Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 12:31

La Danseuse sacréeEditions Presses de la Cité - Grands Romans - Août 2008 - 302 pages
 
Présentation de l'éditeur : 1844, l'Inde sous domination britannique. Fuyant sa famille qui veut la réduire à l'esclavage, Amiya (la « délicieuse »), recueillie par la sorcière Trois-Yeux, est destinée à devenir une devadâsî, une danseuse sacrée (c'est à dire une prostituée sacrée) pour le bon plaisir du raja de Bénarès.
 
Par chance, Michel Casenove, aventurier nomade et sa compagne Hiral qui fut la plus grande danseuse sacrée de son époque, vont chercher à sauver la fillette et à l'adopter...
 
                                                          undefined
 
Quelques lignes
 : "Il aurait pu être en train de se prélasser dans un bassin aux eaux parfumées, ou de se délecter des mets les plus exquis et des vins les plus fins dans des jardins aux senteurs exotiques ; il aurait pu être entre les bras de la femme qu'il aimait... Non, Michel Casenove se trouvait sur une piste poudreuse, planqué derrière un rocher, le fusil à la main, en compagnie de ses hommes disséminés autour de lui. Au loin, les sommets bleuissants des montagnes pakistanaises déchiquetaient un ciel sans nuages. Le reste du paysage n'était que ravines, éboulis, rus à sec. Un endroit idéal pour s'embusquer. Michel releva son arme en voyant surgir Dhama, son second."
 
Connu entre autres pour ses romans provençaux, Jean-Michel Thibaux explore cette fois-ci un lointain pays. L’Inde, terre de traditions, de magie et de croyances ancestrales. C’est à travers le jeune regard d’Amiya que le lecteur découvre le destin bouleversant des petites indiennes. Sa vie bascule le jour où son père décède et que, pour perpétuer une ancienne tradition, l’épouse est condamnée à périr sur le bûcher funéraire. Martyrisée par sa belle-sœur qui est devenue la maîtresse de maison, Amiya n’a d’autres choix que de fuir pour éviter un mariage forcé. Sa rencontre avec des personnages tels que la sorcière Trois-Yeux, le Raja de Bénarès et enfin le couple Michel Casenove et sa belle danseuse sacrée Hiral, lui ouvrira des portes jusque là encore inconnues.

 
En 1844, l’Inde est sous le joug des anglais. L’auteur raconte la conquête du Sud et de la vallée du Gange. Son personnage français, Michel Casenove, est le témoin de cette guerre entre anglais et Sikhs, peuple du Nord bien décidé à repousser l’envahisseur. C’est un récit qui dépayse par son côté aventure et qui est tout autant enrichissant pour sa partie historique. Le monde fascinant des danseuses sacrées est au cœur de cette histoire et saura envoûter nombre de lecteurs. La fin est frustrante car elle laisse présager de nouvelles aventures pour Amiya, Michel et Hiral que l’on abandonne à regret…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christina 13/06/2009 13:48

ca a l'air plutôt interresant j'en prend note

Karine:) 24/04/2009 20:38

j'ai tout de suite été attirée par le mot "danseuse"!!  Je ne sais pas trop si c'est pour moi, par contre... je vais attendre un peu avant de me décider!

La liseuse 26/04/2009 18:15



Nina, c’est d’ailleurs avec ses romans provençaux que je l’ai découvert. Et puis je me suis aperçue qu’il aimait
changer de genre avec le thriller ésotérique, le roman historique...


 


Lael, tout à fait. Et je n’étais pas spécialement attirée par l’Inde mais j’ai découvert un pays fascinant.


 


Karine, j’ai vu ton billet. Je comprends mieux maintenant.



Lael 20/04/2009 13:12

un roman qui à la lecture de ton billet semble passionnant et très émouvant

Nina 19/04/2009 19:14

En effet cet auteur et plus connu pour ses romans régionalistes, ce roman a l'air vraiment bien, je le note.

Gilles 16/04/2009 09:37

Bonjour,Un livre intéressant.A bientôtGilles

La liseuse 18/04/2009 09:13



Gilles, bonjour ! oui tout à fait. C’est un livre fort intéressant car on voit qu’il y a un travail de
recherches historiques derrière et apparemment, d’après ce que j’ai compris, l’auteur connaît bien ce pays et y est déjà allé.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées