Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 17:35

Vous l’avez peut-être remarqué mais à force de remettre l’écriture de chroniques au lendemain - un bon mois pour être exact -, on en devient presque paresseux. Alors quand le blog-it express annonce 3 billets à venir, on se met un coup de pied au derrière afin de s’y mettre pour de bon. Et c’est comme faire du vélo. Ça ne s'oublie pas. C’est juste un peu plus long à revenir surtout quand les souvenirs d’une lecture s’estompent dangereusement. Bref une lecture sympa mais qui s’oublie un peu trop vite à mon goût.



Que savez-vous des morts ?
Editions Pocket - Policier - Mars 2009 - 288 pages
 
Présentation de l'éditeur : Il l’avait senti en la voyant courir : elle contenait tout l’enfer en elle. Et n’attendait que lui pour faire déferler sur le monde des démons oubliés… Lui-même, ancien flic, âme errante, ayant tout perdu à commencer par sa femme et ses enfants, n’espère plus rien du ciel. C’est sans émotion qu’il obéit aux ordres de Polder, avocat louche qui a été l’amant de son épouse. Les basses besognes sont son quotidien. Aussi kidnapper cette jeune fille, en plein jogging au bois de Boulogne, n’a-t-il rien d’exceptionnel. Mais les plans de Polder sont impénétrables : sitôt la demoiselle soustraite aux milieux troubles où elle évolue, la situation s’emballe. Mafia russe, guerre de Tchétchénie, passé inavouable des services de renseignements français : dans ce gigantesque bourbier, personne n’est à l’abri, pas même sa propre famille. La boîte de Pandore est ouverte, et ne pourra se refermer que dans le sang…
 
Ancien flic, le narrateur travaille depuis sa sortie de prison pour un avocat plutôt douteux, Polder. Etrange coup du sort, ce dernier qui l’a fait sortir de taule, n’est autre que l’amant de sa femme et la cause de son emprisonnement. Le boulot que lui confie l’avocat est dangereux mais que ne ferait-il pas pour se rapprocher de ses enfants dont il a perdu la garde. Sa vie bascule quand il enlève Lorraine, maîtresse d’un mafieux russe. Pourtant habitué à la violence urbaine, il n’imaginait pas qu’une autre guerre se jouait en haut lieu, menée par les services secrets, la politique ou encore la finance internationale. Une course contre la montre commence pour lui car ses enfants sont aussi menacés.

  

Entre brutalité et poésie, il est clair qu’Alain Claret a une écriture bien à lui. Une quête incessante de la beauté dans chaque description, chaque sentiment, presque jusqu’à l’obsession. Tel un fil rouge qui angoisse le narrateur, l’automne déploie sa parure sang et or au fil des pages. C’est beau ! oui… mais dans un polar, et ce de façon continue, cela devient un brin indigeste. Malgré tout, l’intrigue est bien construite et s’appuie en partie sur la mythologie romaine en faisant intervenir les furies, figures féminines persécutrices. Dans cette sombre histoire, la violence est devenue un fait banal, même pour notre héros qui en fait bien peu de cas. Un roman original de par son style mais qui peut se révéler à double tranchant !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daniel Fattore 13/07/2009 17:18

J'ai découvert cet auteur au printemps dernier grâce à "Paysage d'hiver avec neige", qui est en effet assez particulier. A suivre - merci de cet avis!

La liseuse 16/07/2009 21:27



Daniel Fattore, comme vous dites, à suivre. J’ai encore un titre à lire mais cette écriture poétique ne m’engage pas
à m’y remettre. Je vais laisser passer un peu de temps avant de le lire.



Lystig 07/07/2009 22:52

je ne connais pas !

La liseuse 11/07/2009 18:20



Lystig, moi non plus avant cette lecture. Pauvre de moi, je prie pour que l’autre titre qui m’attends, du même
auteur, aura d’autres charmes pour me convaincre.



Pierre 07/07/2009 22:18

J'ai bien peur que tout les romans qui se déroulent en Russie ne soient de la soupe réchauffée. On nous sert de la mafia et de la violence à longueur de repas et je crains l'overdose si un auteur ne rechigne pas un jour à inventer une autre recette.

La liseuse 11/07/2009 18:20



Pierre, ah oui ? c’est pas tant ces thèmes qui me gènent. J’en ai pas lu tant que ça donc il y a de la marge
avant de frôler l’indigestion. Non, de mon côté, ce fut l’écriture assez poétique qui m’a un brin rebutée. Je ne suis pas contre mais à dose homéopatique. Mais je suis sûre que nombre de lecteurs
aimeraient. C’est encore une fois, une affaire de goût !



Géraldine 05/07/2009 22:18

Même si l'intrigue peut être captivante, les personnages en peu gloques anciens flics qui ont tout perdu ne me tentent pas trop. je ne pense donc pas lire ce livre !

La liseuse 06/07/2009 12:04



Géraldine, ah moi c’est tout le contraire. J’adore les personnages torturés. D’ailleurs il y en a un sacré paquet sur
mon blog.



Ankya 04/07/2009 11:11

Je ne lis pas assez vite pour être en retard dans mes billets... et donc mes LAL et PAL s'agrandissent à vue d'oeil alors que les livres en cours n'avancent pas.:(

La liseuse 06/07/2009 12:03



Ankya, nous sommes pareilles. Mon boulot m’accaparait tant que j’avais juste le temps de lire et plus du tout celui
de surfer ni d’écrire quoi que ce soit pour le blog. Mais cette période est bien finie. Je vais pouvoir rattraper mon retard.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées