Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 14:25

Editions Bragelonne - Collection L'Ombre - 460 pages
 
Résumé :
La vieille ferme isolée dans les bois les avait séduits. La maison était splendide et étrange, spacieuse et pleine de recoins secrets. Phil et Gloria pensaient y trouver le calme après la vie agitée des studios de cinéma californiens. Mais derrière les portes des maisons anciennes, sous les ponts perdus au fond des bois, se cachent souvent des êtres magiques et forces obscures, et la maison du vieux Kessler ne fait pas exception. Les enfants du couple sont les premiers à y être sensibles. D'abord les jumeaux, qui y voient la présence des fées et du vieux peuple des légendes ; ensuite leur fille, dont la beauté attire les désirs d'êtres plus inquiétants... Jusqu'à ce qu'ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, pions dans une guerre éternelle et sanglante, dont dépend le sort de la Terre : quand les maîtres du grand pacte avec les forces de la lumière et des ténèbres, héritiers des druides celtes et des grands prêtres des religions anciennes, surgissent de la nuit pour confirmer leur règne de peur et de secret.

Lire un extrait : Ici  

 
Il était une fois, un conte de fée s’enracinant dans la vie d’une famille des plus citadines, venue s’installer dans une vieille maison à la lisière d’une forêt. Ici, ce sont surtout les trois enfants du couple Hastings, Gabbie, Sean et Patrick, qui sont précipités dans la tourmente entre cauchemars et quête initiatrice. Le lecteur est à son tour plongé dans l’histoire et ressent tout autant les peurs et les interrogations des protagonistes. Pas à pas, il découvre un monde hostile et une tension qui ne cesse de croître au fil des pages. Chapeau bas à Mister Feist pour m’avoir fait trembler à certains moments. De nouveaux personnages vont apparaître afin d’aider cette famille grâce à leur connaissance des mythes et légendes celtiques. Seul petit bémol, j’ai trouvé les personnages un peu superficiels, sans grande complexité.

 
L’auteur nous guide, à travers cette histoire, dans un monde féerique où l’on rencontre au détour d’un chemin boisé, Dames blanches, fées et autres créatures du vieux peuple. Entre réalisme et folklore, l’univers que nous décrit Feist est très visuel et fascinant. La couverture du livre en est d’ailleurs une très fidèle représentation. Notre imaginaire est constamment en éveil.
L’écriture est efficace, vive, alliant des situations surnaturelles et périlleuses à des moments de vie ordinaire où l’on découvre la vie personnelle et les histoires de chacun. Fantasy, Merveilleux, Fantastique voir Horreur s’entremêlent dans ce roman pour s’évanouir après le combat final. J’ai beaucoup apprécié les références au Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. A lire si vous aimez le merveilleux et les légendes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je partage ton avis, c'est une très bonne lecture et l'un des meilleurs roman de L'auteur.
Répondre
S
La liseuse, je trouve que tes propos retranscrivent fidèlement les émotions qui portent le lecteur lorsqu'il est plongé dans cet ouvrage.<br /> Cette fusion du suspense, de la terreur et de la fantasy est habilement menée.<br /> J'au eu du mal à quitter ce roman, j'ai retrouvé des peurs d'enfant (la forêt...) et j'ai également adoré retrouvé les références au Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, une pièce que j'ai beaucoup aimé
Répondre
L
Comme tu le dis, cette fusion est une totale réussite. J'aime de plus en plus ce genre. Ma LAL se rallonge bien d'ailleurs.
L
Bonsoir Baubles, c'est un livre à découvrir pour son ambiance féerique entre autres
Répondre
B
Il a l'air pas mal ce bouquin ! Je note son titre dans un coin :-)
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées