Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 13:16

Une saga en 4 tomes à la découverte des artisans de la vallée des rois.

La pierre de lumière de Christian Jacq
:

- Néfer le silencieux
- La femme sage
- Paneb l'ardent
- La place de vérité


 
Tome I - Néfer le silencieux - Pocket

Quatrième de couverture : Dans une cité interdite de la Haute-Égypte vit une poignée d'artisans chargés de creuser et de décorer les tombes de la Vallée des Rois. À l'intérieur des enceintes du village protégé par de redoutables gardes, un secret séculaire se perpétue, grâce à eux, de génération en génération. Une formule, connue d'eux seuls, pour fabriquer l'or et la lumière qui ornent les demeures d'éternité.

À la fin du règne de Ramsès le Grand, un militaire thébain avide de richesses et de pouvoir rêve de détruire la puissance des pharaons en s'emparant de leur secret. Pour déjouer les plans de cet homme, l'héritier d'une dynastie de maîtres artisans, Nefer le Silencieux, s'unit à Paneb l'Ardent, un jeune paysan qui rêve d'entrer dans la confrérie. Ensemble, parviendront-ils à sauver la Pierre de Lumière ?


 
Tome II - La femme sage - Pocket

À l’heure où se préparent les funérailles de Ramsès, les artisans de la Place de la Vérité sont inquiets. Qui sait si le nouveau pharaon souhaitera poursuivre l’œuvre de son père et protéger à son tour la prestigieuse cité dont l’avenir est menacé ?

Malgré la vigilance de Claire, devenue la « Femme sage » de la cité, le village est en danger, Néfer le Silencieux, le nouveau maître des lieux, est accusé de malversations et d’actes tyranniques. La nourriture et l’eau ne sont plus livrées, la réserve des métaux précieux s’amenuise, aux frontières se regroupent les troupes ennemies.

Les artisans parviendront-ils à déjouer le complot qui les menace et à démasquer le traître qui œuvre parmi eux ?


 
Tome III - Paneb l'ardent - Pocket

Souvenons-nous... Un village mystérieux dans le désert abritant un petit groupe d'artisans chargés de la construction des splendides tombes des pharaons. Son nom : la Place de Vérité. Parmi ses habitants, trois personnages exceptionnels, le maître d'œuvre Néfer le Silencieux, Claire la "Femme sage", et l'intrépide Paneb l'Ardent, un artiste de génie.

Mais, à l'intérieur du village, se tapit aussi le fameux traître que personne n'a réussi à identifier et qui veut à tout prix voler la Pierre de Lumière... Alors qu'au même moment la révolte gronde aux frontières, et que l'Égypte est au bord de la guerre civile parce qu'à Pi-Ramsès, la capitale, le pharaon Séthi II est sur le point d'envoyer l'armée contre son propre fils qui a décidé de régner sur Thèbes.


 
Tome IV - La place de vérité - Pocket

Depuis l'assassinat de Néfer le Silencieux, grand maître de la Place de Vérité, chacun vit dans le deuil et la peur. On redoute la tombée du jour, l'heure où apparaît une ombre maléfique, un spectre en quête d'une proie. Serait-ce l'esprit de Néfer prêt à se venger ? Ou un traître se cachant derrière ce fantôme sanguinaire ?

Seul et découragé malgré son autorité reconquise, Paneb, fils adoptif du maître et de Claire, la "femme sage", serait prêt à abandonner la lutte si la reine en personne, la divine Taousert, ne venait à son secours. Mais un simple mortel peut-il s'approcher d'une étoile ? Comment sauvegarder l'existence de la Place de Vérité et la puissance immortelle de l'Égypte ?

Ma note
:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées