Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 18:40

img505/5495/morsureun1.jpgEditions Bragelonne - Collection L’Ombre - Août 2007 - 431 pages

Présentation de l’éditeur : Elena Michaels se coule hors de son lit, prenant bien soin de ne pas réveiller son compagnon. Il ne supporte pas qu'elle disparaisse comme ça au beau milieu de la nuit. Quelle femme normale pourrait avoir tant besoin de retrouver la solitude des rues sombres et mal famées de la ville ? L’énergie contenue déchire ses muscles – elle ne peut plus attendre. Elle adore courir aux frontières de la ville, mais n'en a plus le temps. Elle se glisse dans une ruelle, ôte ses vêtements et se prépare au Changement…

Elena fait tout ce qu'elle peut pour être normale. Elle hait sa force, sa sauvagerie, sa faim, son désir, ses instincts de chasseuse et de tueuse. Elle aimerait avoir un mari, des enfants… et même une belle-mère. En tout cas, c'est ce qu'elle voudrait croire. Et voilà que la Meute a besoin d'elle. Cette Meute qu'elle chérit et déteste tout à la fois est la cible d'une bande de déviants sans pitié. Ils menacent de dévoiler leur existence, enfreignant les lois du clan. La loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, Elena découvrira sa vraie nature…

Mon avis : Elena, jeune et séduisante trentenaire, cherche tant bien que mal à vivre une vie normale à Toronto. Elle est sur le point d’y parvenir quand son passé ressurgit, mettant à mal ses projets de stabilité - un compagnon attentionné, un job intéressant et un avenir tout tracé. La jeune femme cache une particularité pour le moins étonnante. Elle est un loup-garou. Et sa meute - qu’elle a quitté voilà un an - est en danger et a besoin d’elle. Maintenant. Malgré ses réticences, son instinct animal la pousse à rejoindre à Stonehaven son ancienne famille, Jeremy l’alpha et le reste de la meute dont un certain Clay (quel homme !), son amour de jeunesse. Un cabot - entendez par là : un loup-garou errant n’appartenant pas à la meute - menace l’équilibre du clan.  Elena va alors, par ce retour aux sources, découvrir sa véritable nature et peut-être se réconcilier avec elle-même…

"Morsure" est un savant mélange de romance et d’action sur fond de fantastique. Le dosage est d’ailleurs suffisament tempéré pour éviter à l’intrigue de tomber dans le cliché fleur bleue ou violence gratuite. Et que dire des poncifs liés à la lycanthropie ! Kelley Armstrong dépoussière un mythe en laissant courir ses garous la journée, les faisant muter à l’envie, les dotant d’intelligence et de nouveaux pouvoirs entre autres… Les descriptions des rapports de hiérarchie dans la meute tout comme celles du processus de mutation sont originales et bien développées. Elena, la narratrice, dévoile une personnalité complexe et attachante, tiraillée entre sa part d’humanité et son côté animal, entre l’homme qu’elle s’est choisie et son amour de jeunesse auprès duquel elle s’est brûlée les ailes. Une écriture simple mais bien rythmée en font un bon roman divertissant. La chasse, menée tambour battant, est ouverte et se poursuit dans "Capture", second roman sorti en février 2008 puis la suite à paraître en octobre sous le titre de "Magie de pacotille".

Karine, Bladelor, Fashion, Lilly, Yueyin et Stephanie ont aussi été mordues.

Ma note :

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ton article me donne envie de me procurer cette serie! J'avais peur de la redite avec le thème abordé (un peu comme les hamilton) mais je vois qu'il n'en est rien!<br /> Bref, une mordue de plus ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Carmilla, en général, les premiers tomes d'une série sont très bons, ensuite<br /> ça se dégrade souvent. La preuve avec la série Anita Blake quoique... Je vais sûrement lire Capture. Pour Magie de pacotille, on verra car il y a pas mal de changements. Voir les billets de<br /> Karine du blog Mon coin lecture. En tout cas, j’espère que tu vas te régaler et je suis très curieuse de lire ton avis.<br /> <br /> <br /> <br />
K
3 semaines plus tard dans les maritimes... j'ai beaucoup aimé ce roman (*soupir* Clayton *soupir*) mais oui, il y a beaucoup de romance! Sauf que bon, c'est pas grave du tout et c'est mon préféré des trois de la série que j'ai lus à date!!
Répondre
L
<br /> <br /> Vous me donnez toutes envie de lire la suiteeeee ! c’est pas gentil<br /> ça !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
en fait je l'attends d'un jour à l'autre lalalère ;-)
Répondre
F
Hé Hé ça doit être ça ! ;-)
Répondre
Y
ah voui j'avoue je fus mordue et j'attends Capture avec grande impatience :-))) faut dire que ça se lit bien tout ça :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Naïk, la lecture est très facile. Pas de prise de tête.<br /> <br /> <br /> Florinette, l’instinct de la LCA ?<br /> <br /> <br /> Yueyin, tu as prévue de lire Capture bientôt ? Je vais essayer de ne<br /> pas le faire traîner trop longtemps sinon je risque de perdre le fil.<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées