Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 18:01

Deuils de mielAux éditions Pocket - Sorti en poche février 2008 - 352 pages

Présentation de l'éditeur :
Depuis les derniers évènements de "Train d’enfer pour ange rouge" le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin… Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d’énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s’arrêter là.

Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l’entraîner au plus profond de l’âme humaine : celle du tueur… et la sienne.

Mon avis : Une année s’est écoulée depuis les événements de "Train d’enfer pour ange rouge" et notre commissaire du 36, Franck Sharko, est de retour. Un anti-héros fait de failles aux prises avec ses démons intérieurs, un personnage complexe et torturé - comme je les aime - et qui n’hésite pas à se mettre en danger pour aider son prochain. Il nous entraîne cette fois-ci sur les traces d’un tueur diabolique, assoiffé de sang et de souffrance. Les énigmes apocalyptiques qu’il laisse derrière lui vont mener Sharko dans les bas-fond de Paris comme dans sa périphérie. 

Le lecteur est amené par une foule de détails et d’explications à participer à l’enquête via le profilage, la médecine légale ou encore l’entomologie. En effet, notre meurtrier nous fait trembler avec ses insectes cauchemardesques tels les arachnides, anophèles et autres porteurs de morts. Ce jeu de piste macabre se terminera en altitude en  région grenobloise.
L’intrigue est toujours aussi prenante, menée à une cadence d’enfer ponctuée de passages où l’auteur fouille avec efficacité la psychologie des protagonistes. L’amotphère est lourde, glauque, voir suffocante - nous sommes en plein mois de juillet - et les rebondissements s’enchaînent jusqu’à la dernière page tournée, nous laissant un brin troublé par ce dénouement. Cet ouvrage a reçu le prix Sang d’Encre des lycéens 2007.

Ma note :

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je poursuis ma découverte de Franck Thilliez avec ce roman. j'ai encore une fois dévoré le livre, j'aime beaucoup cet auteur. Maintenant, il faut que j'arrive à me procurer le premier tome des aventures de Sharko, pour bien tout comprendre du caractère du personnage. 
Répondre
L
<br /> <br /> Mara, j’ai préféré Train d’enfer pour ange rouge. Tu passeras un<br /> très bon moment – plutôt sombre je dirais - avec le commissaire Sharko.<br /> <br /> <br /> <br />
F
1er livre que je lis de cet auteur... suite à cette lecture.. qu'une envie.. en lire plus !!!!!! Non vraiment un très bon livre ^^
Répondre
B
J'ai lu "Deuils de miel" tout récemment et je me suis régalée non seulement de lire un auteur qui m'était inconnu jusque là mais qui en plus est largement à la hauteur des écrivains américains dont on vante tant les mérites. Je compte bien lire ses premières oeuvres et continuer à découvrir Thilliez. Merci à ce fantastique écrivain français qui sait nous faire vibrer quitte à ne pas en dormir le soir !!
Répondre
L
<br /> c'est aussi ce que je compte faire. Lire le reste de ses écrits. Ils sont déjà dans ma pile. Un grand talent à n'en pas douter<br /> <br /> <br />
A
J'ai commencé par Deuils de miel, il faut maintenant que je lise TEAR pour tout bien comprendre sur Sharko ! :-)
Répondre
L
<br /> Tu vas poursuivre l'histoire à l'envers ! Mais tu as raison de vouloir le lire, il est génial. Bonne lecture.<br /> <br /> <br />
M
Non seulement j'aime Franck Thilliez mais j'aime de plus en plus les auteurs de polar de sa maison d'édition. Avec une petite préférence pour les femmes...Il faut lire "Jaune caravage" de Gilda Piersanti et "Et toujours en été" de Maïté Bernard.<br /> Et puis si "La liseuse" aime les héros torturés dans le polar, il faut que tu lises "Garden of love" de Marcus Malte, tu ne seras pas déçue! Si tu veux le rencontrer, il passe en salon du livre à Neuilly Plaisance le samedi 5 avril et le dimanche 6.<br /> Marie.
Répondre
L
<br /> <br /> Tu parles des éditions du Rail ? je ne connais pas vraiment mais je prends note. « Garden of love » me parle mais d’ou… c’est<br /> noté. J’habite en Provence, alors j’attendrais une autre date, snif. Merci pour toutes ces idées.<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées