Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 14:07

Lu le 21 février 2007

 

  L'évangile selon Satan - Patrick Graham   coeur-chouette.gif


Présentation de l'éditeur
: 2006, Hattiesburg, dans le Maine. Rachel, l'assistante du shérif du comté, enquête sur la disparition de quatre jeunes serveuses. Elle disparaît à son tour. Marie Parks, profileuse au FBI qui possède des dons de médium et s'est spécialisée dans la traque des cross-killers - les tueurs en série qui voyagent -, est chargée d'enquêter sur la disparition de Rachel. Elle retrouve son corps torturé et la dépouille des quatre disparues crucifiées dans une crypte. Le tueur, abattu par le FBI, est un moine qui porte les signes du Diable. Quelques jours plus tard, au Vatican, le cardinal Oscar Camano, patron de la congrégation des Miracles, apprend que les quatre jeunes femmes assassinées sont les religieuses qu'il avait envoyées aux Etats-Unis pour enquêter sur la vague de meurtres qui frappent l'ordre des Recluses, un ordre très ancien, chargé depuis le Moyen Age de protéger et d'étudier les manuscrits interdits de la chrétienté. Il confie au meilleur de ses exorcistes, le père jésuite Carzo, le soin de retrouver la trace de cet évangile que l'Eglise a perdu six siècles plus tôt... Avec L'évangile selon Satan, Patrick Graham fait une entrée spectaculaire dans le club des grands écrivains de thrillers.
 
Mon avis : En lisant le résumé du livre, j’avais déjà eu un coup de cœur pour l’histoire. Eh bien je ne suis pas déçue du voyage. L’auteur maîtrise avec brio son histoire et l’écriture est rythmée, fluide et l’ambiance inquiétante qui s’en dégage est parfaitement rendue. Ce thriller est très visuel. C’est un récit sombre de bout en bout mais où la flamme de l’espoir ne s’éteint jamais malgré les évènements terrifiants qui en jalonnent le livre. Nous sommes dès le début, transportés au Moyen Âge en 1348 au temps de la grande peste noire où des recluses en charge de conserver des livres interdits dont un des plus maléfiques, sont massacrées une à une. Puis nous revenons de nos jours où des meurtres étranges se multiplient. Le Vatican et le FBI vont se lancer dans une course contre la montre à la poursuite d’un tueur en série qui n’a qu’un but, retrouver l’évangile de Satan. Derrière ces crimes, se cache une organisation sataniste des plus puissante et dangereuse. Frissons, suspense, rebondissements sont au programme dans cette enquête haletante. La chute finale nous laisse le choix de la suite.
 
Ma note :
 
Les premières lignes :


11 février 1348, couvent-forteresse de Bolzano, au nord de l'Italie.

L'air s'amenuisant dans le réduit où elle achève de se consumer, la grosse chandelle de cire faiblit. Elle ne va pas tarder à s'éteindre, et dégage une écoeurante odeur de suif et de corde chaude.
Épuisée par le message qu'elle vient de graver dans la paroi à l'aide d'un clou de charpentier, la vieille religieuse emmurée le relit une dernière fois, la pulpe de ses doigts effleurant les encoches là où ses yeux fatigués ne parviennent plus à les distinguer. Puis, lorsqu'elle est certaine que ces lignes ont été gravées assez profondément, elle vérifie d'une main tremblante la solidité de la cloison qui la retient prisonnière. Un mur de briques dont l'épaisseur l'isole du monde et l'étouffé lentement.
L'exiguïté de sa tombe lui interdit de s'accroupir ou de se tenir droite, et cela fait des heures que la vieille femme se tord le dos dans ce réduit. Le supplice de l'emmurement. Elle se souvient d'avoir lu de nombreux manuscrits rapportant les souffrances de ces condamnés que les tribunaux de la Très Sainte Inquisition emprisonnaient dans la pierre après leur avoir arraché des aveux. Des avorteuses, des sorcières et des âmes mortes auxquelles les pinces et les tisons faisaient avouer les mille noms du Diable.
Elle se rappelle surtout un parchemin qui relatait au siècle dernier la prise du monastère de Servio par les troupes du pape Innocent IV. Ce jour-là, neuf cents chevaliers avaient encerclé ces murailles où l'on disait que, possédés par les forces du Mal, les moines faisaient dire des messes noires au cours desquelles ils éventraient des femmes pleines pour dévorer leur progéniture. Derrière cette armée, dont l'avant-garde tordait la herse à coups de bélier, des chariots et des carrosses abritaient les trois juges de l'Inquisition et leurs notaires, les bourreaux assermentés et leur attirail de mort. La porte abattue, on avait retrouvé les moines agenouillés dans la chapelle. Ayant inspecté cette assemblée silencieuse et puante, les soudards du pape avaient égorgé les plus faibles, les sourds, les muets, les difformes et les imbéciles, puis ils avaient emporté les autres dans les soubassements de la forteresse, où ils les avaient torturés nuit et jour pendant une semaine. Une semaine de hurlements et de larmes
.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Raoux 30/10/2009 09:45



Déjà de balancer un pavé de plus de 600 pages  relève de la
croix et la bannière, mais ici en plus c’est en développant uniquement sur le mal.  Et sur deux faits qui m’ont cloué sur place. Un,  que Jésus aurait retourné sa veste juste avant de communier avec les vers, (enfin  façon de parler, puisque le
bougre était pratiquement à poil sur sa croix je crois.) Deux que Dieu lui-même se serait planté en voulant créer l’équilibre entre  le bien et le
mal, et qu’une fois s’étant  aperçut  de sa bourde s’en serait allé voir ailleurs… On pourrait penser que
sur un tel tracé ce pavé sanguinolent dérouterait le lecteur, bien au contraire tout s’enchaîne diaboliquement, jusqu’à la fin, dont la chute, qui ne manque pas d’aplomb.


Plus qu’un coup de cœur un véritable coup de sang…



La liseuse 02/11/2009 19:31



Raoux, j'aime beaucoup ton avis et je suis tout à fait d'accord avec tes impressions. L'auteur a refait la religion et c'est pourtant très efficace. L'auteur est entrain d'écrire
son 3ème roman. Encore un auteur à suivre...



Cédric 30/06/2009 18:41

Super... je regarde tout ça. Merci :)

Cédric 29/06/2009 21:58

Je cherche d'autres livres dans le même genre, ésotérique, un peu fantastique... Quelqu'un pourrait m'aiguiller svp ?

La liseuse 30/06/2009 11:53



Cédric, si tu as le cœur bien accroché, je te conseille L’enfant des cimetières de Sire
Cédric http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-31317753.html, sinon voici quelques lectures que j’ai chroniquées dans le même genre :


 


- L’ange noir de John Connolly (attention, il fait parti d’une série mais peut se lire
indépendamment) http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-27515055.html


- Délivrez-nous du mal de Romain Sardou (second volet autonome de Pardonnez nos
offenses) http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-26946328.html


- L’apocalypse selon Marie de Patrick Graham (suite de L’évangile selon
Satan) http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-25037603.html


- Le sang du temps de Maxime Chattam http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-23804789.html


- Le 108ème cercle de Jean-Paul Le Denmat http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-22156296.html


- L’origine du mal de Gilles Heaumont http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-21650326.html


- Marketing viral de Marin Ledun http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-20824390.html


- La dernière prophétie de Jean-Michel Thibaux http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-19053125.html


- Le cercle de sang de Jérôme Delafosse http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-11037731.html


 


J’espère t’avoir donné des pistes. Si de ton côté, tu as des titres qui t’ont marqué et que tu aimerais faire découvrir, n’hésites pas
à laisser des commentaires.



Patch 17/04/2009 14:32

En faite, l'histoire se déroule sur deux époques différentes, de nos jours et au Moyen-âge.....Noté....;o )

belledenuit11 14/12/2008 21:10

Je viens de le finir à l'instant et je me suis régalée. Je le conseille fortement pour tous ceux qui aiment les thrillers. On ne s'ennuie pas un instant et on frissonne !!!!

La liseuse 17/12/2008 11:11



Belledenuit, alors n’attends pas et fonce vers L’apocalypse selon Marie. Il
est extra mais avec une louche en plus de fantastique.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées