Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 12:50

Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l'EventreurEditions du Rocher - Polar - Novembre 2008 - 352 pages
 
Présentation de l'éditeur : Londres, été 1888. Sous une chaleur suffocante, la ville est saisie d’horreur par les premiers meurtres de celui qu’on surnommera bientôt « Jack l’Éventreur ». Mais que fait donc à cette époque le célèbre Sherlock Holmes ? Pourquoi aucune de ses enquêtes ne mentionne-t-elle la plus fameuse affaire criminelle qu’ait connue l’Angleterre de son temps ? C’est ce que va découvrir Georges Newnes, l’éditeur du docteur Watson, lorsque ce dernier, bien des années plus tard, lui confie le journal de l’enquête qu’il mena aux côtés de Holmes sur l’insaisissable tueur en série… Une terrible plongée dans les bas-fonds de Londres et une confrontation haletante entre deux figures légendaires de la littérature populaire.
 

Après avoir mis en scène le plus célèbre des détectives en publiant Le testament de Sherlock Holmes en 2005, Bob Garcia récidive une nouvelle fois avec Duel en enfer, Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur. L’année 2009 est bien choisie puisqu’elle marque le 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain écossais Sir Arthur Conan Doyle.
 
L’éditeur Georges Newnes aimerait bien publier de nouvelles aventures de Sherlock Holmes mais depuis le décès de ce dernier, le docteur Watson n’a plus le goût d’écrire. La venue de la présidente d’un club de lectrices dans les locaux du Strand Magazine va tout remettre en question. Un marché est conclu. Watson remet entre les mains de l’éditeur son journal intime relatant une enquête inédite allant de la période d’août à décembre 1888. Epoque où justement, d’horribles meurtres sont commis par un certains Jack l’éventreur. Commence alors pour le lecteur un voyage dans le Londres de la fin du XIXe siècle du célèbre 221b Baker Street au sinistre quartier de Whitechapel.
 
Bob Garcia restitue un climat d’angoisse facilement imaginable à l’époque des meurtres. Les rues mal éclairées où les ombres se perdent dans le fog londonien. La misère, la saleté et la criminalité rongent frénétiquement les bas-fonds de l’East End. Le suspense bien que long à démarrer s’accroît au fil des pages pour ne plus nous lâcher. Dès l’ouverture du journal de Watson, les rebondissements s’enchaînent et la lecture devient palpitante. L’histoire n’est pas dénuée d’humour noire non plus, entre le cynisme du Dr Watson et les épisodes follement farfelus se déroulant à l’hôpital de Bedlam, le lecteur est servi. Malgré un dénouement qui semble peu crédible et une forte impression de déjà-vu, ce récit qui allie roman noir, énigme et chronique sociale se lit avec un grand intérêt.
 
Retrouvez l'avis de Dasola                              undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pickwick 06/03/2010 00:38


Duel en enfer m'a plutot convaincu aussi malgré quelques réserves... en revanche, j'ai été totalement conquise parle dénouement ! Dis, je mets un lien vers ton billet, j'espère que ça ne t'ennuie
pas !


La liseuse 17/03/2010 10:09



Pickwick, pas du tout pour le lien. Je te remercie même ! c'est sympa. Un bon bouquin même si il faut que je me penche plutôt sur les écrits de Sir Doyle. ce qui serait plus
logique.



line 28/08/2009 10:18

je suis en train de le lire, j'aime beaucoup.

La liseuse 29/08/2009 21:47


Line, bienvenue par ici ! j'irai voir sur ton blog tes impressions


Ennola 14/07/2009 15:38

Héhéhé auant dire que je n'en ai, mais alors pas du tout pensé la même chose. J'ai haï Le duel et détesté Le testament.Ennola

La liseuse 16/07/2009 21:26



Ennola, oui j’ai vu ça sur ton blog. Mais tu sais, je n’ai encore rien lu de Conan Doyle. Donc je n’ai pas le même
regard que toi sur ce type d’écrits. Cela changera peut-être après ma lecture du chien des Baskerville ^^.



dasola 22/05/2009 16:02

Bonjour La liseuse, merci d'avoir mis mon billet en lien. Comme je l'ai écrit, je n'ai pas vraiment beaucoup, surtout l'écriture qui m'a paru "un peu vulgaire" si je puis dire. Et la théorie sur l'éventreur m'a semblé tirée par les cheveux. Bonne après-midi.

Pierre 04/04/2009 20:18

Alors je fais une hypothèse : Holmes serait-il Jack l'Eventreur ? L'histoire du pompier incendiare, voyez...Je vois ta bannière en entier, et elle est très jolie !;-)

La liseuse 05/04/2009 10:20



Pierre, et pourquoi pas après tout… Je me suis moi-même posée la question à certains moments. Mais je
ne t'en dirais pas plus... Merci pour la bannière. Tu fais donc partie des personnes qui la voient entière, bravo ^^



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées