Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 23:00

 

C’est en déambulant dans le rayon "bouquins" d’une grande surface que j’ai découvert cette collection (poche donc abordable) qui rend hommage à la littérature de genre et plus particulièrement à ses premiers balbutiements vampiriques. Ni une, ni deux, les volumes ont vite atterri dans mon chariot. Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est surtout pour vous faire découvrir la littérature vampirique autrement que par Twilight et le phénomène bit-Lit ! Pourquoi ne pas remonter directement à la source du mythe avec les classiques du genre ? Tout cela, bien sûr, bien avant le fameux Dracula de Bram Stoker paru en 1897. Les éditions Sirius rééditent et compilent en format poche de vieux textes poussiéreux et non pas des moindres puisque écrit par les maîtres du genre. De plus, le fil rouge est de publier ces œuvres dans un ordre chronologique de parution. Moi, je dis bravo pour cette initiative ! Le volume V est sorti en mars dernier. Le prochain sera programmé pour mai. Alors, qui a envie de se lancer ?

 

     

 

Tome I : Le Vampyre de John William Polidori (1820) précédé d’un poème inédit de John Stagg, The Vampyre, faisant référence à ce récit. S’ajoute à ce volume une pièce de théâtre de Charles Nodier, Lord Ruthwen ou les vampires – paru en août 2011. 4ème de couv’ « Cologny, au bord du lac Léman, 1816. Lors d'un orageux soir d'été, une gothique compagnie se lance le défi d'écrire une histoire fantastique : Mary Shelley, Lord Byron et John William Polidori viennent d'entrer dans la légende en donnant naissance à Frankenstein et à l'ancêtre d'un certain comte Dracula... »

 

Tome II : La femme vampire de E.T.A Hoffmann suivi de la nouvelle Infernalia de Charles Nodier, d’un autre texte de Prosper Mérimée La Guzla et enfin l’envoûtante nouvelle de Théophile Gautier, La morte amoureuse – paru en octobre 2011. 4ème de couv’ « Une courtisane trop belle qui semble mourir et renaître à chaque fois plus belle... Un prêtre saisi d'amour pour une créature du diable... Une religieuse fantôme à la robe couverte de sang, errant dans les couloirs d'un château glacé... Entre démons et vampires, les femmes prennent l'ascendant dans ce deuxième volume consacré aux origines de la littérature vampirique ! Le vampire serait-il l'incarnation fantasmagorique de "l'éternel féminin", loué par Goethe, dans le Second Faust ? Et si oui, nous attirera-t-il vers le haut comme le souhaitait le sage de Weimar ? Ou nous entraînera-t-il dans les bas-fonds, vers les cercles de l'enfer ? Ces textes dessinent une nouvelle période dans le cycle de maturation littéraire subie au début du XIXe siècle par le vampire. Le vampire ne se contente pas de saigner ses victimes, il les aime aussi et semble déclencher des sentiments si forts qu'ils en deviennent inhumains. Eros et Tanathos commencent à fusionner sous les crocs du vampire... »

 

Tome III : La famille du Vourdalak de Alexis Tolstoï suivi de La dame pâle de Alexandre Dumas et La baronne trépassée de P.A. Ponson du Terrail – paru en décembre 2011. 4ème de couv’ « Famille, tu nous saignes », tel pourrait être le slogan de ce volume. En effet, si le Vourdalak slave qui effraye le marquis d’Urfé dans le roman de Tolstoï s’en prend uniquement à sa famille et à ses proches, dans La Dame pâle la belle Hedwige croquée par Alexandre Dumas est désirée par deux frères, Grégoriska et Kostaki, dont l’un est un vampire, tandis que la femme du Baron Hector de Nossac, cette Baronne trépassée, lui fera payer cher son infidélité, devenue immortelle, sous la plume sanglante de Pierre-Alexis Ponson du Terrail, maître du roman-feuilleton qui conjugue pièges, machinations et épouvante dans un décor gothique où ne manquent ni fantômes, ni château médiéval d’outre-Rhin.

 

Tome IV : Le vampire de Alexandre Dumas suivi d’une étude Histoire des vampires et autres spectres malfaisans de Collin de Plancy – paru en janvier 2012. 4ème de couv’ « Les plus grands textes vampiriques compilés pour la première fois dans une série de poche, avec un appareil critique établi par un spécialiste. Une sélection des oeuvres majeures qui ont contribué à façonner l’imagerie populaire du seigneur de la nuit et à forger sa légende ! »

 

Retrouvez ma bibliographie vampirique sur  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

serrurier paris 09/03/2015 04:07

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

lepetitmouton 25/09/2014 19:11

Ahh très intéressant... une maison d'édition à suivre.

serrurier paris 3 26/08/2014 01:57

Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Continuez



Le serrures marques. Dépannage serrurier paris serrurier paris paris 12Serrurier dépanner tous nos marques. Commentaire, avec un moment où il a mieux et leurs savoir comme ( cylindre porte, refaire en cas d' Le de techniciens, nous vous avons besoin. Nous serrurier paris paris Michel Serrure. Vous pour sa connaissance appel. Quelques heures de serrurier paris . Toute l' Une serrure sché

Edelwe 09/04/2014 14:31

Un petit coucou en passant et une info, voici la nouvelle adresse de mon blog : http://lecturesetfarfafouilles.blogspot.com/

Lou 23/04/2012 17:51


Si ça permet à des lecteurs amateurs de bit lit d'aller vers ces classiques c'est une bonne idée en effet... je ne suis pas trop fan des couvertures pour être honnête mais le principe est
intéressant :)

Laetitia la liseuse 08/10/2012 14:53



Nous sommes d'accord ! J'ai ces bouquins à la maison et on leur donnerait bien 20 ans d'âge  ça fait pas très
classique tout ça mais bon...



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées