Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 11:51

Editions Glyphes - Fantasy médiévale - Novembre 2008 - 144 pages
 
Présentation de l'éditeur : 1461. La Guerre des Roses dévaste l'Angleterre et menace l'Ecosse. Ingram, le nouveau seigneur du clan MacEnnen, rencontre Enneline, archange devenue fée sur Terre. Leurs destins basculent, et l'ordre établi, qui devait guider les générations à venir, s'en trouve bouleversé. Batailles spectaculaires, complots, secousses de l'Histoire, le monde va tournoyer autour de ce couple interdit. Préparez-vous à une immersion vertigineuse dans l'Ecosse médiévale, jusqu'à ouïr le chant des cornemuses et le fracas des épées.



Quelques lignes : "Ainsi, je chantai comment Angus MacEnnen entraîna ses guerriers presque nus dans les champs de chardons pour y tailler en pièces les furieux Hommes du Nord, que le reste du monde considérait comme invincibles. Avec exaltation, je contai de quelle manière il avait lui- même terrassé un ulfhednar, un guerrier-loup en proie à une transe meurtrière. Quand mon chant se tut, je le pleurai toute la nuit."
 
Dans La dame des MacEnnen, Armand Cabasson revisite avec une verve bien à lui le mythe de la Dame du Lac. Tout commence par une chute vertigineuse. Celle de ces anges qui ont osé défier Dieu. Lucifer en fer de lance de la révolte. Mais c’est la destinée de l’archange Enniele qui sera au centre de l’intrigue. Exilée au fond d’un loch sur Terre pour sa neutralité, privée de ses ailes, elle va devenir Enneline la Dame du Lac au fil des siècles. Protectrice du clan MacEnnen depuis des générations, celle qui prophétise la mort des chefs en chantant leurs hauts faits telle une banshee, va se laisser aller aux flammes de la passion pour l’un d’eux. Le seigneur Ingram. Un amour interdit qui sera mis à rude épreuve lors de la Guerre des Deux-Roses.
 

Féru d’Histoire, l’auteur campe son intrigue en pleine guerre civile. Pour le trône d’Angleterre, la maison d’York et celle de Lancastre se déchirent. Rose blanche contre rose rouge. C’est dans cette période sanglante que naît ce roman à la croisée des mythes et d’une religion unique. Les batailles sont évoquées avec force détails, mettant en exergue les 5 sens du lecteur. Mais ce qui captive avant tout, ce n’est pas tant l’issue d’une guerre mais celle d’un amour anathème. Ingram et Ennièle luttant envers et contre tous pour préserver leur relation. Mais peut-on combattre le destin ? Armand Cabasson a imaginé une héroïne altière par sa nature et pourtant si touchante au contact des hommes. Le conflit intérieur qui l’anime depuis son exil la poussera-t-elle enfin à agir pour sauver celui qu’elle aime ?
 

Et pour finir de mieux comprendre cette époque, Armand Cabasson, dans une note explicative, retrace les événements forts de la Guerre des Roses, ses batailles, ses personnages historiques. Ce premier roman de fantasy médiévale est peut-être - trop - court mais il n’en demeure pas moins remarquable. Un récit transpercé de part en part par un puissant souffle épique !
 

Partager cet article

Repost 0
Laetitia la liseuse - dans Genre SF-Fantasy
commenter cet article

commentaires

Taminou 31/08/2009 10:58

merci! ça fait plaisir de voir que ma demande a été prise en compte! =Dbon extrait par ailleurs - je récit est à la 1ere personne ou c'est un extrait de dialogue? 

La liseuse 01/09/2009 17:03


Taminou,  Il est en effet à la 1ère personne ce qui permet de se mettre facilement dans la peau de
l'ange déchue-fée et ce n'est pas du tout désagréable.


chiffonnette 19/08/2009 10:17

Il faut que je fasse mon coming out! J'ai détesté! Mais alors vraiment! Je me suis ennuyée, j'ai trouvé les personnages peu intéressants, l'histoire... Enfin bref, ce sont des choses uqi arrivent!

La liseuse 21/08/2009 11:19



Chiffonnette, c'est peut-être la brièveté du récit qui en est la cause, non ? J'ai vraiment aimé la façon dont il a détourné si l'on peut dire la religion, les anges et même
Dieu. J'ai trouvé ça original. Moi qui ai tendance à sauter les pages concernant la religion, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Après les goûts et les couleurs



Cachou 19/08/2009 08:53

Ca sonne très bien tout ça... Une chance que ça sorte en poche? (je suis plutôt fauchée pour le moment et tu m'as mis l'eau à la bouche)(c'est pas gentil!)

La liseuse 21/08/2009 11:12


Cachou, je ne pense pas qu'il sorte en poche. Actuellement, il coûte 14 euros. Essaye voir à la bibliothèque. Sait-on jamais !


Lael 16/08/2009 17:06

whaouh quel billet, tout à fait en lien avec ce souffle épique dont tu parles!!! je suis intéressée, je lis très rarement des livres sur les légendes de la Dame du lac, et ton billet me donne envie de tenter ce titre

La liseuse 19/08/2009 20:29


Lael, . Cette dame du lac n'a rien à voir
avec les légendes arthuriennes comme on le voit souvent. c'est très original, entre mythe et religion. J'espère que tu y trouveras aussi ce souffle épique !


Taminou 14/08/2009 23:32

j'aurais bien aimé un petit extrait, histoire de voir le style de l'auteur, mais je note quand même =)

La liseuse 19/08/2009 20:27


Taminou, et voilà le petit extrait est ajouté  Difficile à choisir mais au moins il n'y a pas de spoiler. Alors convaincue ?


Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées