Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 12:48

  Le Treizième Conte  

Editions Plon - Collection Feux Croisés  coeur-chouette.gif

Présentation de l'éditeur : Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son ima­gination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Marearet Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida.

Les deux femmes confrontent les fantômes qui participent de leur histoire et qui vont les aider à cerner leur propre vérité.

Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question f de maisons hantées et de soeurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres.

Diane Setterfield, spécialiste d'André Gide, rit à Harrogate (Yorkshire). Le Treizième Conte, son premier roman, vendu dans 34 pays, est devenu d'emblée un best-seller en particulier aux Etats-Unis oit il est entré n° 1 sur la liste dit New York Times.


Mon avis : Les avis conquis de plusieurs bloggeuses, Morwenna, Allie et Clarabel m’ont vite orienté vers ce livre et me voilà avec, une nouvelle fois, un joli coup de cœur. Non, je ne le fais pas exprès ! Envoûtant et mystérieux à souhait, ce conte à l’atmosphère gothique se dévore avec passion. Maison hantée, secrets de famille, sœurs jumelles, fantômes et sort funeste rendent le récit ensorcelant. Le passé et le présent sont inextricablement liés et l’on découvre ainsi la vie mouvementée de l’étonnante Vida et de ses proches. Celle-ci, écrivain à succès nous conte, entre autre, l’histoire étrange du manoir d’Angelfield qui tombe peu à peu en ruine sous les yeux impassibles de ses habitants. L’intrigue est des plus accrocheuse et m’a tenu en haleine, sans temps mort. Les pages volent, défilent pour me faire perdre finalement toute notion du temps. Allez, encore un chapitre ! L’écriture est riche et classique, inspirée de la littérature anglaise du XIXe siècle. Les personnages se révèlent très attachants et bien souvent troublants. Les paysages si savamment décrits rappellent les œuvres des sœurs Brontë avec leurs landes brumeuses et mystérieuses. J’invite vivement le passionné de livres à lire le treizième conte car il est truffé de références littéraires et de balades au sein de belles bibliothèques.

Et dernier conseil, je vous prescris la lecture du treizième conte, chaque jour et sans aucune modération. A lire de toute urgence, chers amis lecteurs !

Ma note :


Un Extrait : "Combien de temps suis-je restée assise sur les marches, une fois ma lecture terminée ? Je l'ignore. Car j'étais sous le charme. Les mots ont un étrange pouvoir. Entre des mains expertes, manipulés avec adresse, ils vous retiennent prisonnier. S'enroulent autour de vos membres comme une toile d'araignée, et quand vous êtes ensorcelé au point de ne plus pouvoir faire un geste, ils vous transpercent la peau, s'infiltrent dans votre sang, paralysent vos pensées. Au-dedans de vous, ils accomplissent leur magie. Quand, au bout d'un long moment, je revins enfin à moi, je ne pus que deviner ce qui s'était passé dans les ténèbres de mon inconscient. Quel effet avait eu la lettre sur moi ?"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Keltia 15/09/2008 20:37

Eh bien on dirait que j'ai eu une bonne intuition! Je l'ai acheté récemment et ne l'ai pas encore lu! Je crois que ce sera ma prochaine lecture vu les commentaires élogieux!

La liseuse 17/09/2008 15:50



Keltia, je ne dirais pas qu’il vaut un bon Jane Eyre ou les hauts de
Hurlevent mais il s’en rapproche par bien des côtés. Très bonne lecture ! J’ai beaucoup aimé les scènes dans les librairies et bibliothèques. On sent la passion de l’auteur pour les
livres.



Christina 12/08/2008 18:57

Voila un livre, que j'ai depuis un moment ajouté dans ma liste de livre à lire

La liseuse 13/08/2008 14:38



Et il a fait un tabac dans toute la blogosphère littéraire. Un indispensable pour les
amateurs de littérature anglaise.



Karine 21/10/2007 22:40

En effet, c'était un signe parce que j'ai adoré le roman! Tu as raison, l'atmosphère est envoûtante, c'est comme si on y était!!! :) J'ai beaucoup, beaucoup aimé!

La liseuse 24/10/2007 16:38

Que je suis contente que tu ais aimé !!! Parcequ'avec toutes les supers bonnes critiques que tu as entendu, tu aurais pu être déçue. ça m'est déjà arrivé...

Karine 18/10/2007 19:37

Avant lundi, je n'avais jamais entendu parler de ce livre... et je crois que depuis lundi, 6 personnes m'en ont parlé! Et je vais visiter ton site et je tombe sur cet avis enthousiaste qui fait que je n'aurais vraiment pas le choix...! Je vais aller l'acheter après le travail!!! C'est un signe!!!! :)

La liseuse 19/10/2007 09:34

Oui un très grand signe ! Il ne vaut pas l'ambiance des oeuvres des soeurs Brontë mais s'en rapproche beaucoup ! La couverture du livre est magnifique, tout l'est de toute façon dans ce livre. Bonne lecture donc !

Giny 16/10/2007 00:47

Merci pour ton avis !! je vais filer l'acheter des demain !!

La liseuse 19/10/2007 09:22

J'espère que ce sera pour toi un joli coup de coeur ! Bonne lecture.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées