Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 23:00

Dans mon précédant billet, je vous parlais de ma dernière lecture, Les pîtres selon Luc de Jean-Pierre Paumier que j'ai eu le plaisir de rencontrer au salon du livre 2008 à Toulon. Cette histoire complètement délirante m'a fait me poser quelques questions et Jean-Pierre Paumier a eu la gentillesse d'y répondre. Avec son accord, je vous présente ces 5 questions/réponses.

1. Dites-nous en quelques lignes quel a été votre parcours d’écrivain. Comment êtes-vous passé de l’ingénierie des grands systèmes informatiques à l’écriture ?

 
J'écris depuis l'âge de dix sept ans, et ma première "oeuvre" était une pièce de théatre pour mon lycée, intitulée si je me souviens bien la chambre bleue. Ensuite sont venues quelques nouvelles publiées dans des fanzines S.F, à l'époque ou tout un chacun pouvait se prendre pour un "écrivain"...

Mes études puis mon métier, très prenant et m'obligeant à voyager de par le monde, m'ont fait oublier cette passion. puis j'ai eu la chance de pouvoir prendre assez tôt une "retraite" grâce à la vente de l'entreprise d'ingénièrie que j'ai crée à la fin des années 80 et qui devenait trop pesante pour moi.

C'est à ce moment que je me suis remis à l'écriture en commettant ce premier petit bouquin qui au départ n'était destiné qu'à mes fils qui m'avaient mis au défi d'écrire un roman. c'est mon épouse qui a envoyé ce manuscrit à un éditeur qui à la surprise générale l'a accepté !

 
2. La destinée de l’humanité et des dieux est au centre de l’intrigue. Comment est née l’idée du roman Les pîtres selon Luc ?

 
Depuis toujours, et comme bien des gens, depuis les philosophes grecs, je me pose la question de savoir pourquoi au nom de leurs dieux, les hommes commettent les pires âneries, il fallait bien que quelqu'un réponde à la question.

 
3. Vous semblez être passionné par l’Histoire et plus précisément par l’antiquité. Avec les nombreux voyages dans le temps, la SF s’avère aussi très présente. Comment qualifierez-vous ce récit ?

 
C'est vrai que l'Histoire antique me passionne, et notamment les cycles alternatifs des civilisations qui passent de la clairvoyance à l'obscurantisme. Pour faire bref, des enseignements humanistes de Jésus à la réthorique imbécile de Torquémada. La SF était un bon moyen pour moi de m'en amuser pour ne pas pleurer. Quand à qualifier ce roman, c'est assez délicat. Disons qu'il s'agit d'un délire légèrement éthylisé.

  
4. Excepté le plaisir de la lecture, qu'est-ce que vous aimeriez que le lecteur retienne de votre livre ?

  

Un lecteur qui a critiqué ce livre, disait en substance que c'était du sous Pierre Desproges, mais que c'était un excellent livre à lire aux toilettes. Pour moi, arriver même à la hauteur des chaussettes de Desproges est un compliment, et tant mieux si je puis aider ceux qui ont des prôblèmes de transits intestinaux. Plus sérieusement, je n'ai pas d'autres ambitions avec ce roman loufoque, que celles d'amuser le lecteur et lui dire de faire attention aux idées reçues.

 

5. Dernière question, avez-vous de nouveaux projets d’écriture à venir ?

 
Plusieurs ; en premier lieu un roman à quatre mains avec mon ami de voyages Jean-Michel Thibaux, qui se nomme la malédiction de l'Ankou et se déroule entre 1914 et 1924 en Bretagne. Le sujet étant la rencontre dans les tranchées et le choc culturel entre un provençal (JM.T.) et un Breton (moi). Ce roman en deux tomes édité chez Anne Carrière sortira en octobre 2009.

Un second, écrit seul celui là, paraîtra en décembre et s'intitule les neuf vies de Lucifer. Lucifer est un chat qui raconte à son petit ses différentes vies passées en compagnie d'Hérodote et Léonard de Vinci (entre autre). Un peu la thématique du voyage dans le temps, mais sans un seul gros mot cette fois.

Enfin, j'attends une réponse des Presses de la Cité concernant "la chute de Gorre Mor", un roman à base historique sur la ville engloutie d'Ys, mais traité comme un héroic fantasy.

Je remercie encore une fois Jean-Pierre Paumier pour avoir pris le temps de répondre aux questions et ce de manière si spontanée. Retrouvez l'auteur et ses écrits sur son site.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre 16/07/2009 19:26

Un peu d'humour pour traiter un sujet difficile ne nuit pas au genre. Je note aussi cet auteur ! Pour rebondir sur Desproges, je ne m'amuserais pas à rester au niveau de ses chaussettes si celui-ci est aux toilettes : le rois de la contrepèterie ne doit pas avoir le kangourou bien propre, par définition...;-)

Géraldine 21/03/2009 00:52

Vous êtes toutes et tous mes futures victimes ! Mais à raison d'une interview de bloggueur toutes les 3 semaines environs, ça risque de prendre du temps ! C'est comme au salon du livre, faut faire la queue !

Géraldine 20/03/2009 18:50

Sympathique comme tout cette interview. Merci. De plus, les sujets des projets littéraires de ce monsieur me mettent vraiment en appétit. Tiens, il faudra que je demande à Yspaddaden si son pseudo a un rapport avec cette cité engloutie Ys !

La liseuse 20/03/2009 21:40



Géraldine, je me suis dit exactement la même chose quand j’ai lu ses futurs projets. Ys serait-elle
la prochaine victime de tes interviews de blogueurs 



Florinette 20/03/2009 11:27

Merci beaucoup pour cette interview qui nous en apprend plus sur un auteur que je ne connaissais pas  ! :-))

La liseuse 20/03/2009 21:39



Florinette, de rien ! ce fut un plaisir. J’espère bien renouveller l’expérience.



Isabelle 19/03/2009 20:09

Je ne connais pas cet auteur mais tu m'as donné envie de le découvrir!

La liseuse 20/03/2009 21:39



Isabelle, voilà encore une preuve de l’impact des blogs : faire découvrir de nouveaux auteurs,
de nouvelles maisons d’éditions et de nouveaux horizons. Je ne jure plus que par les blogs pour choisir mes lectures.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées