Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 13:15

Les naufragés de l'île TromelinEditeur Michel Lafon - Roman historique - Février 2009 - 320 pages
 
Présentation de l'éditeur : En 1761, un navire français s’échoue sur un îlot perdu de l’océan Indien. Il transporte cent soixante esclaves. Pour survivre, rescapés blancs et noirs doivent cohabiter. Un officier veut construire une chaloupe. Les marins refusent de l’aider. Les esclaves acceptent. Leur dignité force le respect des Blancs. Mais au moment du départ, on ne les embarque pas. Quinze ans plus tard, quand le bruit de ce forfait a couru tous les ports, on revient les chercher. Il ne reste que sept femmes et un enfant. À partir des archives maritimes, des fouilles archéologiques et d’un séjour sur l’île, Irène Frain raconte ce chapitre méconnu des droits de l’Homme, qui a conduit les consciences à l’abolition de l’esclavage.
 
Quelques lignes : "L'île est le sommet émergé d'un vieux volcan sous-marin. Il s'est éteint il y a des millénaires. La lave a bouché l'orifice de sa cheminée. Comme il se trouvait à fleur d'eau, les coraux l'ont vite colonisé. Sous les vagues, les pentes du volcan sont très raides. À deux encablures de l'île, l'abîme commence. Et les grandes houles, les courants sans fin. Il faut vraiment jouer de malchance pour se retrouver sur ce bloc de corail cerné par les déferlantes. Ou n'avoir peur de rien.""

Impensable et pourtant, ce récit que nous livre l’écrivain Irène Frain est issu d’un formidable travail de recherches dans les archives françaises puis sur le terrain, à la rencontre de celle qui accueillit les naufragés de l’Utile quinze années durant : l’île de Sable. Comme le dit l’auteur elle-même : "C’est un roman vrai. Un docu-fiction. J’ai une analyse de romancière, pas d’archéologue. Je tenais à rester au plus près des archives." (Source : Le Télégramme). Les naufragés de l’île Tromelin relate le naufrage du navire de commerce français L’Utile sur les récifs de l’îlot, long d’environ 1 700 m. C’était un été de l'année 1761. Ce qui se passa par la suite apporte un éclairage saisissant sur les mentalités françaises alors en vigueur.
 
Malgré la promesse qui fut faite par le premier lieutenant Castellan de revenir chercher les esclaves malgaches, il faudra attendre plus d’une décennie - le temps faisant son œuvre - avant qu’une corvette La Dauphine récupère enfin les huit rescapés. Un drame qui contribua certainement à l’abolition de l’esclavage le 4 février 1794.
 
Point de romanesque dans ces pages, juste une vérité criante, une injustice qui imprègne un peu plus chaque chapitre jusqu’au dénouement final. Difficile de ce fait, d’entrer de plein pied dans cette histoire mais passé le cap de la centaine de page, le destin de ces hommes et de ces femmes ne laisse plus indifférent. Pour clôre ce fait historique, Max Guérout propose une postface instructive sur la mission archéologique de Tromelin.


Un grand merci aux éditions Michel Lafon et à Suzanne de Chez les filles pour cette découverte historique qui restera dans les mémoires ! dans la mienne en tout cas grâce au travail d'Irène Frain et de Max Guérout.
undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 11/06/2009 09:48

Je viens enfin de lire ce livre... Très bonne lecture pour moi, captivante !

Cyriaque 06/06/2009 12:08

BOnjourEuh...juste une petite précision qui me tiens  à coeur..Cyriaque, c'est bien joli tout çà mais ...c'est mon vrai prénom. Quant  à Irène Frain, très gentille, elle a répondu à mon email et je la remercie encore pour sa gentillesse..

cyriaque 26/05/2009 14:15

bonjourje connaissais l hsitoire de ces naufragés du temps ou jai vecu à la Réunion et cette hsistoire m avait emu. pensez que ces femmes sont restées 15 ans sur cette ile pas tres hospitalière. Irene Frain a fait preuve de talents en ecrivant en se basant sur des archives si peu nombreuses d un passé lointain. Je trouve formidable qu'elle soit meme allée sur ce coin perdu pour y sentir les évenements (et croyez moi c'est vraiement perdu au milieu de l'oceéan) . J ai vraiment aimé ce livre. J ai pu voir que certains reprochaient qu il n y ait pas assez de romanesque. jUstement, avoir trop de romanesque aurait éloigné cette réalité. Cela est tres bien comme cela a été écrit. Sans fioriture et sans verser dans un trop d'émotions. Bravo Mme Frain

La liseuse 06/06/2009 10:34



Cyriaque, joli pseudo ! Je suis bien d’accord. Là, on reste dans l’historique, dans le témoignage. Un livre que
je garde précieusement.



Zoeliina 14/05/2009 22:57

Tiens ma prof de Moderne nous a parlé de cet évènement il n'y a pas plus d'une semaine. C'est quand même terrible ce qui leur est arrivé.

keisha 08/05/2009 17:53

Tu fais partie de ceux qui ont aimé le récit de cette incroyable et terrible histoire!!!

La liseuse 08/05/2009 21:10



Géraldine, bien vu ! la tempête sera passée mais il y aura sûrement de nouveaux futurs lecteurs
intéressés.


 


Comprendre, merci pour l’infos. Si j’arrive à mettre le nez dessus, j’y jetterai un œil.


 


Cécile, c’est vrai que le début ne captive pas des masses. C’est dommage.


 


Keisha, j’ai surtout été touchée par cette histoire vraie. C’est dur de se dire qu’un tel événement a réellement eu
lieu.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées