Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 13:52

Lu le 20 décembre 2006

     Le Parfum : Histoire d'un meurtrier

 Le Parfum de Patrick Süskind   coeurr.gif


"Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car «qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes». C'est son histoire, abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum."


Mon avis
: Enfin, je me suis décidée à le lire et je ne le regrette absoluement pas. Pourquoi cette hésitation ? Parcequ'il n'y a point de dialogue (sauf sur une poignée de pages) donc un flot de texte qui me rebutait. Passée ce cap, j'ai découvert et traversé un monde d'odeurs variées, des bonnes senteurs jusqu'aux choses  nauséabondes qui jalonnent le texte. Les descriptions de ces dernières sont vraiment surprenantes. Quant au personnage principal qu'est Grenouille, je suis restée médusée par sa vie, sa venue au monde puis son cheminement qui va en faire un être à part voir un monstre comme le décrit son auteur.


Ma note
:

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
J'ai beaucoup aimé ce livre, les descriptions par l'odorat qu'il propose est originale ! Par contre, je n'ai pas toujours vu le film.
Répondre
L
<br /> Walpurgis, bienvenue par ici ! ton pseudo me dit quelque chose.<br /> L'adaptation ne vaut peut-être pas le livre mais visuellement, elle est sublime. A voir !<br /> <br /> <br />
C
Ce livre est unique; parler de l'odorat est un vrai exercice de style très particulier. L'histoire en elle-même est passionnante avec cet anti-héros à la recherche du parfum parfait.
Répondre
M
Un roman coup de coeur pour moi aussi, en revanche j'ai été très déçue par le film!
Répondre
M
Un roman coup de coeur pour moi aussi, en revanche j'ai été très déçue par le film!
Répondre
A
Je l'ai lu il y a quelque temps de ça car on m'en avait parlé, moi, qui suis passionnée par les parfums. Je n'ai pas été déçue. Ta critque rejoint la mienne/
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées