Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 13:05

Editions Daniel Maghen - One-shot - Mars 2009 - 104 pages
 
Présentation de l'éditeur
:
Jack, un jeune orphelin acadien, se retrouve enrôlé de force par la marine marchande britannique. Il est, parmi des milliers, une victime du « Grand dérangement », épisode douloureux de l’histoire américaine, au cours duquel les anglais déportèrent les habitants de l’Acadie vers leurs colonies de la côte Atlantique. Canoë Bay retrace l’histoire de cet enfant soumis aux terribles conditions de la vie sur le « Virginia », dont l’équipage, composé d’anciens bagnards emmenés par le bien nommé « Lucky Roberts », se mutine bientôt. Devenus pirates, Jack et les siens devront apprendre à se méfier des Anglais, des Français, et de quelques « faux » frères de la côte...


Une nouvelle fois, l’éditeur Daniel Maghen propose un album grand format, au graphisme  ambitieux. Mais d’abord, place à l’histoire qui s’ancre en plein XVIIIème siècle. Anglais et Français  s’affrontent sur le continent Nord-Américain. Au milieu de ces luttes incessantes, Jack, un orphelin de 10 ans est l’une des victimes du Grand Dérangement. Contraint et forcé, il sera mousse dans la marine marchande avant de vivre la grande aventure de la piraterie.

  
Dans l’esprit des grands romans d’aventures de Robert Louis Stevenson - L’île au trésor - et de Fenimore Cooper - Le dernier des Mohicans -, Canöe Bay est un véritable gisement de références historiques et littéraires. Le personnage de Long John Silver (L’île au trésor) aurait inspiré Tiburce Oger pour créer son John Place. Les deux célèbres pirates et amants Jack Rackham et Anne Bonny pourraient bien être les parents du petit Jack. Bien que le scénario reste somme toute classique, que les protagonistes manquent quelque peu de relief, la chasse au trésor et les multiples péripéties qui l’accompagnent donnent du rythme à l’ensemble.

  
Atout majeur, l’histoire est sublimée par un graphisme foisonnant de vie, de couleurs et de détails. Patrick Prugne utilise ici la couleur directe. A grande touche d’aquarelle, il en ressort des décors exceptionnels : La haute mer et ses dangers, les ports grouillant de vie, les îles exotiques, les immenses forêts et lacs changeant au rythme des saisons. De plus, un très beau cahier graphique est ajouté en fin d’album pour mieux apprécier les longues recherches qu’a nécessité Canoë Bay. Enfin, pour chaque album vendu, 0,40 € seront reversés à Action Contre la Faim. Des envies d’évasion ? à tribord toute

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yaneck 14/10/2009 14:40


pas de soucis. Vous avez même jusqu'au 29, en théorie, pour me rendre tout ça. ^^


Yaneck 08/10/2009 16:02


Vous savez, je lis, et donc je chronique, avant tout, les albums que je prends en bibliothèque. Donc je ne chronique que peu de nouveautés, rassurez-vous.
L'objectif, c'est de rassembler les avis les plus divers.

Je vais vous envoyer par mail la liste des titres de votre blog, pour lesquels vosu pourrez mettre une note entre 0 et 5, demi points acceptés.
Ravi de vous compter parmi nous. ^^



La liseuse 14/10/2009 14:16



Yaneck, merci pour ces précisions. Je réponds au mail dans la semaine. Je suis un peu à la bourre en ce moment. Beaucoup de choses à faire et d'autres qui prennent du retard.



Yaneck 08/10/2009 11:40


Bonjour.
J'espère ne pas me répéter, si c'est le cas, mes excuses.

J'organise depuis quelques mois une petite initiative qui s'appelle le "top bd des blogueurs". Ce classement regroupes les avis d'une quinzaine de chroniqueurs bd réguliers ou non, qui notent
chaque lecture qu'ils publient. Je compile chaque mois toutes ces notes, sur des titres très variés, afin de livrer un classement des titres bd préférés des blogueurs.

Au vu de votre blog, j'aimerai vous compter parmi nous.
N'hésitez pas à ml'interroger là dessus, je suis réactif.

(pour lire le classement de septembre: http://mesbdamoi.over-blog.com/article-36709854.html)

PS: Canoë Bay est tout simplement sublime du point de vue du dessin. Je suis complètement subjugué par le travail de cet auteur. Le carnet de croquis à la fin de l'album est génial.


La liseuse 08/10/2009 15:30


Bonjour Yaneck, sympathique initiative mais je ne lis pas toujours des BDs parues récemment. Si cela ne pose pas de problème, je veux bien y participer.


Hermione 03/10/2009 17:23


Tu sais, je l'ai feuilleté en librairie la semaine passée et j'avais été plutôt déçue par la qualité des desseins! Mais la photo que tu nous montres montre des desseins de toutes beauté! Bizarre...
peut-être que je vais l'acheter finalement!;) 


La liseuse 06/10/2009 17:44


Hermione, c'est drôle parceque je trouve que cette planche trouvée pour illustrer mon billet est assez terne à l'oeil et ne rend pas toute la luminosité de l'aquarelle quand on a
l'album en main. Bref j'espère que tu lui donneras une petite chance en le refeuilletant


Leiloona 03/10/2009 13:20


J'aime beaucoup la douceur des dessins à l'aquarelle ! ça change de ce qui se fait en ce moment !


La liseuse 06/10/2009 17:34


Leiloona, yes ! ça change de la sempiternelle couleur numérique. froide et sans âme. Avec l'aquarelle, on sent changer les saisons.


Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées