Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 12:08

Avec l'album présenté ci-dessous, j'ouvre un nouveau rayon dans mon index des chroniques BD par genre, Les adaptations d'oeuvre littéraire. Viendra ensuite Le gardien du feu, une très belle adaptation du roman de l'auteur breton Anatole Le Braz. Pour éviter un billet trop long, je n'ai pas ajouté d'illustrations mais vous pouvez cliquer sur la couverture pour découvrir quelques planches.

Veillée funèbre
Editions Delcourt - Collection Terres de légendes - Février 2009
 
A Kiev, la ville aux cent clochers, le jeune étudiant philosophe Thomas Brutus est convoqué dans le bureau du recteur du Séminaire. Ce dernier lui explique qu’un riche seigneur d’Ukraine le réclame impérativement pour veiller sa fille mourante. Une kibitka tirée par des chevaux et suivie d’une bonne escorte l’attendent de pied ferme. C’est donc bien malgré lui que le jeune homme est conduit au chevet de l’agonisante qui décède, hélas, peu avant son arrivée. Alors qu’on lui enjoint de prier trois nuits durant pour l’âme de la défunte, Thomas reconnaît avec horreur la jeune fille. De terribles souvenirs lui reviennent tandis qu’installé dans la chapelle à son chevet, il s’apprête à combattre le Mal.
 
Veillée funèbre est l’adaptation de Vij, la nouvelle fantastique de Nicolas Gogol publiée en 1835 et traduite en français dans le recueil Nouvelles russes par Nicolas Gogol sous le titre Le Roi des gnomes. Publié dans la collection Terres de légendes de Delcourt, c’est un conte fortement inspiré par le folklore ukrainien où le surnaturel est ancré depuis longtemps dans la culture populaire.
 
Martine Muller offre à son lectorat un voyage dépaysant dans de lointaines contrées sur les traces de Thomas Brutus. Ce personnage est au centre de l’intrigue et bien que n’ayant que peu le profil d'un héros, tous les regards sont tournés vers lui. En effet, la mission que lui confie le seigneur des lieux est délicate mais primordiale. "Ne permets à personne de me lire les prières, papa, mais envoie au séminaire à Kiev, et fais amener le boursier Thomas Brutus, qu’il prie trois nuits pour mon âme pécheresse, il sait". Bien qu’intéressants, les protagonistes auraient gagné à être plus développés. Hormis les quelques souvenirs évoqués par le jeune Brutus lors de sa rencontre avec la sorcière, peu de choses sont connues de sa vie mais peut-être est-ce dû tout simplement à la brièveté de l’histoire originelle. Il est vrai que tout arrive trop vite et cette impression se confirme par la chute qui n’en reste pas moins marquante.
 
Le dessin de Jérôme Lereculey sert toujours aussi bien les plus belles légendes à l’instar de la série Arthur, une épopée celtique qui avait séduit le temps de 9 tomes. Dans Veillée funèbre, il réussit à créer une atmosphère lugubre, une attente angoissante pour le pauvre héros dépassé par les évènements et de beaux décors célébrant le folklore slave oriental. Des vastes plaines enneigées aux forêts les plus hostiles, des habitants pétris de vieilles croyances aux créatures infernales, tout est fait pour plonger le lecteur dans les plus grands récits fantastiques d’Europe de l’est. La mise en couleurs de Lorenzo Pieri y contribue d’autant plus.
 
Veillée funèbre se conclut par un carnet de croquis de huit pages qui montre l’excellent travail de recherche des auteurs en vue de demeurer fidèle à l’esprit de la nouvelle initiale malgré un scénario un peu trop léger.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

samba 25/04/2009 14:24

Salut Leaticia,une chronqiue très juste mais comme j'ai eu l'occasion de rencontrer les auteurs , je suis plus enthousiame que toi. Il faut savoir qu'il s'agit du premier scénario pour MArtine Muller et j'ai l'impression qu'on en reparlera, son univers m'a bien plu , en plus elle a ce grain d'origanilté qui lui permettra certainement de creer des univers bien spécifiques (a mon avis à tendance lugubre). Voilà une chouette rencontre en tout cas, des auteurs très aimables et symphatiques.

La liseuse 26/04/2009 18:09



Samba, pour ce qui est de l’univers, ça m’a bien plu aussi. Ce que tu dis est donc plutôt prometteur. Espérons qu’il
y ait une évolution pour son prochain album. C’est toujours passionnant de rencontrer les auteurs. Merci d’en avoir parlé ici



jumy 25/04/2009 10:03

L'histoire m'interpelle mais j'avoue que tes réticences sur la BD moins. Peut-être devrais-je lire la nouvelle de Nicolas Gogol plutôt??? L'as-tu lu?

La liseuse 25/04/2009 13:31



Jumy, je pense effectivement que la nouvelle de Gogol doit être plus passionnante. Je compte bien la lire. Après tout
c’est une histoire fantastique come je les aime.



Florinette 22/04/2009 10:22

Même si la couverture est bien belle, je ne suis pas très tentée par son contenu...Bonne journée La Liseuse ! :-)

La liseuse 25/04/2009 15:02



Florinette, et tu ne rates rien, je te rassure ^_^ Bon week-end à toi !



Neph 20/04/2009 13:31

En effet, la couverture est très belle ! Les éditions Delcourt proposent maintenant un beau catalogue d'adaptations d'oeuvres littéraires en BD !

La liseuse 25/04/2009 15:01



Neph, oui un très beau catalogue qui s’étoffe de plus en plus. Je sens que je vais me ruiner ^^



Lael 20/04/2009 13:13

la couverture est belle même si elle est angoissante, en tout cas cela semble être une adaptation très réussie!!

La liseuse 25/04/2009 15:01



Lael, j’aime beaucoup le style du dessinateur. On lui doit d’ailleurs la très bonne série Arthur, une épopée
celtique que je conseille à tous en passant. Après niveau scénario, je suis plutôt déçue en fait. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées