Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 14:46

Octobre, mois du fantastique ? Comme promis, c’est parti pour un cycle de frissons sur Au fil de mes lectures consacré aux lectures qui font peur. Je déborderai sûrement sur le mois de novembre vu le nombre de livres effrayants qui hantent ma PAL. Au menu ? Des mets de choix des plus classiques aux plus contemporains. Je compte sur vous pour donner vos impressions que ce soit sur un livre, un auteur, une maison d’édition spécialisée ou tout autre scoop étant au diapason du fantastique. Jaillissant de quelques pages obscures, un voile de brume et de mystère submerge ces lieux. Ouvrons le bal dès à présent avec un album sang % vampirique !

 
 
 

Editions Delcourt - Collection Conquistador - BD - Janvier 2009

Présentation de l'éditeur
: De retour d'expédition, l'explorateur Richard Drake hante clubs et salles de bals de la haute société victorienne. Il s'éprend de Miss Catherine Lacombe, charmante Lady au caractère bien trempé. Le séduisant Lord Faureston a lui aussi jeté son dévolu sur la jeune femme. Mais une aura de mystère entoure ce ténébreux dandy. Catherine serait-elle en danger ? C'est en tout cas ce que prétend Mister Jones, un obscur employé de banque qui, la nuit venue, devient chasseur de vampires !


 

Depuis quelques temps, les vampires reviennent sur le devant de la scène et le 9ème art n’échappe pas à cette vague rouge sang. De plus, l’époque victorienne où se déroule l’action de ce 1er tome apporte un certain charme suranné rappelant les premiers récits vampiriques dont Le vampire de J. W. Polidori ou le très célèbre Dracula de Bram Stoker. L’aspect onirique et romantique se dévoile toutefois timidement et expose cet album comme un tome d’introduction. De même, la séduisante et dangereuse créature - Lord Faureston - reste dans l’ombre, l’intrigue mettant en lumière ceux qui la pourchassent. Les poncifs du genre sont une nouvelle fois de mises avec un héros - Richard Drake - aventurier expérimenté, bourru et pourtant séducteur. Son retour dans la haute société anglaise ne passe pas inaperçu.
 
D’ailleurs lui-même remarque une jeune lady dont il s’éprend. Miss Lacombe cache sous des airs de parfaite jeune fille de bonne famille un caractère bien trempé qui n’est pas pour lui déplaire. Tout irait bien dans le meilleur des mondes sans sa rencontre avec Jones, banquier le jour et chasseur de vampire la nuit. Etonnant personnage qui cache bien son jeu. Il est LA touche d’humour du scénario concocté par Alain Ayroles. L’atmosphère du récit est plutôt bien restituée tant dans les soirées mondaines et leurs teintes chatoyantes que dans les scènes sombres invoquant le surnaturel. Les couleurs sont signées Thierry Leprévost. Le trait de Bruno Maïorana reste classique mais fouillé quant aux décors. Bien que l’intrigue soit bien menée et pourvue de dialogues souvent exquis, D, Lord Faureston souffre d’un manque d’originalité certain. La question est : Le second volet apportera-t-il un souffle nouveau ?


undefined
Retrouvez aussi les avis de Lou, Vladkergan, Alwenn, Maribel, Happyfew , Mariel et du site spécialisé BDgest'

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alwenn 21/10/2009 23:21


J'avais beaucoup aimé cette lecture, mais il est vrai que j'ai hête de découvrir le tome 2 pour voir si l'action démarre un peu plus. Le graphisme est superbe en tout cas !


La liseuse 26/10/2009 22:12


Alwenn, te revoilou ? ^^ nous verrons donc au tome 2 si il y a du changement....


emmyne 21/10/2009 11:16


L'écriture n'a rien à voir, c'est en effet très contemporain, très thriller mais très très intéressant aussi.


La liseuse 25/10/2009 18:11


Emmyne, tu me confirmes l'avis que j'ai lu chez Vladkergan. Moderne mais assez captivant.


Theoma 19/10/2009 23:01


ça m'a l'air terrrrrrrrriblement bien !


La liseuse 21/10/2009 10:46


Theoma, j'espère pouvoir dire la même chose du tome 2. Le 1 est très introductif. Un peu trop peut-être.


emmyne 19/10/2009 22:49


Me revoilà quand même, juste une minute, je suis plongée dans la fameuse suite officielle à Dracula, hé, hé :))


La liseuse 21/10/2009 10:45



Emmyne, et moi dans Dracula que je savoure ^_^. Peux-tu me dire si il y a beaucoup de différences au niveau de l'écriture avec le Dracula de Bram ? Je sais
que Dacre voulait faire quelquechose de plus contemporain. Lu dans une interview de l'auteur. J'espère qu'il a tout de même un peu garder le style de son ancêtre. ce serait dommage sinon. Bonne
lecture à toi.



Lystig 19/10/2009 22:23


Pas encore... j'ai encore plus de 200 bouquins à lire...


La liseuse 20/10/2009 18:26


Ma pauvre ! je dois pas être loin des 200 aussi. On est mal barrées on dirait ^^


Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées