vulgaire.... donc pas terrible

La liseuse 20/03/2009 21:25



Géraldine, je comprends. L’auteur m’a confié dans un mail que ce style très cru était tout à fait
volontaire. J’avoue que c’était trop pour moi mais comme tu le dis, le sujet est très intéressant et vaut la peine de s’y intéresser.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées