Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 11:39

Psychiatre et écrivain, Armand Cabasson est l’auteur d’une série de romans policiers historiques chez 10/18, de plusieurs recueils de nouvelles fantastiques Loin à l’intérieur, Le poisson bleu nuit et Par l’épée et le sabre, d’un recueil de nouvelles noires Noir Américain et plus récemment d’un roman fantasy présenté dernièrement.
 
Et c’est suite à cette lecture  que j’ai eu envie d'en savoir plus sur la naissance  de La dame des MacEnnen en posant quelques questions à l’auteur qui y a répondu avec une grande gentillesse.



1. Comment êtes-vous devenu écrivain ? Votre expérience de psychiatre doit être un sérieux avantage dans la construction de vos personnages entre autre.
 
J’ai toujours eu la passion d’écrire. Au début, j’écrivais des histoires, des intrigues et des projets de romans, mais sans envisager sérieusement de les envoyer à des éditeurs… Puis peu à peu est apparu le désir que certains textes soient menés à terme, pour être édités et lus…
C’est vrai que la psychiatrie nourrit beaucoup mon écriture. Je me passionne pour la psychologie des personnages, je me plonge dans les mystères de l’esprit humain (en cela, l’écriture et la psychiatrie fusionnent…), je me régale avec les mots (ici aussi on retrouve un point commun-clé entre écriture et psychiatrie : une attention extrême portée aux mots)…

 
2. Vous écrivez aussi bien des romans policiers historiques que de courts récits fantastiques ou empruntant à la fantasy. Qu'est ce qui vous amène à ces choix d'écriture ? Est-il aisé de passer d'un registre à l'autre, de la nouvelle au roman ?

 
Un jour que je discutais de cette question avec une amie psychanalyste, celle-ci m’a dit : « C’est ça qui vient. » Quelle magnifique réponse ! Quand une histoire commence à s’imposer à moi, avec sa logique, ses thèmes, ses idées, ses personnages, alors je l’écris. Et tant pis si je voulais écrire un roman contemporain et que c’est une nouvelle médiévale qui vient…

 
3. Avec votre dernier roman paru en novembre 2008, vous unissez brillament fantasy et récit historique. Comment est né La dame des MacEnnen ?

 
Merci pour ce compliment. Ce roman est né d’une convergence de passions et de thèmes. En tout premier lieu, je voulais écrire un roman qui serait raconté par un personnage portant un regard « décalé » sur le monde, mais ce regard inhabituel serait, en même temps, porteur d’une certaine vérité… Je voulais également imaginer un personnage féminin fort, charismatique, écrire une Romance sans tomber dans le mièvre, évoquer l’Écosse et l’Angleterre (j’ai du sang français, anglais, écossais et hollandais, et mes yeux brillent encore de mes multiples voyages en Grande Bretagne), écrire un roman épique… Je tenais aussi énormément à « jouer » avec les mots, à chercher un style qui serait travaillé sans y perdre en fluidité… Il faut préciser que j’adore les mots…

 
4. Pourquoi avez-vous choisi la Guerre des Roses comme cadre de cette histoire ? Vous avez d’ailleurs eu la bonne idée d’écrire une note explicative en fin d’ouvrage afin d’éclairer le lecteur sur cette période.

 
« C’est ça qui est venu »… J’adore le Moyen-Âge auquel j’ai consacré de nombreuses nouvelles (« La Dame des Mac Ennen » est mon premier roman médiéval). La Guerre des Roses a concerné l’Angleterre, l’Écosse et la France (qui se tenait dans l’ombre, tentant de manipuler la situation avec plus ou moins de bonheur), or ces trois pays et leurs cultures me passionnent. Dans ce roman, la Guerre des Roses apparaît comme un Opéra Baroque et Sanglant où s’embrasent les passions humaines…


5. Le surnaturel est très présent dans La dame des MacEnnen, notamment à travers votre héroïne, Enneline, ancienne archange puis devenue Dame du Lac. Elle semble déchirée entre deux mondes que tout oppose, entre religion et magie, entre son identité originelle et son nouveau statut de fée, « amoureuse » d’un mortel. Comment l’idée de ce personnage complexe vous est-elle venue ?

 
Oui, le mot « identité » est l’un des thèmes-clés. Ce roman est aussi l’histoire d’une quête identitaire. Il m’est impossible de clarifier la façon dont l’idée de ce personnage m’est venue. J’ai passé beaucoup de temps (deux ans) à laisser venir les idées, les associations à ce sujet, à imaginer ce personnage se comporter, à entendre sa voix, à voir ce qu’il voyait… Je déteste les personnages « simples » et « transparents ».

 

6. Etes-vous un lecteur des genres de l’imaginaire ? Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?

 
Oui, j’adore l’Imaginaire ! Mais mes lectures sont très diverses, je lis aussi beaucoup de romans, nouvelles et poésies qui ne relèvent pas de l’Imaginaire.

Parmi mes meilleurs souvenirs en Imaginaire (au sens large du terme), en vrac : Clive Barker, la Fantasy Urbaine avec l’anthologie Traverses (aux Editions de L’Oxymore), Le Seigneur des Anneaux, Tanith Lee, La Sève et le Givre de Léa Silhol, Mélanie Fazi, la nouvelle Montefellone de Jean-Philippe Jaworski, Storm Constantine, Dune de Frank Herbert, Lovecraft, Stephen King, Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, Edgar Allan Poe…


7. Dernière question, avez-vous de nouveaux projets d’écriture à venir ? Un recueil, un roman ?
 

Oui, bien sûr, plusieurs projets ! Mais, désolé, c’est top secret.


Liste des écrivains interviewés :
 
- Jean-Pierre Paumier (Les pîtres selon Luc)
- Jean-Michel Thibaux (L'or du forgeron)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Naïk 16/09/2009 17:40

Un auteur à découvrir ! Je note et j'irai voir sa bibliographie. Merci Laetitia !

Lhisbei 21/08/2009 22:12

Oui j'ai lu et aimé Rois et capitaines. J'attends ton avis avec impatience d'ailleurs. La nouvelle de Jean-Philippe Jaworski est de loin la plus impressionnante par son style. Je n'ai pas lu Gagner la guerre mais SBM eyt Papa Fredo en parle bien

Choco 21/08/2009 11:35

et bien, écoute, je ne me suis jamais posé la question, vu que pour moi ça me parait irréalisable ! Finalement, je me contente assez de celles faites par les autres  (tv, blogueur, presse ).

La liseuse 23/08/2009 10:00


Choco, tu dis ça parceque tu te lances tout juste dans l'aventure bloguesque. ce n'est qu'une question de temps  ça va viendre, foi de Laetitia. Dans 2 ans, tu seras mûre. A point !


Lhisbei 19/08/2009 20:47

J'aime bien cette interview : bravo j'aime beaucoup ses souvenirs de lecture : ses goûts sont proches des notres tu ne trouves pas ?

La liseuse 21/08/2009 11:32



Lhisbei, Merci m'dame. ça fait plaisir ^^. ses goûts sont effectivement très proches. J'ai d'ailleur découvert un nouvel auteur avec la nouvelle de
Montefellone dans Rois et capitaines de Jean-Philippe Jaworski. J'ai été impressionnée par la richesse de son vocabulaire. Il me semble que tu l'as lu aussi.



Choco 19/08/2009 18:43

Bravo ! ça m'impressionne ! Perso, je n'aurais jamais osé... déjà que je ne sais jamais quoi dire quand je me retrouve devant un écrivain dont j'aime bcp le travail !!En tout cas, c'est une super bonne idée. Merci !

La liseuse 21/08/2009 11:26


Choco, disons que je me débrouille mieux à l'écrit qu'à l'oral. Sur les salons, j'oublie toujours au moins la moitié de ce que je veux dire. Je serais une très mauvaise journaliste
 Il y a des écrivains en particulier que tu aimerais interviewer ?


Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées