Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 06:30

Découvert chez Keisha puis sur la blogosphère littéraire, je réponds à mon tour à ce questionnaire très révélateur. Vous pouvez à votre tour copier-coller les questions sur votre blog et y répondre.
 
Bonus : il vous faut ajouter à la fin de cet autoportrait une question de votre cru.
 
Dévoilez-vous lecteurs ! c’est le but du jeu.

 
- Plutôt corne ou marque page ? Je sens que je vais me faire lapider mais tant pis, je suis bien planquée derrière mon écran/bouclier. Oui, j’avoue mon péché, je corne les pages. Me pardonnerez-vous ?  Mais une fois le livre fermé, ni vu ni connu, il semble comme neuf. Je suis une lectrice délicate quand même. J’entends déjà les huées… Dois-je continuer ?

 - As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? J’en ai reçu beaucoup enfant, un peu moins aujourd’hui. Alors, je me rabats sur les concours. Une nouvelle addiction qui marche quelquefois. C’est toujours mieux que le loto et ça fait plus LCA, non ?

- Lis-tu dans ton bain ? Bah non !

- As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Comme beaucoup d’entre vous (j’ai lu vos questionnaires), c’est un rêve. J’ai fait des tentatives mais pour qui me connait, je commence beaucoup de choses et ne les terminent pas toujours. Donc ça va rester sans doute un beau rêve…
- Que penses tu des séries de plusieurs tomes ? J’aime de moins en moins depuis que ma PAL a pris de la hauteur grâce à vous, chers blogueurs !  Et puis, je ne sais pas vous, mais les fins de séries prennent souvent des tournures décevantes.

- As-tu un livre culte ? Deux pour le prix d’un je dirais ! Impossible de les départager. Beloved de Toni Morrison et Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. Deux passions différentes mais toutes aussi puissantes même après la mort.

- Aimes tu relire ? Oui même si je ne relis plus depuis que ma LAL s’alimente de manière inquiétante grâce à vos bons soins - eh oui encore vous - de titres à ne plus savoir lequel choisir en premier.

- Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ? 2008 aura été mon année des rencontres, des évènements littéraires et des dédicaces. Pour info, Christian De Metter, l'auteur de la BD Shutter Island, sera en dédicace jeudi 11 décembre à la librairie La licorne à Aix en Provence de 17 h à 18 h 30. Une rencontre à ne pas louper.

- Aimes tu parler de tes lectures ? Bien sûr. Faut-il encore avoir les bonnes personnes en face et ça c’est une autre affaire. Mais en bonne LCA, on trouve toujours une excuse pour y venir, n’est-ce pas ?

- Comment choisis tu tes livres ? Depuis quelques temps, je peux compter sur les blogs et sur les sites des maisons d’éditions pour dénicher mes futures lectures. Et bien sûr, l’incontournable balade en librairie.

- Une lecture inavouable ? Pas vraiment inavouable mais je me souviens, ado, avoir vibré à la lecture d’un roman d’amouuuuuur, Une rose en hiver de Kathleen E. Woodiwiss . Une histoire de belle et de bête. Je me demande bien ce que j’en penserai aujourd’hui…
- Des endroits préférés pour lire ? Sur ma terrasse au soleil.

- Un livre idéal pour toi serait : Un livre qui me laisserait le souffle court. Un livre que je pourrais relire sans jamais me lasser et découvrir à chaque nouvelle lecture, une nouvelle facette. Qu'il me surprenne !

- Lire par dessus l'épaule ? Pas mon truc.

- Télé, jeux vidéos ou livre : Livre, quelle idée !

- Lire et manger ? J’évite car je ne me rends pas compte des quantités que je peux ingurgiter une fois plongée dans mon livre. La tablette de chocolat pourrait bien y passer…

- Lecture en musique, en silence, peu importe ? Silenceeeeee !!! 

- Lire un livre électronique ? Moi ? jamais.

- Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ? Je lis en diagonale, je saute des paragraphes voir des pages mais je vais jusqu’au bout parce que je suis une optimiste. Ce que je fais en ce moment avec "Vélum".

 

Ma question bonus : Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ? Sac d’os de Stephen King. Aïe !
 
A vous ! ça vous tente ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> sympa le questionnaire mais la réponse a la question "corne ou maque page " n 'est pas top , il va falloir qu 'on t 'offre un beau marque page , remarque c 'était peut être le but de ta<br /> réponse !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Daniel, je vais te prendre au mot toi avec ce MP ! Noël approche  Bon week-end à toi.<br /> <br /> <br />
D
Bonjour, concernant le fait de corner un livre: c'est pas bien mais bon on ne peut que pardonner une lectrice. Tant qu'on écrit pas sur le livre (enfin j'espère). Et pour l'ambiance, moi aussi, j'ai besoin de silence pour comprendre ce que je lis. Bonne soirée.
Répondre
L
<br /> <br /> Pour ma défense, je tiens à dire que j’utilise de plus en plus souvent un Marque-Page. He oui je fais des efforts ^_^.<br /> Et pour être honnête, quand je ferme un livre lu et le range – décorné -  dans ma bibliothèque, il n’y paraît plus. Je connais des personnes qui ne<br /> cornent pas leurs livres et qui pourtant les maltraitent plus que les miens, tu sais. Je pense comme toi pour ce qui est d’écrire sur un livre, c’est pas super. Mieux vaut avoir une feuille<br /> glissée dans le livre pour prendre des notes. Merci pour ton témoignage.<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est un questionnaire très original et on apprend beaucoup de choses sur toi (c'est toujours super interresant et bon à prendre^^)<br /> <br /> je vais peut-être le prendre pour complèter après les examens ^^
Répondre
G
Moi j'y ai déjèa répondu sur mon blog, vraiment intéressant à faire ce petit questionnaire, non ?
Répondre
L
<br /> <br /> Calepin, ne me banissez pas, non non pitié !!! Je vais me convertir,<br /> j’le jure sur tous mes livres… <br /> <br /> <br /> GeishaNellie, je suis bien d’accord. On connaît un peu mieux qui se cache<br /> derrière le pseudo de cette façon.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Damned, il y a une corneuse de pages dans ma blog-liste... ;)
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées