Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 17:00

L'héritier des abîmesEditions Plon - Thriller - 336 pages - Janvier 2009
 
Présentation de l'éditeur :
Liliana Caine, spécialiste des biographies de psychopathes est engagée par un éditeur new-yorkais pour rédiger les mémoires de Morton Savannah, un auteur populaire dont les romans d’aventure — ayant pour cadre l’Atlantide — sont considérés par ses fans, comme prophétiques. Au fil des années, Savannah est devenu pour ses lecteurs un second Nostradamus et se trouve auréolé d’un prestige qui fait de lui le chef spirituel d’une religion occulte dont les ramifications ne cessent de s’étendre et comptent désormais des personnalités du monde politique.
 
Pour rédiger le livre souhaité, Liliana va devoir vivre cloîtrée dans la propriété de l’auteur pour une durée indéterminée, sans aucun contact avec l’extérieur et sous la surveillance de fanatiques prêts à tout pour défendre leur idole. C’est l’occasion pour elle de découvrir une communauté vivant en marge des lois, selon des préceptes barbares, et pour laquelle les clefs du futur se cachent entre les lignes de romans censés délivrer des messages cryptés rédigés par le dernier survivant de l’Atlantide ! Que cache cette mascarade ? Peut-être des secrets angoissants dont la révélation pourrait déclencher des troubles à l’échelle mondiale.
 
Quelques lignes : Elle éprouva un début de panique en les voyant touner les talons, puis se reprit. le climat de la maison, il est vrai, n'avait rien de sécurisant. les salles vides succédaient aux salles vides. plus elle avançait, plus l'odeur d'eau croupie et de moisissure s'amplifiait. Elle déboucha enfin dans une vaste bibliothèque dont les rayonnages vides s'élevaient jusqu'au plafond. Une seule étagère était occupée par les quatre-vingt petits volumes de la saga, dont les couvertures bariolées, très "bas de gamme", juraient dans un tel décor.

 

Serge Brussolo n’en finit pas d’explorer les mondes de l’étrange et se permet, dans L’héritier des abîmes, une folle plongée dans les mystères de l’Atlantide, antique cité engloutie. Son héroïne, Lilie Caine décide - malgré quelques réserves toutes justifiées - d’écrire la biographie de Morton Savannah, un auteur adulé à l’extrême par des millions de lecteurs dans le monde. Pour satisfaire cet homme excentrique, la jeune femme part s'installer, le temps d'écrire ses mémoires, dans son immense domaine où vit en autarcie une communauté aux mœurs… atlantes.
 
Comme dans la plupart de ses écrits, Serge Brussolo entraîne ses lecteurs dans la démesure via une imagination foisonnante, souvent débridée et une écriture énergique qui enchaîne les rebondissements.  Malgré le côté absurde de nombreuses scènes, ce thriller se lit sans déplaisir. Cela commence par de folles reconsitutions d’épisodes des romans de Morton Savannah et cela continue sur les terres de ce dernier. Un véritable huis-clos où de parfaits illuminés se prennent pour des atlantes, rejetant toute technologie et autres babioles pourtant bien utiles comme un simple stylo ou encore une feuille de papier. Liliana n’est pas au bout de ses peines. A n’en pas douter, les fans de Serge Brussolo retrouveront avec plaisir les thèmes - Folie, noirceur, isolement - qui ont fait le succès de l’auteur. Pour les autres, il est temps de le découvrir.


"C'est le premier volume d'une série dont le tome 2 devrait sortir pour l'été." 
Source Khimaira magazine 2008.

Livres de l'auteur chroniqués sur le blog :
- Hurlemort - Folio
- La jeune fille de la nuit - Le Livre de poche
- L'héritier des abîmes - Plon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anais 30/04/2009 13:38

Je publie sur mon blog  un roman-feuilleton pour les adolescents: Ange Godiche à L'école de la Vie.Début le 1 mai

belledenuit11 25/02/2009 09:14

Bizarrement, je n'ai jamais lu de Brussolo. Pourtant, ce ne sont pas les titres dans ma LAL qui manquent. Il va bien falloir que je me lance dans un de ses bouquins quand même...

Keltia 24/02/2009 15:55

J'ai lu "L'Armure de la Vengeance" de Brussolo il y a quelques années, je me rappelle m'être bien amusée à le lire mais avoir trouvé certains passages pas très crédibles.Je tenterais bien un autre livre de cet auteur!

Florinette 23/02/2009 10:31

Mmmm très tentant, en plus ça sera une belle occasion pour découvrir un auteur que je ne connais pas encore ! ;-)

Serj 22/02/2009 20:55

Très sympa votre blog, je vous laisse l'adresse du mien, (tout neuf, tout récent)...http://serjyolivres.over-blog.frvous verrez, le principe est simple...en espérant que vous y laisserez quelque chose...bonne soiréeSerj

La liseuse 22/02/2009 22:17



Karine, côté folie, on retrouve ce thème dans beaucoup de ses romans. Tu as le choix. Ensuite, je
pense que tu dois pouvoir trouver d’autres titres plus réussis.


 


Cécile, bon je n’en ai pas tellement lu vu la bibliographie impressionnante
de l’auteur. Mais le thriller médiéval Hurlemort m’a vraiment marquée. Un lieu où je ne voudrais pour rien au monde mettre un orteil.


 


Chris, va sur cette page pour te faire une idée de la bibliographie du Môsieur
http://sergebrussolo.free.fr/bibliographie.php?orderby=choix_genre&page=1 tu y trouveras ton bonheur.


 


Serj, merci. Le principe de votre blog est intéressant mais il semble mieux
convenir à une personne qui n’a pas de blog littéraire. Les lecteurs qui passeront par là seront sûrement intrigués.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées