Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

24 juillet 2008 4 24 /07 /juillet /2008 14:55
La légende du Changeling, Tome 1 : Le mal-venu

Tome I, le mal-venu - Ed. le Lombard - Juin 2008 - 56 pages

 

Présentation de l’éditeur : Dans les forêts de la lande du Dartmoore, se cachent bien des secrets et se tapissent des créatures de légende inaccessibles à qui ne sait pas ouvrir les yeux. Mais, Scrubby n’est pas de ceux-là. Enfant des fées, échangé à la naissance avec un petit humain, il a reçu le merveilleux en héritage. Et si, bientôt, il doit quitter sa forêt pour la jungle qu’est le Londres du XIXe Siècle, sa forêt, elle, ne le quittera guère…


Mon avis
 : C’est à un conte féerique doublé d’une chronique sociale que nous convit Pierre Dubois. Ce dernier nous transmet un peu de son savoir du folklore féerique et le distille juste assez pour éveiller notre curiosité. Nous suivons à travers la campagne anglaise puis plus tard dans les ruelles de Londres, le petit Scrubby, un enfant des fées que l’on nomme aussi changeling - Il s’agit donc d’une substitution orchestrée par les fées. Ces dernières enlèvent un nourisson non baptisé puis l’échange contre un changeon. Une sorte de leurre pour tromper les parents - mais revenons à notre sujet ! En grandissant, l’enfant va faire d’étonnantes rencontres comme celle du petit peuple, de ce vieil homme plein d’érudition et de sagesse ou de ce mystérieux personnage au regard incandescent. Mais la misère rurale s’installe et pousse de nombreuses familles vers Londres en pleine révolution industrielle. Une nouvelle vie commence…

 

Xavier Fourquemin aux dessins sait adapter son trait aux situations, décors et personnages. La campagne évolue joliement au fil des saisons, une ambiance champêtre, bourgeonnante à contre-courant du Londres des bas-fonds sordides et peu sûrs. Les proportions de notre petit Scrubby peuvent en étonner certains mais lui donnent en revanche un air de gavroche, débrouillard, facétieux et surtout très attachant. Les couleurs de Scarlett Smulkowski s’ajuste de belles manières au dessin. La mise en place de l’intrigue et des personnages est faite, place à l’histoire dans le prochain tome ! Une belle légende urbaine.

Ma note :
   undefined

Partager cet article
Repost0

commentaires

~
Je viens de parcourir plusieurs pages de ton blog et...je vais poursuivre ma promenade<br /> Je m'arrête un instant sur ce livre...je ne l'ai pas encore lu et pourtant je suis fan de Pierre Dubois (voir ma catégorie "ma bibliothèque")<br /> Je poursuis...<br /> A bientôt
Répondre
L
<br /> <br /> Lou, ce sera donc pour une prochaine fois !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Kri, bonjour et bienvenue. J’espère que mes notes de lectures porteront ses<br /> fruits. Je découvre Pierre Dubois via cette BD et je suis charmée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai failli l'acheter justement !
Répondre
C
Je dois admettre que je ne lis presque pas de bd et que c'est bien dommage! A la lecture de ton article je me rend compte qu'il y a de belles et intrigantes histoires dans ce genre! Je devrais m'y pencher...<br /> En tout cas "Changeling" rejoint ma liste !<br /> Merci La Liseuse ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Hilde, un petit tour en librairie et un feuilletage te décideras<br /> sûrement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Carmilla, de rien de rien ! je suis ravie de pousser des gens vers la<br /> BD. Je vais faire une confidence. Il y a de cela quelques années, ma seule connaissance de ce genre s’arrêtait à Astérix, tintin, Boule et bill… enfin ce genre là que je n’apprécie pas trop et<br /> puis j’ai découvert des BD sublimes du style « Murena », « Les druides » aux illustrations époustouflantes et depuis j’ai attrapé le virus.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Moi aussi la couverture me plaît beaucoup et ça a l'air super. J'aimerais bien l'avoir dans ma PAL.
Répondre
H
Cette BD me tente bien également donc j'en prends note également ;)<br /> Merci
Répondre
L
<br /> <br /> N’hésite pas ! si tu aimes le merveilleux mais aussi découvrir le folklore celtique,<br /> Pierre Dubois sait nous enchanter.<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées