Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 13:52

Lu en juin 2006
 

Editions de l'oxymore - Collection Epreuves - Avril 2005 - 320 p. coeur-chouette.gif
 
Présentation de l'éditeur
:
Dans le New Jersey, une étrange relation se noue entre une petite fille et un monstre. Un photographe célèbre tombe amoureux d'une femme au corps scarifié. Un Grand Prince de Kiev se lie d'amitié avec la Mort. Sur un campus, deux étudiants s'allient pour triompher de leur souffrance. Un chevalier entraîne une croisade en enfer pour tuer le Diable. Dans un monastère des Highlands, des moines consignent tous les monstres existants. Depuis sa cellule, un homme évoque les vraies raisons qui l'ont amené à tuer... Quels que soient les lieux et les époques, chaque expérience humaine nous invite à plonger en nous-mêmes, tout là-bas, loin à l'intérieur... Pour affronter ce qui nous ronge : peurs, folie, zones d'ombre, démons intérieurs... Et pour parvenir peut-être un jour à nous libérer...
 
Armand Cabasson
, médecin psychiatre le jour, se fait volontiers montreur d'ombres la nuit... Convoquant des personnages réels ambigus dans des romans policiers qui n'hésitent pas à réécrire notre Histoire (Les Proies de l'officier et Chasse au loup chez 10/18), il sait aussi mêler aux remous de nos civilisations la magie du Fantastique le plus grinçant, ou de la Fantasy la plus épique. Prix du GEM 2002 et Prix Graham Masterton 2003 pour deux textes inclus dans le présent volume, il est à l'heure actuelle l'un des nouveaux auteurs les plus éclectiques de la scène française, en littérature policière, historique, ou d'imaginaire.
 
Sommaire :
 

- Préface de Denis LABBÉ

- Jenny et Grapp le monstre

- Le Prince et la Mort

- Le Complexe de Pandore

- Derniers jours d'un samouraï

- Loin à l'intérieur là où moi seul peut aller

- Oisex

- De morte et de mortis dementia

- Cassés comme des bois verts

- Rétine

- Je suis ce que je suis

- Le Poisson-Dieu

- Résoudre tous les problèmes

- Le Grand bestiaire de Sallness

- Visions

- Dragons, renards et papillons

- Flocons rouges

- La Marche folle

- Evasions

- Biographie

- Bibliographie

 
Mon avis
 : Ce recueil composé de 18 nouvelles fantastiques emmènera son lecteur loin à l’intérieur de lui-même, dans des contrées dont il ne soupçonne même pas l’existence. A la fois fascinant et troublant, cet ouvrage alliant haine et amour, effroi et tendresse, explore le côté le plus obscur de l’âme humaine. Armand Cabasson utilise ses connaissances de psychiatre pour donner vie à des personnages bouleversants, torturés et profonds. Loin à l'intérieur là où moi seul peut aller en est un parfait exemple. Victime ou bourreau, ces âmes en peine sont prêtes à bien des choses pour exorciser leurs démons - je pense à La Marche folle et à Oisex -. De quoi bousculer le lecteur, qui grâce à la plume déliée de l’auteur, entre avec empathie dans la peau des différents protagonistes.

 
Véritable conteur, Armand Cabasson s’avère brillant pour faire évoluer ses héros dans des univers et des époques très différents. Passionné d’histoire et de légendes, il plonge ses récits dans le Japon médiéval Derniers jours d'un samouraï, les territoires amérindiens Visions, le Londres du XIXème siècle Le Poisson-Dieu. Il revisite aussi de manière inédite les grands mythes à l’image des nouvelles Le Complexe de Pandore, Le Grand bestiaire de Sallness et  De morte et de mortis dementia. Chaque nouvelle se termine par une chute vertigineuse, habilement menée qui fait de ce recueil fabuleux un petit bijou à conserver précieusement d’autant plus que les éditions de l’Oxymore ont fermé leur porte. Vous trouverez ici et , deux moyens de se procurer Loin à l’intérieur qui a obtenu le prix Littré 2006.
 
Ma note
:

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Oh nooooon !! Je viens de payer "loin à l'intérieur" chez librys grâce au lien de ton article (parce que le 2ème est mort ^^), et là je viens de voir dans les commentaires qu'il y a un autre lien pour ebay -_-', pour résumer, chez librys j'ai payé 15euros alors que sur ebay j'aurais payé environ 10 euros en tout....ah jsuis degs...ça m'apprendra à pas lire d'abord les commentaires !! (mais bon ça fait plus d'un an que je cherche ce livre donc quand j'ai vu que je pouvais l'acheter je me suis jetée dessus lol)....Ah oui et j'ai commandé "De mon sang" chez les éditions Petit caveau ça a l'air prometteur j'espère qu'on sera pas déçues ^^ merci ;)  [je viens à peine de découvrir ton blog et me voilà déjà en train d'acheter tss tss pas bien ça]
Répondre
L
<br /> <br /> Olivia, oups ! Merci d'avoir écrit ce commentaire. Je vais vite mettre à jour le lien. Allez dis toi que 15 euros, il les vaut largement. tu ne seras pas déçue de ce voyage loin<br /> à l'intérieur de  l'âme humaine et de ses méandres les plus sombres. Je vais aussi bientôt lire De notre sang. Je suis curieuse de le lire à vrai dire. Contente de<br /> voir que mes lectures t'inspires. Tu es la bienvenue pour revenir donner ton avis ou tes avis <br /> <br /> <br /> <br />
M
Jai lu La dame des McEnnen de cet auteur et j'avais adoré =D (je crois même que c'est sur mon blog). Je ne connaissais pas ce recueil de nouvelles mais en tout tu donne envie de l'acheter, et hop je l'inscris sur ma liste ^.^
Répondre
L
<br /> <br /> Matilda, je suis justement entrain de le lire. Comme toi, j’adore. Mais qu’est-ce qu’il est court ! Loin à<br /> l'intérieur est difficile à trouver aujourd’hui mais il y a toujours ce lien. j’ai acheté une dizaine de livres chez lui et il est fiable. <br /> http://cgi.ebay.fr/LOIN-A-LINTERIEUR-OXYMORE-FANTASY_W0QQitemZ370221118351QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_Livres?hash=item5632e5f38f&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12%7C66%3A2%7C39%3A1%7C72%3A1781%7C293%3A1%7C294%3A50 <br /> <br /> <br /> <br />
C
Je viens de recevoir Le poisson bleu nuit, merci beaucoup pour le lien.
Répondre
L
<br /> <br /> Céline, super, ils en avaient encore ? je suis ravie pour toi. Il n’est pas aussi bien que Loin à<br /> l’intérieur mais il s’en rapproche dangereusement. Je suis admirative de la plume de Cabasson. Je lis un 4ème titre et ce sera sûrement un coup de cœur. C’est parti pour. Il<br /> s’agie de La dame des MacEnnen.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je viens de le terminer, c'est rare d'apprécier toutes les nouvelles d'un recueil mais là je dois dire qu'il n'y a pas vraiment de point faible. Des univers très variés mais qui m'ont plu presque à chaque fois. J'aimerais bien lire son autre recueil : le poisson bleu nuit mais je crois que ca va être dur de le trouver.
Répondre
L
<br /> <br /> Céline, je suis enchantée de découvrir ton blog aux nombreuses lectures Oxymoriennes ^^ Pour en revenir au recueil,<br /> je peux dire sans exagérer qu’il fait parti de mon top 3. Marquant, dérangeant, sublime ! Pour Le poisson bleu nuit, je ne suis pas sûre mais il semblerait que Ciel<br /> rouge vend des exemplaires. http://www.ciel-rouge.fr/produit.php?ref=978-2-35072-034-0&id_rubrique=23&PHPSESSID=64093aebe656dee41b249462aa7eb809<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées