Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 07:24

Le Gardien du Feu Tome 1 : GoulvenCollection Soleil Celtic - Tome I, Goulven - Février 2009 - 46 pages
 

En 1876, au large de la Pointe du Raz, le phare de Gorlébella balaie de son feu l'horizon. A l'intérieur, son gardien Goulven Denès, ancien marin, écrit à son ingénieur les circonstances qui l'ont poussé à se retrouver aujourd'hui une arme à portée de main. Quelques étages au-dessous, des hurlements retentissent à travers une porte fermée à clé. Tout avait pourtant bien commencé. Lui, l'austère Léonard, avait conquis le cœur de la belle et pétillante Adèle Lazenec puis s'était vu offrir une évolution de carrière plus qu'inespérée au sein de la société des Phares Bretons. Comment s'est-il retrouvé dans cet enfer ? Pourquoi diable les choses ont-elles pris cette tournure ? C'est ce que va tenter d'éclaircir Goulven en faisant appel à ses souvenirs.
 
Après Le sang de la sirène, François Debois et Sandro s'associent de nouveau dans ce diptyque pour adapter un roman de l'écrivain breton Anatole Le Braz. Même si le suspense s’effiloche au fil des pages - le lecteur devine très tôt ce qui se trame sur le rocher de Gorlébella -, l’intrigue ne perd rien de son rythme grâce à la construction du récit alternant confession et souvenirs. Confession d’une tragédie pleine de fureur à l’image des déferlantes s’abattant avec rage sur le phare de la Vieille, et souvenirs d’une vie à deux, pleine de promesses malgré son cortège de disputes. Du Paradis à l’Enfer, il n’y a qu’un pas ! Goulven va l’apprendre à ses dépens. Au cœur de ses pensées les plus noires, la créature et son maître, prisonniers de la roche. Jamais nommés explicitement, le mystère qui les entoure laisse planer le doute. Affaire de possession ou simple histoire de vengeance ? Le voile se lève peu à peu. De plus, l’atmosphère sombre et angoissante reste présente jusqu’à la toute dernière page.
 
Le nombre de personnages présents dans cette histoire étant faible, la psychologie de chaque protagoniste est remarquablement travaillée. Les origines de chacun sont à maintes reprises mises en avant. De ce fait, cet album tend par bien des côtés vers la chronique sociale. En effet, fils de paysans du Léon, Goulven est décrit comme austère et puritain alors que son épouse, Adèle, est une trégorroise vive et insouciante. Ce contraste social va peu à peu changer les choses pour le meilleur mais surtout pour le pire.
 
Force est de constater qu’entre scénario et graphisme s’établit une belle harmonie. Les illustrations du phare sur son rocher en pleine tempête au large du Cap Sizun sont spectaculaires et apportent une ambiance des plus menaçantes, en parfaite osmose avec les évènements tragiques qui s’y déroulent. A terre, les décors bretons tels la baie des Trépassées, valent eux aussi le coup d’œil. Le coloriste Joël Mouclier alterne judicieusement les coloris en fonction du climat ténébreux ou heureux.
 
En conclusion, ce premier volet de l’adaptation du roman Le gardien du feu - paru pour la première fois en 1900 - est un très bon huis-clos psychologique en pleine mer d’Iroise qui met en appétit en attendant son dénouement final.


                                

Partager cet article

Repost 0

commentaires

loulou 17/05/2009 20:09

je craque ! je le note et le surligne et pourtant je ne suis pas du tout BD

sylvie 10/05/2009 14:27

J'ai touvé le sang de la sirène très beau, j'ai le gardien dans ma pal. De belles BD, je suis d'accord avec toi:)

La liseuse 10/05/2009 20:13



Il faut que je me procure Le sang de la sirène. J’ai une autre BD dans ma pile de Le Braz, La légende de la mort. Je
vais la lire prochainement.



Lael 06/05/2009 10:58

Géniale cette Bd, j'aime beaucoup!

La liseuse 08/05/2009 08:36



Samba, arf ! oui là aussi, ils ont un beau catalogue. As-tu vu leur preview des sorties 2009 ? c’est
impressionnant. Je vais encore me ruiner.


 


Naïk, tiens ! moi c’est le contraire. Cet album m’a bien donné envie de découvrir Le Braz et ses œuvres. J’ai vu
chez Terre de Brume qu’ils avaient un beau catalogue de ses titres. Comme quoi !


 


Lael, et vivement le tome 2. Bon j’ai quand même ma petite idée sur le pourquoi de l’histoire mais j’espère que le
dénouement sera à la hauteur de mes espérances.



Naïk 03/05/2009 22:48

Je connais assez peu la BD, mais j'avais beaucoup aimé certains conte D'Anatole Le Braz... et je ne peux pas rester insensible à cette ambiance bretonne.Merci pour cette bonne idée, Laetitia :-)

samba 01/05/2009 13:43

ah oui , j'oublais leur nouveau créneau , l'ésotérisme.Une guerre après tout le monde.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées