Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 17:46

Saint-Germain, Tome 1 : Le Comte des LumièresEditions Glénat - Tome 1, le comte des lumières - Janvier 2009 - 48 p.
 
Présentation de l'éditeur
:
Alchimie, aventure et marivaudage sur les traces du plus anticonformiste des nobles du 18e siècle ! Le babillard. Surnom argotique de la pie. Surnom également d’un monte-en-l’air spécialisé dans le vol de brillantes pierres précieuses. Derrière le masque duquel se cache un certain Maximilien de Saint-Germain, noble jouisseur et imprévisible bretteur, dont les vols ne servent qu’à servir un étrange projet aux relents de science et d’alchimie orchestré par le mystérieux Monsieur Goupil. Mandé en personne par le roi Louis XV, qui ignore tout de ses activités de voleur mais rien de ses talents d’alchimiste, Saint-Germain va être appelé au chevet du Maréchal de Saxe, victime d’un empoisonnement dont les royaux médecins ne parviennent pas à trouver l’antidote.
 

Libre penseur, séducteur impénitent, volontiers persifleur et fine lame à ses heures, voilà un héro bien plaisant à suivre dans ses aventures truculentes. Le comte de Saint-Germain évolue dans un siècle des lumières à la fois réaliste et onirique : un savant croisement historico-fantastique où l’alchimie opère dès la première page. Tel une ombre, Maximilien voltige sur les toits de Paris à la faveur de la nuit. Grâce à un breuvage de Goupil, Maître-alchimiste, le babillard ainsi nommé peut se lancer dans des acrobaties périlleuses pour accomplir ses nombreux larcins. Autre atout de ce cher comte et non des moindres, un langage toujours volubile et fleuri même dans les situations les plus extrêmes. Les répliques fusent et désarçonnent l’adversaire.
 
En plus d’être un dialoguiste hors pair, Thierry Gloris propose un scénario de qualité, bien rythmé et riche de péripéties. Dans cette France historique, le lecteur retrouve en conséquence le roi Louis XI, sa cour et moult complots inhérents à l’époque. Loin de toute cette agitation, dans un univers imaginaire, certains observent et manœuvrent dans l’ombre, autour d’un échiquier. Sur le plan graphique, Jean-François Bergeron, plus connu sous le pseudo de Djief (Le crépuscule des dieux), continue de séduire. Sa mise en couleur est idéale dans le rendu des différentes atmosphères - le mystère de la nuit, les faste de la cour, la résidence baroque des puissances supérieures -. Saint Germain, le comte des lumières est un premier tome qui a tout pour séduire le lecteur en quête d’aventures hautes en couleurs.


                                                   Source : Le blog de Djief

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lystig 13/07/2009 19:20

J'avais bien aimé.

CecileSBlog 09/07/2009 22:12

J'en ai plein qui m'attende. J'ai Sainte Kilda, Le maitre de Ballantrae, Azyadé, une sur la guerre d'Indochine, Blanche, La fille du professeur, les adaptations du Gardien du Feu  ... À chaque fois que je vais chez le libraire, il me sort des BD pile dans ce que j'aime (il doit un peu être diabolique), J'ai honte parce qu'en plus j'en lis plein mais je ne fais pas les billets (Fritz Haber, Le grand siècle).  Par contre ce soir, je commence Sire Cédric... Je te dirai !

CecileSBlog 08/07/2009 13:56

Heureusement que tu as fait ce billet parce que quand j'ai vu la BD, j'ai cru que ça parlait de Saint-Germain des prés alors que là, c'est tout à fait le style de BD que j'aime. Donc je note !

La liseuse 09/07/2009 22:02



Cecilesblog, mon billet tombe à point alors. Allez hop ! une BD de plus qui rejoins ta pile à lire. Tu en a
acheté beaucoup ces derniers temps ? moi, j’en ai 4 qui m’attendent.



Marie 07/07/2009 12:54

Ca a l'air très sympa ! En voilà une bonne idée de cadeau pour ma moitié ! (il est accro de BD, polars et thrillers). Et puis ensuite, je pourrai lui chiper cette BD pour la lire moi aussi...  

La liseuse 09/07/2009 22:03



Marie, tu l’as dit ! Je vois que tu ne perds pas le nord et tu as bien raison. Je suis sûre qu’elle vous plaira
à tous les deux. Il y a des aventures en pagaille et ce dans tous les sens du terme ^^



patrick 07/07/2009 11:12

bonjourj'arrive de chez "pele mele..."je garde en favoris votre blogj'aime la lecture, a tel point que je suis enfin arrivé a ecrire un livre et a etre publiél'evrest pour moia bientot

La liseuse 09/07/2009 22:03



Patrick, bienvenue ! je ne peux que vous applaudir. Je rêve de passer à l’écriture mais c’est une autre
histoire. Bonne continuation.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées