Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 18:31

Editions du Petit Caveau - Fantastique - Septembre 2009 - 152 pages
 
Présentation de l'éditeur : Transylvanie, fin du dix-neuvième siècle. Traqué sans relâche, Dracula, le Prince des Vampires, dépositaire du sang de l’immortalité, craint pour l’avenir de sa race. La seule solution, pour assurer une pérennité certaine aux siens, serait d’engendrer un héritier de son propre sang. Mais pour cela, il lui faut d’abord trouver une humaine capable de porter en son sein l’enfant d’un non-vivant…
 
En France, Marie Iscariel, dame de compagnie d’une riche héritière, fait le même étrange cauchemar depuis son enfance : un rêve effrayant où il n’est question que de peur et de mort. Entraînée au cœur d’un monde inconnu, la jeune femme va découvrir que l’amour et le sang peuvent parfois s’unir pour créer une étrange destinée…

Paru dans la collection Sang d’âme des éditions du Petit Caveau, De notre sang tient davantage de la novella que du roman du fait de sa brièveté. Quelques centaines de pages suffisent à plonger le lecteur dans un univers des plus romanesques où le vampire est roi. Le récit mêle deux mondes que tout semble opposer, deux voix que le destin se charge de réunir. Celle de Dracula, le père des vampires sans qui rien ne serait et celle de Marie, jeune dame de compagnie et descendante d’une très ancienne lignée qui semble intéresser le Comte au plus haut point. Un long jeu de piste commence pour le Prince des vampires en quête d’éternité pour sa race.
 

Bien plus proche des créatures sensuelles d’Anne Rice (Lestat et Louis) que du personnage sanguinaire de Bram Stoker, Dracula est ici d’une redoutable beauté. Cynique et violent comme l’exige sa condition, il n’en demeure pas moins un immortel passionné. Quant à celle qui occupe ses pensées, Marie : son apparente fragilité contredit une évidente force de caractère qui parfois est difficile à cerner tant ses réactions sont versatiles. L’auteur porte un soin particulier à la psychologie de ses héros tout comme à l’ambiance sombre et exaltée de l’intrigue. De même, son écriture est élégante, recherchée et d'une agréable fluidité. Toutefois, même si cette romance vampirique évite de nombreux clichés, De notre sang n’est jamais loin de tomber dans un sentimentalisme prononcé et un engourdissement accentué par un réel manque d’action. Malgré le classicisme de l’histoire, De notre sang se démarque des nombreuses productions vampiriques du moment et offre une lecture palpitante pour les plus romantiques.


undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Edelwe 02/11/2010 15:27



Je crois que je voulais le noter et que j'ai oublié...je le re-note donc!



isleene 06/10/2010 12:26



J'ai adoré cette lecture, un vrai petit bijou d'après moi.



Rowan 03/06/2010 15:19



Hummm, intéressant !


Plutôt pour ados ou pour tous, à ton avis ?



Matilda 14/04/2010 16:14



Je l'ai déjà repéré depuis un moment et ce que tu dis ne me donne que plus envie de me le procrurer !



Pauline 12/03/2010 10:17


Je suis plutôt d'accord avec toi. C'est asez différent de ce qui est paru en 2009/2010 (dit dans mon billet). Ce n'est pas un roman transcendant mais une nouvelle bien sympathique. Pour un premier
roman, c'est un joli travail. Peut être que l'auteur nous concocte d'autres histoires en ce moment même...


La liseuse 17/03/2010 09:57



Pauline, je n'oublie pas d'aller lire ta chronique dès que possible. Ton avis m'intéresse. Il doit d'ailleurs être dans mon google reader à l'heure qu'il est.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées