Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 18:49

Noir américainEds Thierry Magnier - Recueil de nouvelles - Octobre 2008 - 176 p.
 
Présentation de l'éditeur :
Quand le rêve américain tourne au cauchemar, c’est tout le monde moderne qui vacille. En dix nouvelles à suspense, passant du pur thriller au polar psychologique, ce recueil coup de poing trace un portrait au vitriol d’une Amérique qui part en roues libres. Tueurs à la recherche de la rédemption, policiers en déroute, enfants victimes ou bourreaux, Monsieur tout le monde en quête du sens de la vie dans la violence… Noir américain est, comme son titre l’indique, un recueil de récits noirs, très noirs, qui feront date en littérature policière pour la jeunesse.
 
 
Le sommaire :
 
1. Jenny et Grapp le monstre
2. La chute du monde moderne
3. Faire boire le désert
4. Voix nocturnes
5. L'exquise beauté des cafards
6. J'aurais voulu être du FBI
7. Le Grand Méchant Loup
8. Le sabre de Shiloh
9. Démons et revenants
10. Loin à l'intérieur, là où moi seul peux aller
 

Ce recueil de nouvelles rassemble 10 récits plongeant au cœur de la culture américaine et de ses dérives. Ici le beau rêve américain laisse place à une violence comme on la rencontre fréquemment dans les séries télé. Psychiatre de profession, Armand Cabasson en profite pour explorer les moult travers de l’âme humaine. Comment un citoyen lambda peut-il évoluer au point de devenir violent ou de vouloir se faire justice lui-même ? Dans ces pages, le mal se rencontre à chaque coin de rue : en milieu rural comme dans les grands centres urbains. Le lecteur y croisera une galerie de personnages divers et variés, monstrueux mais fascinants.

  
Dans Jenny et Grapp le monstre, une petite fille dessine un monstre censé la protéger de quelques dangers dans le New Jersey. La chute du monde moderne évoque la vie d’un employé harcelé par son boss et qui se voit peu à peu perdre pied jusqu’au jour où un événement dramatique réveille en lui un nouvel être. Faire boire le désert n’est rien de plus qu’une expression de taulards mais quand plusieurs incidents se produisent, cette expression peut prendre une toute autre signification. Se venger, voilà le plan de Will dans Voix nocturnes. C’est au cours de ce long périple qu’une rencontre - disons virtuelle - va venir enrayer la machine. Une libération providentielle après 7 années de souffrances. Ainsi va le recueil : de la soif de vengeance, au besoin de faire du mal à autrui, en passant par le souhait d’expier ses fautes à tout prix. Bien que très condensé, Noir américain est une saisissante mosaïque de nouvelles cohérentes et éloquentes.
undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nanne 08/08/2009 17:21

C'est en littérature "Jeunesse", tout ça ?! Wouahh, ça dépote, on dirait ... C'est l'Amérique par le petit bout de la lorgnette, avec toute sa violence, sa haine, ses difficultés sociales, raciales et autres ... J'aime bien ce genre de nouvelles qui secouent les lecteurs et donnent une vision plus crue de la société !

La liseuse 10/08/2009 16:57


Nanne, ça tu peux le dire ^^ vu ton commentaire, tu es la lectrice parfaite !


Karine :) 07/08/2009 01:55

Les thèmes semblent intéressants... Si j'étais plus "nouvelles", je me laisserais peut-être tenter!

La liseuse 07/08/2009 19:26


Karine, étant donné la brièveté des nouvelles, je ne sais pas si tu l'apprécierais vraiment.  A voir !


Géraldine 06/08/2009 20:58

Ce livre semble poser les bonnes questions. En plus sous forme de nouvelles, cela pourrait me séduire.

La liseuse 07/08/2009 19:22


Géraldine, c'est tout à fait ça.


Céline Westenra 06/08/2009 11:58

Je savais pas qu'il avait fait ce recueil, en tout cas il a l'air intéressant, connaissant déjà deux nouvelles que j'aimais bien dans Loin à l'intérieur.

La liseuse 06/08/2009 16:17


Céline, il en a même fait un autre dans cette collection : Par l'épée et le sabre. http://www.editions-thierry-magnier.com/livre.php?isbn=9782844205902 un mélange d'histoire et de fantasy. A lire
aussi ^^


Damien 05/08/2009 23:29

Un recueil que je ne connaissais pas. Ton billet donne envie de le lire!

La liseuse 06/08/2009 16:14



Damien, bienvenue ! Armand Cabasson est un de mes auteurs préférés car il ne se contente pas d'écrire une histoire, il nous donne matière à réflexion, comme je le
disais à Suzanne. c'est toujours bien consistant avec lui



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées