Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 17:21

Editions Le Pré aux Clercs - 468 pages - Février 2009 undefined
 
Présentation de l'éditeur : Les vampires existent-ils ? Quelle formes prennent-ils pour séduire les humains ? Quelles sont les armes pour les détruire ? C'est à ces questions épineuses que répond ce Traité, rédigé au début du XXsiècle par le plus grand chasseur de vampires, le docteur Van Helsing, qui terrassa Dracula de la pointe de son épieu.
 
Authentique grimoire d'antan, cet ouvrage de référence est parfaitement documenté sur tous les aspectss du vampirisme tels que nous pouvons les connaître par l'Histoire, les légendes, le folklore, les croyances et les superstitions. D'anciens traités et nouvelles, signés de grands maîtres du fantastique tels Poe, Hoffmann ou Dom Calmet, viennent compléter ce précieux traité. Un ouvrage passionnant à conserver sur sa table de chevet, entre le crucifix et les chapelets de fleurs d'ail.


Dans cet ouvrage aux allures de vieux grimoire, Edouard Brasey explique dans une longue préface la découverte de ce livre pour le moins inédit. Il serait d’après lui l’œuvre du célèbre chasseur de vampires, le Docteur Van Helsing. Rentré en France avec le précieux manuscrit, Edouard Brasey dirigera sa traduction. Les origines du vampire sont ainsi mises à jour et même si ce sujet a déjà été étudié à maintes reprises, il est agréable de remonter à ses sources via les extraits de diverses lettres, d’autres textes à l’instar de ceux de Dom Calmet, de Collin du Plancy et de Voltaire, d’anciennes gravures et belles enluminures qui égayent le tout. La 1ère partie du traité aborde la présence des vampires dans le monde allant même jusqu’à proposer une origine vampirique à des déesses comme Kali, Isis ou encore Ishtar. Il est bien vite fait de lier leur part obscur à ces créatures de la nuit. Mais soit ! Après tout, l’auteur des faits n’est-il point d’un autre siècle ?

 

La partie II évoque la physiologie du vampire sous toutes ses coutures. Selon les régions, ils sont nommés Lémures, Stryges, Daugrs, Oupires, Broucolaques… Les anecdotes pulullent dès le XVIIIème. Après le retour du défunt, les vivants usent de nombreuses pratiques pour les terrasser : chasses aux vampires, veillées funèbres, armes utilisées, procédés occultes etc. La 3ème partie explique la psychopathologie et explore les effets spectaculaires de la lune d’où l’expression de personne lunatique tirerait son origine. La partie suivante se penche sur des anciens écrits relatant moult anecdotes effrayantes et datant pour certains du XVIIIème. In fine, le dernier chapitre réunit quelques grands récits de la littérature classique et ce dans un ordre chronologique s’il vous plaît ! Ce traité de vampirologie ne manque pas de charme et comblera avant tout le lecteur désireux de remonter aux sources du mythe.

 
- Le Vampire de John-William Polidori (1819)

- La Vampire de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1828)

- Bérénice de Edgar Allan Poe (1835)

- Les Métamorphoses du vampire de Charles Baudelaire - Poème (1857)

- Le vampire de Charles Baudelaire - Poème (1857)

- Infernalia ou Anecdotes, petits romans, nouvelles et contes sur les revenants, les spectres, les démons et les vampires de Charles Nodier (1822)

- Extraits de la préface de La vampire ou la Vierge de Hongrie du Baron de Lamothe Langon (1825)

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mariel 12/10/2009 19:54


Ca y est, je l'ai reçu et je le lis (par "morceaux"). C'est très intéressant (les origines du mythe notamment), drôle aussi ("une casserole bien astiquée" fera l'effet d'un miroir pour chasser le
vampire!).


La liseuse 14/10/2009 12:59



Mariel, ah oui les astuces pour chasser les vampires sont drôlement farfelues. et il y en a toute une série en plus. Ils étaient débordant d'imagination à l'époque  Bonne lecture.



Lepetitmouton 01/10/2009 20:30


J'ai bien envie de me le faire offrir


La liseuse 05/10/2009 16:06


Lepetitmouton, à ajouter sur la liste de nowel ?


Keltia 29/09/2009 09:31


J'ai très envie de me l'offrir, surtout après ton billet! Raaah avec 'Merlin' en plus, ça risque de faire beaucoup ;-)


La liseuse 30/09/2009 11:11


Keltia, arf ! je ne voudrais pas te ruiner. Les fêtes approchent à grand pas heureusement pour nous


Isil 28/09/2009 20:13


Les récits sont-ils intégraux? J'ai bien envie de me l'offrir mais si ce ne sont que des extraits des textes, ce serait moins urgent :-)


La liseuse 30/09/2009 11:02



Isil, je ne peux pas te l'affirmer à 100 % mais apparemment il est noté quand il s'agit d'extrait (voir bibliographie du billet). Tu peux toujours lui poser la question
via son blog au pire.



Karine:) 27/09/2009 15:54


L'aspect grimoire est très tentant!!!  Et comme je suis intéressée par ces bestioles, je finirai probablement par me laisser tenter!


La liseuse 30/09/2009 09:59



Karine, je ne sais pas si tu as vu mais sur les tables de librairies, en ce moment, il y a une véritable  épidémie d'essais sur les vampires. c'est impresionnant. et
beaucoup incluent des sujets sur les nouveaux vampires du style Edouard. Ils nous font une remise à jour on dirait ^^ je suis impressionnée par l'impact de ce perso.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées