Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 15:58

Le Poisson Bleu NuitAux Éditions Nuit d'Avril - Mai 2007 - 208 pages   
 
Présentation de l'éditeur : Un enfant bien triste accueille mystérieusement des locataires dans leur nouvelle demeure… Durant la guerre de Sécession, une section nordiste se retrouve, dans les marécages de Louisiane, face à d’étonnantes créatures… Une jeune femme se fait tatouer, sur le dos, un poisson de la même couleur que ses yeux, avant de se rendre au bord de l’Atlantique… Retournant sur les lieux de son enfance, un père de famille se souvient des invocations qu’il livrait avec ses amis pour faire apparaître le dieu celte de Cernunnos… Une fillette rencontre une fée prisonnière d’un champ de blé et va tenter de la libérer, en échange d’un cruel sortilège… Au MoyenÂge, des Anglais assiégeant un château y laissent entrer un ménestrel, qui racontera une curieuse histoire au châtelain… Pour redonner vie à la cité de Meggelone, le prince Shassagil fait construire un immense canal destiné à alimenter un mer asséchée. Mais, selon la légende, le grand Léviathan avait fait disparaître l’eau pour détruire la ville…

 
Douze nouvelles de fantastique très inspirées, créant de nouvelles légendes païennes, où transparaissent poésie et subtilité.

 

Armand Cabasson est décidément un auteur à suivre. Sa plume est toujours aussi efficace (après son premier recueil « Loin à l’intérieur »). Son imagination toujours autant fertile. Ce nouveau recueil de 12 nouvelles fantastiques et féeriques est à mettre entre toutes les mains. Variées dans leur longueur, leur thème, elles nous offrent en prime une réflexion sur la complexité de l’âme humaine. Normal me direz-vous ! Monsieur est psychiatre de profession et c’est un véritable plaisir de comprendre, au travers de nouvelles saupoudrées de fantastique et de poésie, les paradoxes de l’être humain. De plus, la mythologie celtique et asiatique s’invite avec originalité dans ce savant mélange de sous-genre comme la fantasy urbaine.
 
Commençons par « Please », l’histoire d’un fantôme qui voudrait tant avoir de la compagnie qu’il n’hésite pas à le faire savoir. « Bethums » nous plonge dans les bayous en pleine guerre de Sécession où une unité nordiste se retrouve coincée entre le feu de l’ennemi et une créature avide de vengeance. « Le poisson bleu nuit » relate la lente transformation physique et psychique d’une jeune femme qui décide de se faire tatouer un poisson (de la couleur de ses yeux bleu nuit) dans le dos. « La fleur de souffrance » nous amène dans un château médiéval assiégé par les anglais où vengeance et folie se voient étroitement liées. « Art » est un hommage vibrant à la passion amoureuse et artistique. Vous trouverez ensuite : « La fée des blés », « La montée du grand Léviathan », « La pierre du fou », « La dame de Chickamauga », « Le fils de Cernunnos », « Le petit singe de Kyoto » et enfin « Fille d’elfe ».

 
Entre ombre et lumière, lyrisme et cruauté, entrez dans l’univers onirique d’Armand Cabasson (si c’est pas de la pub çà !). Souhaitons que cet auteur français poursuive dans cette voie de noveliste (il est aussi auteur de polars historiques).

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'aime beaucoup ce recueil, un peu moins bon que Loin à l'intérieur mais tout de même excellent. Je regrette juste qu'il y ai encore une histoire de forteresse japonaise assiegée.
Répondre
L
<br /> <br /> Céline, je l’ai aussi trouvé un poil en dessous de Loin à l’intérieur. Armand Cabasson a une passion<br /> certaine pour l’Asie. C’est pas ce que j’aime le plus. C’est le seul auteur qui arrive à me faire lire des histoires en Asie en tout cas ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Exactement Joelle ! Je trouve que les nouvelles sont bien pratiques pendant les vacances ou quand on a peu de temps. c'est un bon compromis.
Répondre
J
Voilà un titre qui rejoint ma LAL ! En plus, j'aime bien lire des nouvelles en été, quand on a parfois moins de temps pour des lectures longues.
Répondre
L
Je suis à 100% d'accord avec toi. Une très belle lecture.
Répondre
B
je le note, ce livre semble tout à fait prenant et la couverture est très belle !!!
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées