Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 18:16

La Dame pâle : Texte extrait des Mille et Un fantômes précédé de La Femme au collier de velours112 pages - 2006 - Collection Folio 2 euros
 
Présentation de l'éditeur :
Au cœur des Carpathes, dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki, s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige. Or Kostaki est un vampire qui revient chaque nuit assouvir sa soif de sang auprès de la jeune femme devenue l'objet d'une lutte sans merci entre les deux frères.
Une étrange histoire pleine de romantisme et de fantastique où l'angoisse le dispute au romanesque…  

 
Les premières lignes
 : "- Ecoutez, dit la dame pâle avec une étrange solennité, puisque tout le monde ici a raconté une histoire, j'en veux raconter une aussi. Docteur, vous ne direz pas que l'histoire n'est pas vraie; c'est la mienne... Vous allez savoir ce que la science n'a pas pu vous dire jusqu'à présent, docteur; vous allez savoir pourquoi je suis si pâle. En ce moment, un rayon de lune glissa par la fenêtre à travers les rideaux, et, venant se jouer sur le canapé où elle était couchée, l'enveloppa d'une lumière bleuâtre qui semblait faire d'elle une statue de marbre noir couchée sur un tombeau. Pas une voix n'accueillit la proposition, mais le silence profond qui régna dans le salon annonça que chacun attendait avec anxiété..."


La dame pâle est une nouvelle d’Alexandre Dumas, extraite du recueil « Les Mille et un fantômes » et parue en 1849.Voilà un conte fantastique des plus sombre, au romantisme noir où un vampire hante les pages de cette courte histoire se déroulant au cœur des Carpathes. Toute classique qu’elle soit, cette nouvelle folklorique qui comporte 4 parties (« les monts Carpathes », « Le château de Brankovan », « Les deux frères » et « Le monastère de Hango »), nous charme par sa richesse narrative et les descriptions envoûtantes des lieux. L’auteur met l’accent sur la dualité entre les deux frères Gregoriska et Kostaki, une lutte sans merci entre le bien et le mal, le jour et la nuit. Ces deux-là espèrent bien, par des moyens bien à eux, conquérir le cœur de la belle Hedwige. Au final, une agréable lecture aux teintes quelques peu cruelles et tragiques.
undefined


Henry-Meynell-Rheam.jpg
Henry Meynell Rheam

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
After reading The Count of Monte Cristo, I am a diehard fan of the works of Alexandre Dumas. I am so delighted to find this review of Pale Lady. It is of my favorite genres and would definitely read this one.
Répondre
B
<br /> <br /> je ne suis pas passionnée de lecture fantastique et pourtant j'ai bien aimé ce conte agréable à lire et dont la trame est efficace           <br />    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai vu sur ton blog que tu disais que l'histoire est un peu trop courte et je suis entièrement d'accord avec toi. Elle aurait gagné à être développée pour les livrophages que nous sommes.<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est une nouvelle que j'aimerai beaucoup lire
Répondre
M
Je ne savais pas non plus que Dumas avait écrit du fantastique et j'aime les histoires de vampires, alors je le note pour mon minuscule défi littéraire "classique".
Répondre
L
Comme toi j'ignorais aussi que Dumas faisait dans le fantastique. J'ai saisi cette occasion pour le découvrir et je n'ai pas été déçue. Du coup j'ai acheté un autre de ses livres mais historique cette fois-ci, "Othon l'archer".Pour ton défi, tu verras, c'est une lecture rapide.
M
ah je suis contente que tu ais aimé ! Ton joli billet me redonne envie de me procurer le recueil... ^^
Répondre
L
Oui moi aussi je me lancerais bien dans la lecture de ses "Mille et un fantômes". Son style me plaît bien et comme j'aime le fantastique, ça tombe bien !

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées