Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 18:54

Lu en 2006 

La trilogie de Mallaig - Diane Lacombe

 

hermine.gif L'hermine de Mallaig - Tome I


Écosse, 1390. Pupille de la comtesse de Ross, Lite MacGugan épouse Baltair MacNèil, un brigand qu'elle sauve de la potence pour éviter un mariage détestable qu'on lui impose. Tenant son époux à distance durant des années, Lite développe des projets d'envergure pour sa belle-famille à Mallaig.

Embauché par différents seigneurs, Baltair assiste à la déroute de Robert III au règne malmené par les luttes de pouvoir que se livrent les nobles. Coincé entre son allégeance au roi et son identité de Highlander, méfiant envers Lite, et rejeté par sa famille, Baltair refuse de revenir à Mallaig. Par son ascendant sur les MacNèil et par la force de ses sentiments, Lite parviendra-t-elle à ramener Baltair à elle et à son clan ?

Plongez au coeur de la décennie mouvementée que fut celle de 1390 - 1401 dans l'histoire de l'Écosse médiévale. 


chatelaine.gifLa châtelaine de Mallaig - Tome II

 
Écosse, 1424. Gage économique et politique, Gunelle Keith, la fille intelligente et cultivée d'un commerçant des Lowlands, est donnée en mariage à Iain MacNèil, farouche châtelain de Mallaig, dans les Highlands. Mais cette alliance ayant pour but d'unir deux blasons se révèle désastreuse pour la jeune femme de dix-neuf ans. Précipitée dans l'univers sauvage des Highlands, au sein d'une famille où elle se sent incomprise et désarmée, Gunelle fait face au défi.

En une année, elle fera l'apprentissage d'une nouvelle langue, combattra l'indignité d'un époux qui la néglige, subira la guerre entre clans, la maladie, les trahisons. Femme de devoir, parviendra-t-elle à imposer ses valeurs à sa belle-famille, à gagner son estime et, enfin, à apprivoiser et à civiliser son époux ?

D'une lecture captivante, La Châtelaine de Mallaig foisonne de personnages forts et attachants que Diane Lacombe a su camper avec talent. L'aventure humaine palpitante qu'elle nous propose se double d'un voyage dans l'Écosse médiévale et dans la culture des Highlands. Écrite en cinq mois, cette première œuvre de la québécoise Diane Lacombe constitue un impressionnant récit de l'Écosse médiévale. Un grand roman d'amour et d'aventures. 

  

sorcha.gifSorcha de Mallaig - Tome III
Écosse, 1437. Fille d'un laird


Quand celle-ci envoie son fils la chercher au couvent pour en faire sa suivante, la jeune fille s'est enfuie. Baltair se lance à sa poursuite à travers l'Écosse. Il la rattrape enfin à Édimbourg et, sur le chemin du retour, un lien se crée entre eux… Mais subsistera-t-il après l'arrivée de Sorcha à Mallaig, alors que la famille MacNèil vit des heures tumultueuses? En effet, le chef se meurt et la succession à la tête du clan est ouverte; de plus, on envisage pour Baltair un mariage d'intérêt afin de régler une dette contractée par le clan. Quelle sera alors la place de Sorcha au château de Mallaig où circulent des révélations infâmes sur ses origines?

Sur le même ton et avec la même intensité des personnages que dans son premier roman, La Châtelaine de Mallaig, Diane Lacombe nous ramène dans l'Écosse médiévale avec Sorcha de Mallaig. Par le truchement de ses nouveaux personnages, elle propose au lecteur de revisiter son enfance et adolescence et de plonger dans son imaginaire pétri de la culture des Highlands. Un autre grand récit épique et romanesque. 

Source : Site de Diane Lacombe

Mon avis : Au travers d’une histoire d’amour, le lecteur se voit remonter le temps dans un Moyen Âge où s’affrontent les clans écossais. A la fois roman d’aventure et histoire romanesque, j’ai découvert avec un grand intérêt les us et coutumes, le mode de vie des seigneurs, des religieux et des plus pauvres, l’utilité des plantes, la politique, la vie de châteaux et bien d’autres aspects de l’époque… On ressent vraiment la passion de l’auteure pour l’Ecosse médiévale.  

L’écriture est simple et insolite puisque la narration passe du "je" au "il" et inversement. Diane Lacombe sait merveilleusement planter le décor et rendre l’atmosphère unique des Highlands. Les personnages sont attachants, parfois naïfs, parfois cruels. On se passionne pour leur destinée et l’on referme à grande peine ces 3 tomes.

De nombreux rebondissements jalonnent ce récit. J’ai trouvé parfois certaines situations un peu trop convenues, voir versées dans l’eau de rose. Quelques clichés aussi comme la demoiselle qui se révèle à la fois fragile et forte et le guerrier grossier qui devient tout doux à son contact. Mais je vous rassure, cette trilogie est très loin du roman harlequin et se laisse lire avec un grand plaisir. Une saga à savourer au coin d’un feu ou dans un lieu bien douillet.

Pour infos, j'ai les éditions de France loisirs. Les Presses de la cité viennent d'éditer "l'hermine de Mallaig". Sinon vous les trouverez chez VLB éditeurs. Je vous laisse vous faire votre opinion avec l'avis de Lilly et le site de l’auteur qui propose des extraits et autres bonus :
http://www.edvlb.com/DianeLacombe/

  
Ma noteundefined

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Encore une trilogie que j'ai envie de lire...<br /> Et les couvertures sont d'autant plus tentantes...<br /> <br /> Meli
Répondre
L
<br /> <br /> Je n’en suis pas étonnée, Meli ! En bas de mon avis tu trouveras le site de l’auteure<br /> qui est très complet. Bonne découverte.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Salut Morwenna, je suis ok avec toi pour dire que le chardon et le tartan est encore mieux. avec pas mal d'humour en plus. comme j'ai toute la collection en poche, j'attends toute frétillante la dernière sortie, lol !<br /> <br /> Loba, j'ai vu çà et je trépigne d'impatience en attendant. <br /> <br /> Lilly, j'ai commencé par la chateleine de mallaig. Si j'avais su, j'aurais lu l'hermine mais il n'était pas encore sorti à l'époque.<br /> <br /> Bonne semaine à toi Anjelica ! Ici, elle commence sous la pluie mais que çà fais du bien, un peu de fraicheur !<br /> <br /> Je t'ai percé à jour Lamousmé, tu es démasquée ! lol.
Répondre
L
mais je ne vois pas du tout pourquoi tu dis ça la liseuse...mouahhahahhahaha
Répondre
A
Bonne semaine Beloved !
Répondre
L
C'est marrant, je suis justement en train de finir le tome 1, et je suis complètement sous le charme. C'est encore mieux que "La vallée des larmes" je trouve.
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées