Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 14:12

CrocsEditions Grasset - Avril 2008 - 384 pages

Présentation de l’éditeur : Dans un Los Angeles contemporain et crépusculaire, de jeunes cols blancs, avocats ou hommes d’affaires, se croisent, se toisent, se flairent – et se métamorphosent en chiens sanguinaires. Descendants d’une très ancienne race de loups-garous qui régnaient sur le désert sauvage qu’était jadis l’Amérique, ils ont survécu, se sont adaptés et évoluent à présent, incognito, au cœur de la ville, semant la terreur et s’accouplant dans les collines de Mulholland Drive… Lark est le chef charismatique de ces hommes-loups ; mais lorsqu’il est trahi par l’un de ses fidèles lieutenants, la guerre des gangs est lancée entre les meutes rivales qui se disputent le territoire et bientôt la ville entière. Sous le regard impuissant du détective Peabody arrivant toujours trop tard sur les scènes de carnage que les lycanthropes laissent dans leur sillage, traqués par Anthony, loser à la dérive recruté comme « chasseur de chiens », ces monstres modernes, bien loin des images convenues des légendes populaires, vont mettre les rues à feu, à sang et à crocs. Fantaisie gore sur le mythe des loups-garous, conte érotique et sanglant, tragédie shakespearienne d’amour et de vengeance, magnifique portrait de Los Angeles, hommage au polar classique américain empruntant aux codes du roman pulp à la Elmore Leonard, de la BD ou du film d’épouvante, Crocs est aussi une épopée intégralement écrite en vers libres, mêlant l’argot et le lyrisme sur un rythme effréné : le premier slam littéraire un ovni, un choc esthétique, et une véritable jubilation.

Toby Barlow, avec ce premier roman, revisite de manière originale le mythe du lycanthrope. Il en fait un roman nerveux, assurément déjanté mais redoutablement efficace. Difficilement classable, il emploie divers genres à lui tout seul. Du conte urbain au roman noir en passant par la fable corrosive, l’auteur nous emmène dans une lutte de pouvoir acharnée entre loups-garous, une plongée dans les noirs tréfonds de l’âme humaine et de l’instinct animal. Los Angeles est le théâtre d’une guerre sans merci entre plusieurs meutes d’hommes-chiens prêts à tout pour imposer leurs lois et leur domination.

 

Entre trahisons et aspirations, nous découvrons une histoire de pouvoirs, de vengeance mais aussi d’amour. Les nombreux personnages peuvent rendre la lecture du roman difficile d’où est essentielle une bonne concentration de la part du lecteur. Mais le plus déroutant reste le style. Une écriture sous forme de versification, une poésie crue et rythmée, aux airs de slam, art populaire. Une fois passé cette étrangeté, nous passons un très bon moment dans ce récit contemporain et bien loin des clichés habituels.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

sentinelle 02/06/2008 15:41

Ouh il me tente terriblement celui-là :-)

La liseuse 05/06/2008 15:27



Joelle, J’ai aussi été très surprise par cette forme d’écriture. Et puis
finalement, on s’y fait plus vite qu’on ne le croit. L’écriture est toutefois très moderne. Ça se mélange plutôt bien. Il n’empêche que l’on peut être à la fois passionnée par les vampires et par
les loups-garous. Mais c’est vrai que ces premiers sont plus privilégiés. C’est de la discrimination, arf !


 


Sentinelle, jette-toi vite dessus. Tu n’en feras qu’une
bouchée !



Joelle 01/06/2008 12:26

Rien que le style d'écriture me fait fuir (sous forme de versification ? pas trop pour moi !). En plus, je suis plus orientée vampires que lycanthropes ! mdr ! (Quoi que "L'heure du loup" de McCammon m'ait énormément plu !)

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées