Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 20:51

 Editions Soleil - Tome 1, Pour une mine de diamants - Septembre 2009 - 48 pages

 
Présentation de l'éditeur : Sara a toujours vécu aux Indes, quand son père, le capitaine Crewe, l’emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Les amitiés se révèlent avec Ermengarde et la petite Lottie, et les inimitiés avec cette peste de Lavinia et surtout la directrice pète-sec : Miss Minchin. 
 
Néanmoins, grâce à sa richesse et son talent dans tous les domaines Sara devient vite la star du pensionnat, d’autant que son père lui envoie des lettres surprenantes : il investirait dans des mines de diamants... Miss Minchin rivalise d’imagination pour flatter et gâter son élève, jusqu’au jour où deux avoués se présentent au pensionnat. Le capitaine Crewe est mort ruiné, laissant sa fille sans le sou.
 

Soleil production a lancé cet été une nouvelle collection, Blackberry dont Princesse Sara est le dernier titre paru. Ce premier opus qui devrait être suivi de 3 autres tomes est directement inspiré du roman de Frances Hodgson Burnett (La petite princesse - 1905). Un air de déjà-vu ? L’histoire a été adaptée en dessin animé dans les années 1980. Audrey Alwett, en fan avertie, revisitent l’émouvant destin de la petite Sara. A la différence du manga où l’héroïne se posait le plus souvent en tant que victime, l’adaptation BD reste fidèle au roman en faisant de ce personnage « une petite championne de la dignité et du savoir-vivre ». Gentille tout en frisant parfois l’insolence. Après tout, ne se considère-t-elle pas comme une princesse ?
 
Comme le fait remarquer le capitaine Crewe dans ce tome d'introduction, Sara a souvent des remarques de petite femme très mature et pourtant, dans le même temps, certaines de ces paroles peuvent paraître très enfantines voire puériles. C’est assez déroutant en fin de compte. Pour dépoussiérer cette histoire et lui apporter une dimension plus adulte, les auteurs ont ajouté à l’univers victorien déjà très prononcé, une touche steampunk particulièrement bien appropriée. Ce futur à vapeur se retrouve à différent niveaux : costumes, instruments, accessoires, transports…  Et pour un effet plus marqué, cette technologie avancée prend corps dans la fabrication d’automates intelligents au service des hommes, les live doll. Cette incursion rétrofuturiste, qui n’altère en rien l’intrigue, est une réussite totale.
 
Le dessin très actuel et tout aussi minutieux de Nora Moretti sert à merveille le récit et ne s’éloigne que très peu du dessin animé - quoique peut-être moins poupin dans les formes. Les couleurs de Claudia Boccato ne sont pas en reste puisqu’elles apportent un charme onirique et joliment coloré. Les nostalgiques de Princesse Sara retrouveront avec bonheur leur enfance perdue, quant aux nouvelles générations, elles découvriront une héroïne attachante qui continue de défier le temps. Une sympathique idée cadeau à l'approche des fêtes !

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pimprenelle 17/12/2009 15:05


Tiens, c'est marrant, j'ai justement découvert il y a peu que le dessin animé était en fait adapté du roman de Burnett, que je compte lire bientôt.
J'ai l'intégrale du dessin animé en DVD, il a bercé mon enfance et me laisse encore aujourd'hui une forte émotion!


La liseuse 20/12/2009 16:23



Pimprenelle, l'intégral en DVD ! voilà un cadeau que j'aimerais recevoir. Hop ! sur la liste du papa noël. Le regarder à son tour avec ses enfants, ça doit être quelque chose. Je
me souviens, petite, l'avoir vu avec ma mère qui s'en régalait aussi.



Constance 15/12/2009 20:15


Ma foille est fan du dessin animé. je crois qu'elle attendra encore un peu avant de tomber sous le charme des albums. Les illustrations que tu montre donnent envie.


La liseuse 16/12/2009 11:52


Constance, elle est encore trop petite ? tu peux toujours le lire en attendant et le lui offrir plus tard. Une jolie transmission. ou alors attendre la sortie de toutes les suites.


Plume 14/12/2009 10:04


Je me posais des questions sur cette adaptation BD, maintenant je suis tentée ! xD


La liseuse 14/12/2009 16:59


Plume, je la recommande. Même si les auteurs se permettent quelques libertés, les traits des personnages comme l'intrigue sont conservés. ce qui est le plus important à mon sens.


Aelys 13/12/2009 20:39


Je suis très tentée ! Merci pour cette référence. Je découvre ton blog et y reviendrai avec plaisir !


La liseuse 14/12/2009 17:03


Aelys, j'espère lire d'autres billets sur cet album. A très bientôt donc


Cachou 12/12/2009 22:59


Il y a en effet un film qui a été adapté du livre et qui a été nommé en français "Le cercle magique" si je ne me trompe (Little Princess en anglais). Il est très bon, mais bon, c'est sans surprise
vu qu'il a été réalisé par Alfonso Cuaron (Les fils de l'homme, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban). J'avais adoré le livre gosse (tout comme "Le jardin secret" d'ailleurs) mais je ne suis pas
sure d'avoir envie de voir cette histoire en BD. Par contre, je regarderais bien le film à nouveau!


La liseuse 14/12/2009 17:05



Cachou, merci pour le titre. Je vais faire quelques recherches pour voir ce film. si c'est du même genre que Le jardin secret, nul doute que j'apprécie. Enfant, j'ai du le voir à
chaque rediffusion. Un vrai bonheur !



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées