Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 11:56

Prélude de Pan et autres nouvelles Prélude de Pan et autres nouvelles - Jean Giono - Folio 2 €

 
Présentation de l'éditeur : Un étranger mystérieux, un orage qui gronde, des paysans ivres, et c'est soudain un déchaînement de violence, une transe collective qui s'empare de tout le village pour s'achever en orgie dionysiaque... Une femme qui se laisse charmer par les chansons d'un ouvrier italien au désespoir de son mari ; un vieil homme prêt à tout pour défendre les arbres qu'il a plantés ; une jeune fille qui tache sa robe de mariée en aidant son père à saigner un cochon... Quatre nouvelles au goût amer, quatre textes marqués par
le mal qui ronge le cœur des paysans.


Mon avis : « Prélude de Pan et autres nouvelles » contient quatre nouvelles – Prélude de Pan, Champs, Jofroi de la Maussan, Philémon - extraites du recueil « Solitudes de la pitié ». Celui-ci fut publié en 1932. Ces courts récits sont une ode à la nature - à la fois attrayante et cruelle - au respect qu’elle doit inspirer. Giono plaide ainsi pour un retour à la terre et cherche à nous transmettre sa foi en la nature. Et gare à celui qui nuit à cette nature car il le paiera en retour. Le dieu Pan en est le symbole et le protecteur. Ce petit livre se lit vite et est intéressant pour découvrir l’univers de Jean Giono si attaché à sa Provence. A noter que Prélude de Pan est une nouvelle de genre fantastique.
 

Ma note :

 

Les premières lignes : "Ceci arriva le 4 de septembre, l’an de ces gros orages, cet an où il y eut du malheur pour tous sur notre terre. Si vous vous souvenez, ça avait commencé par une sorte d’éboulement du côté de Toussière, avec plus de cinquante sapins culbutés cul-dessus-tête. La ravine charriait de longs cadavres d’arbres, et ça faisait un bruit…"

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
A lire si ce n'est pas déja fait :<br /> Le splendide "Que me joie demeure", un roman bouleversant, dont la nature et les relations humaines sont les personnages principaux. De toute beauté !
Répondre
L
celui-ci m'avais bien plu aussi!!! ;o)
Répondre
L
Je continuerais bien ma découverte des oeuvres de Giono avec "Colline".
A
Un simple bonjour en passant :)
Répondre
L
Bonjour à toi Anjelica !

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées