Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 14:30

Lu le 29 avril 2007


Me voilà embarquée dans une histoire incroyable. J'ai découvert ce livre via les blogs sur la lecture que j'aime consulter. Si vous êtes une âme rêveuse et curieuse, lisez les avis de quelques blogueuses :
l'avis de Flo, celui de Lilly, de Florinette ou encore l'avis de Clarabel. Et n'oubliez pas de faire un petit tour sur le blog de l'auteur : Le café littéraire de Gaëlle.


 
L'ancre des rêves - Gaëlle Nohant (Robert Laffont)  coeur-chouette.gif


Caractéristiques
:

Parution : 19 mars 2007
Format : 135 x 215 mm, 396 pages, 20 €
ISBN : 978-2-221-10820-8


Présentation de l'éditeur
: Pourquoi, alors que la famille Guérindel demeure en Bretagne, au bord de la Manche, Enogat interdit-elle à ses fils d’approcher de la mer ?
Tel est l’insolite point de départ de cet envoûtant premier roman qui nous transporte au début du XXe siècle, à la suite des pêcheurs terre-neuvas, sur les traces d’un terrible secret de famille dont Enogat Guérindel pense être aujourd’hui l’ultime détentrice.
Toutes les nuits, Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson, les enfants Guérindel, font d’horribles cauchemars… Mais que veulent ces fantômes qui hantent leurs nuits? Ne seraient-ils pas des revenants cherchant à entrer en communication avec le monde des vivants ?
Un jour, Lunaire, un des enfants Guérindel, se décide à agir sur le déroulement de son rêve. En demeurant vigilant durant son sommeil et en notant scrupuleusement au réveil toutes les informations dont il se souvient, l’adolescent est convaincu qu’il parviendra à en saisir le sens caché. Avec l’aide d’Ardélia, nonagénaire et dernier témoin vivant des faits rêvés par Lunaire, il réalisera, au terme de son enquête, que lui et ses frères sont, en réalité, à la fois les descendants d’un bourreau et de sa victime, tous deux marins embarqués sur un bateau de pêche disparus en mer.
Porté par un souffle puissant, ce premier roman de Gaëlle Nohant traite avec sensibilité et intelligence du thème de la quête d’identité à l’âge adolescent.


Mon avis
: En général, je ne suis pas vraiment attirée par les histoires qui ont pour personnages principaux des enfants ou des ados et donc, c’est avec quelques petites réserves que je me suis lancée dans cette lecture. Par contre, ma curiosité a été attisée par le cadre de la mer et de ses marins.

Cette histoire m’a envoûté, prise dans ses filets, dès les premières lignes, ce qui est en général très bon signe. Je suis tombée sous le charme de cette écriture poétique, subtile et riche de métaphores que l’on savoure à chaque page tournée.

 

J’ai trouvé remarquable les descriptions sur le monde implacable des marins-pécheurs et celui cauchemardesque des poilus. Les émotions ressenties à cette lecture y sont accentués. C’est très visuel, vraiment impressionnant. Gaëlle Nohant a même réussi à m’arracher quelques larmes dans le chapitre « l’autre Abel ». J’ai quitté à regret tous ces beaux personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. Les prénoms de ces derniers ont cette originalité qui me séduisent d’emblée. J’ai vraiment apprécié le fait que l’auteur laisse une part de mystère dans les dernières pages pour que le lecteur puisse se faire ses propres conclusions sur le devenir des protagonistes. Après avoir refermé le livre, je me suis sentie l’âme contemplative et encore captive de toute cette magie. Un joli coup de cœur !

 

La couverture évoque merveilleusement l’atmosphère nuancée (entre peur et espérance) et onirique qui se dégage de ce récit. A la fois roman fantastique, quête initiatrice et recherche identitaire, le lecteur va de découverte en révélation sur les traces d’un sombre secret de famille. L’arbre généalogique glissé dans le livre est d’une aide précieuse pour se retrouver dans ce foisonnement de personnages.

 

Si vous aimez la Bretagne et ses légendes, le monde mystérieux des rêves et les énigmes, alors ce livre est fait pour vous. Des défauts ? Heu… je n’y ai pas fait attention tant l’histoire m’a plu.

 

Ma note :

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Entièrement d'accord avec toi! Ambiance magique, sombre et lumineuse à la fois... J'ai adoré ce roman!<br /> (Je viens à peine de le lire et de publier mon billet!)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Marie, je file le lire le plus vite possible ^^ contente que tu aies aimé. c'est une perle !<br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je ne connaissais pas le principe, mais tu peux t'abonner à mon blog si tu veux, ça revient exactement au même, tu reçois sur ta boîte mail un message dès que j'ai écrit un nouveau billet. Une<br /> centaine? dis donc ça fait beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nicolas, oui c'est pour ça que j'ai annulé toute mes inscriptions aux newsletters de blog. Ma boîte mail était toujours archi pleine. j'ai trouvé que regrouper tous ces blogs sur<br /> google reader étaient plus pratique.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est le google reader mais merci! à bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nicolas, eh ben en fait je n'ai pas réussi à t'y ajouter car google reader n'a pas trouvé de flux à partir de ton adresse. en fait google reader te permets d'être averti<br /> de la publication de nouveau billets sur les blogs que tu suis. J'en ai une centaine donc tu imagines bien que c'est devenu indispensable pour moi. un vrai gain de temps.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Pas besoin d'aimer la Bretagne pour apprécier ce roman, il suffit simplement d'aimer lire! C'est un régal, tout simplement!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nicolas, je suis on ne peut plus d'accord avec toi. J'imagine que tu en a fais une chronique. Et puisque je vois que nous avons pas mal de lectures communes, je t'ajoute illico à<br /> mon google reader pour suivre tes conseils. Merci d'être passé pour laisser tes impressions <br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées